Cmoa a écrit :Il s'agit de fusionner divers noyaux pour créer beaucoup d'énergie avec de l'hélium comme résidus. C'est pas trop dangereux comme déchet l'hélium
haha .. il n'y a pas que l'hélium I, II, II ou IV (modifiés artificiellement).
Normalement, on ne forme que de l'hélium, donc rien n'est rejeté.
En fait, les matériaux constitutifs du tokamak subissent un tel bombardement qu'ils deviennent légèrement radioactifs. Donc on ne peut pas dire que ce soit une réaction zéro déchets. Des impuretés radioactives se forment
Enfin, la fusion utilise comme réactif du tritium, radioactif, mais surtout très volatil et qui peut prendre la la place de l'hydrogène dans de nombreuses molécules (eau, molécules organiques, etc.) Donc il faut faire très attention à ce que ce tritium ne s'échappe pas
Des activités de l’ordre du millicurie de tritium ne présentent pas de risque d’irradiation externe, car les électrons de basse énergie émis ne traversent pas la couche morte de la peau - sauf par inhalation.
Comme, on ne refait pas chaque année, la cuve du réacteur, les impuretées restent piégèes dans la structure du métal qui débitera de plus en plus. En fonction du types de métal, on a du cobalt 57 ou 58 parmi les produits les plus radioactifs.
ce débat tendrait il vers ITER ? affligeant ...
> concernant les CET qui valorisent le biogaz, je crois qu'on veut tous des liens pour voir ça, moi qui pensait que ça ne se faisait pas !
alors on veut bien des liens avec rendements déchets/NRJ valorisée, ça ferait peut etre avancer le débat ;-)
pour comparer avec le biogaz : je te répète que le rendemetn ne peut être qu'inférieur à une méthanisation anaérobique, qui elle valorise plus rapidement le substrat (engrais).
pour les CET, il y a déjà eu des cas ou des déchets hospitaliers radioactifs ont été retrouvés ... un portail à l'entrée pour les sources gamma n'est pas du totu le meme que pour les rayons beta ou alpha ...
les STEP ne sont pas indispensables, elles peuvent etre remplacées par des instalaltions Biogaz, les déchets et boues ne sont que faiblement valorisées, sans compter le gaz qui pue et qui part, va demander à ceux qui habitent à côté ! l'engrais de biogaz lui ne pue pas mosieur.
Cmoa a écrit :Y'a du progrès à faire c'est certain.
mais c'est bien ce qu'on se tue à t'expliquer : la méthanisation c'est mieux, alors il faudrati arrêter d'insister.
quand tu dis "Le critère n'est pas de moi mais des scientifiques" : lesquels ? rapport, source ? merci d'apporter des précisions : sur quel critères comparent ils ? tu le sais ? au poids peut etre ?
Cmoa a écrit :Je vois pas ce que tu veux savoir Shocked Dans une chaudière on brûle du gaz pour produire de l'eau... What else ??
ce que je veux savoir : à quoi sert cette chaudière, que chauffe t elle, où se trouve t elle, quelle quantité de gaz utilise t elle sur la quantité produite. tu as l'air informé mais pas suffisemment je trouve. précision : une chausière ne brule pas du gaz pour produire de l'eau, mais pour chauffer ... elle chauffe quoi, de l'eau ?
Cmoa a écrit :Euh non, tu as du mal lire, la méthanisation dans un CET se fait bien dans un milieu anaérobique.
>tu veux dire qu'un CET c'est la meme chose qu'une instalaltion de méthanisation ? ...
il va falloir dresser un tableau de chaque activité je sens ... parceque si tu appelle depuis le début méthanisation Biogaz = CET je vois pas pourquoi on s'emballe à parler des 2.
OU que cette confusion qui intervient ICI a un but précis.
si ça ne l'est pas, c'est que ce ne sont pas la meme chose.
>Donc pour toi à meme volum de déchet, un CET produit AUTANT de Biogaz qu'une instalaltion anaérobique de méthanisation ?
sans valorisation du substrat engrais alors ?
je comrpends toujorus pas pourquoi le CET fait une fermentation aérobique, je suis désolé c'est du gaz qui part, du CO2 inutile(la combustion de CH4 produit de l'eau et peu de CO2).
