pas la peine de débattre du nucléaire remundo, le sujet est sur tricastin, et maintenant on parle indémnisation de victimes, un sujet qui devrait tous nous toucher.
non ce n'est pas les sites gouvernementaux et leurs chiffres que je crois, comme 53% des français ...
en outre j'ai passé une bonne partie du temps à montrer comment cette industrie mentait et toit tu te bases sur leurs publications, tss ...
ils utilsient un language dévié, un peu comme tu viens de faire, en ré-inventant le terme, ici par exmeple tu parles d'énergie primaire, pour moi c'est noyer le poisson.
wikipedia :"
Les formes d’énergie primaires sont les suivantes :
* Énergie humaine et animale : énergie mécanique de traction animale
* Énergie mécanique des éléments naturels :
o Énergie hydraulique (cours d’eau et chutes d’eau) transformée en énergie mécanique (moulins à eau) ou électrique (centrale hydroélectrique).
o Énergie marémotrice (marées) transformée en énergie électrique dans des centrales marémotrices.
o Énergie éolienne (vent) transformée en énergie mécanique (moulins à vent, voiliers, char à voile) ou électrique (génératrice éolienne).
* Énergie chimique : transformée en chaleur (énergie thermique) par combustion, puis en électricité.
La cogénération consiste à produire simultanément chaleur et électricité. Les combustibles peuvent aussi actionner des moteurs. La combustion dégage du gaz carbonique (CO2).
*
o Combustibles minéraux :
+ Combustibles minéraux solides (CMS) : charbon, lignite, à base de carbone plus ou moins pur.
+ Hydrocarbures : gaz naturel, pétrole (molécules formées de carbone et d’hydrogène).
o Explosifs : énergie non contrôlée.
o Biomasse : bois, produits et déchets végétaux, formés de matière organique (essentiellement carbone, hydrogène et oxygène), transformés en combustibles divers : bois et dérivés, diester, méthane (biogaz), méthanol, éthanol...
* Énergie nucléaire :
o Fission : radioactivité de l’uranium et du plutonium transformée en chaleur, puis en électricité ;
une partie de la chaleur est perdue et rejetée dans l’air et dans l’eau.
o Fusion : encore au stade expérimental.
* Énergie solaire : rayonnement solaire, transformé en chaleur (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur) ou en électricité (cellules photo-voltaïques).
* Énergie thermique terrestre :
o Géothermie : exploitation de la chaleur naturelle des couches profondes de l’écorce terrestre.
"
alors comme ça, le nucléaire repésenterait 40% ? en terme de quoi, de watts produits ? rejettés "dans l'air et dans l'eau", comme le dit la définition ?
bref ...
quant à jancovici qui veut supprimer le principe de précaution car anti concurentiel, je ne le mettrai pas non plus dans mes bottes ...
>En outre, ne sont pas compris dans le calcul de la produciton d'électricité nucléaire :
l'énergie nécessaire à l'extraction du minerai, le transprot, la trasnformation, la maintenance des nstallations, leurs démentèlement, la gestion des déchets etc etc etc etc etc ..........
alros STOP ! un peu de respect pour les contaminés de Tricastin