Cmoa a écrit :Certes plus rapide mais la fermentation est très lente tout de même.... Et puis dans leur système, de ce que j'en ai compris, il y aura régulièrement des apports d'air, certes limités mais quand même.
dis donc, t'aurai pas l'impression de te contredire tous les 1/4 d'heure ? si c'est jouer sur les mots je trouve pas ça très drôle, c'est pas moi qu'il faut chercher à convaicnre.
engrais naturel non conséquent de l'activité de l'homme : les boues des marais. ce qui tombe aussi des arbres et qui n'est pas rammassé. il y en a encore bien d'autres je suis sûr.
A efficacité équivalente et à prix équivalent si il faut trois fois plus de temps pour épandre des déchets organiques que des engrais synthétiques, le débat va être vite clos !!
c'est là que tu commet une erreur : tu ne parles que quantitatif, je te parle qualitatif.
il est évident que produire chimiquement par l'industrie pétrolière des engrais juste pour ça, et d'autre part récupérer un substrat valorisé d'une activité qui produit du méthane NRJ valorisable, ce n'est pas du tout la meme chose ! c'est pourtant simple.
pour le risque pathogène, sache que l'engrais de vache, le fumier et autres n'ont jamais constitué une source bactérienne pathogène, et sont toujours utilisés, pour ne prendre que cet exemple.
Je pense qu'il serait bon parfois que des gens comme toi aille faire un stage dans une centrale.
jamais de la vie ça va pas non ? et si y a un accident quand je suis là , imagine je visite tricastion et y aune fuite de gaz, comme il s'est passé ? en marchant sur un trajet qui a irradié déjà bon nombre du personnel pendant des années ? héo ! tu veux pas que j'y aille avec des gosses non plus ?!
que visiter comme centrale, fessenheim ? tchernobyl ? ben pas la peine d'y aller, ok pour toi, va nous prendre des photos, et reviens après !
le problème si ya une coupure d'électricité, qui arretera les pompes pour refroidir la réaction, c'est pas d'appuyer sur le bouton de secours, c'est que le groupe électrogène ne démarre pas, comme c'est déjà arrivé en finlande et bien ailleurs ... ce sont des erreurs techniques cumulées aux erreurs humaines. comem tu dis sur le papier ça marche.
tu dis que je fabule ? tu dis que les accidents nucléaires n'existent pas ?
tu osulèves entre autres les autres soucis du nucléaire (médical) je te réponds : je suis entièrement d'accord avec toi, on aurait jamais du modifier l'atome comme ça, SURTOUT pour le VENDRE à des incompétents comemrciaux, si tu vois ce que je veux dire ...
pour le séisme c'est de la fausse information que tu fais, comme le reste.
source wikipédia :
"
Selon un rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire datant d'octobre 2002, certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme. [1]
Un séisme de magnitude 4 dont l'épicentre se situe presque sous la centrale de Chinon a été enregistré le 5 novembre 2006 à 01:37. Il a été ressenti jusqu'à Angers et Beaupréau. [2]
"
tu comprends ? le rapport signale en 2002 "attention si y a un séisme y a risque de surchauffe du réacteur" et en 2006 : séisme.
pas en 2002. alors si t'es plus fort que wikipédia va demander au service du nucléaire de changer cet article ? qui doit être vérifiable par ailleurs ...
Pour les bretons, poli il faut savoir rester;
tu préfère une centrale nucléaire à une éolienne, graphiquement parlant, soit, cela te regarde. mais sur le littoral on peut aussi insatller des Hydroliennes, comme à coté de Brest. ça te va comme ça ? ou peut etre tu ne connais pas les hydroliennes, et le pouvoir de l'eau ? (vu que le vent tu y es contre et préfère l'atome ET ses dérivés uranifères, plutonium etc).
au fait, habites tu près d'une centrale nucléaire ? tu es de Milan selon ton profil ? en quoi la bretagne t'intéresses t elle ? la centrale de Brennilis et ses rejets sur les crabes la faune et la flore (sources CRIIRAD merci à eux) ?
je sens que le week-end va être long