Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/06/09, 23:01

mercipour le complément de réponse TAMATA, delnoram, citro et bedoers.
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 19/06/09, 23:15

Maintenant que j'y pense TAMATA.

Ton étape actuel est d'enlever le styrodur en grattant et de le remplacer par de la laine de verre.

Remplace la laine par qqch de plus rigide. La laine va s'affaisser avec le temps.

donc recherche un isolant rigide comme le chanvre ou la laine de bois.
0 x
TAMATA
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 18/06/09, 13:57
Localisation : Belgique

Isolation




par TAMATA » 20/06/09, 08:26

Pour l'isolation, je vais ce mercredi soir à une réunion d'information sur l'isolation à partir de matériaux naturels.

Je vais voir ce qu'on me propose, histoire de ne plus me tromper.

J'ai déjà retiré le sterodur, pour l'instant je bloque un peu sur cette l'isolation.

Pour le reste, je voudrais placer mon ventilateur à l'intérieur du panneau (Pour diminuer les nuisances sonores dans la piece) mais avec un accès facile en cas de problème.

Et toi Owen, quel type de silicone as-tu utilisé pour fixer tes canettes ?

Reste t-il un peu souple ou devient-il dur comme le miens (Soudal refractaire) ?

A quelle température peut-il résister ?

Pour le PMMA, une erreur qui n'est pas juste dans le nom Lextran. Il s'agit effectivement de Lexan. Je l'ai donné a titre indicatif sous réserve (Voir le "je pense" inscrit aprés le nom).

Mais Citro a raison, je parle ici du "verre acrylique" ou PMMA.
Point de vu cassant, tu peux lui donné une forme courbée pour ton panneau sans problème. Je dirai cassant aux moment ou tu dois forer ta plaque pour la fixé.
La oui, il faut faire très très attention, tu as vite une petite fissure qui peux apparaitre.

En tout cas, le sujet est suivi et corrigé si nécessaire (':P'), merci
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 20/06/09, 21:29

Salut,

Y aurait-il qqun qui saurait si les canettes peintes en noirs se comportent comme un corps noir parfait ou bien si il y a reflexion d'IR ?

Dans le cas ou la reflexion se fait tout de même un peu ,pieger les IR à l'ntérieur des canettes pourrait augmenter le rendement du capteur.

Un mastic haute température est-il nécéssaire ?


En fouillant un peu partout, j'ai cru comprendre que les IR récupèrent la chaleur au delà de 80°C ; qui peut confirmer ?

Cela voudrait dire que la ventilation doit être en fonction de la T° intérieur du capteur et selon la demande aussi bien sûr :cheesy:
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 22/06/09, 13:34

Après la réunion d'information sur l'isolation à partir de matériaux naturels, pourrai-tu citer leurs noms.

Pour ce qui est du ventilateur elle est toujours à l'extérieur du panneau.

Le silicone utilisé est la marque Rubson pour fenêtre. Il peut être peint. Je n'ai pas utilisé le silicone haute température il ne colle pas sur l'aluminium.

Les tubes se cassait lorsque j'utilisais le silicone haute température, j'ai abandonné l'usage de ce silicone.

Concernant la question : les canettes peintes en noirs se comportent-elles comme un corps noir parfait ou bien si il y a reflexion d'IR ? Je ne comprends pas la question. A vrai dire je n'en sais rien.

Pour éviter que la frigolites fonde, comme je l'ai dit avant j'ai utilisé une couverture de secours aluminium/duré pour provoqué un effet thermos.

Je dois encore placer le verre sur mon panneau et pour le moment j'ai pas trop le temps.
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 22/06/09, 21:23

Ok owen , tu en est ou de ta construction ?

je viens de mettre la main sur plusieurs canettes et je regarde si une canette ouverte sur le devant (fenêtre) améliore la chaleur ; je me base sur le fait que l'intérieur des canettes emmettent la chaleur emmagasinée des rayons solaires extérieurs à celle ci , et les diffuse par convection à l'intérieur alors que l'intérieur lui aussi peint en noir et recevant aussi des InfraRouge devrait augmenter le temps de réponse , voire la quantité de chaleur produite.

Cà bouscule un peu le concept de base car la chaleur peut être récupérée aussi à l'extérieur des cannettes "de biere ?" oups...en enlevant les morceaux semi arrondis qui ne permettent que la chaleur interne de celle ci de passer.

Pour l'histoire du corps noir , je crois que celui ci permet de récupérer la totalité de la chaleur emise par des rayons ; théoriquement.
La réflectivité existe quand même et ceci créer encore une perte.

Voilà pourquoi je pensais peindre l'intérieur et lui créer une ouverture pour y laisser pénetrer les IR en les piégeant.

j'ai tenté un test ce soir mais le soleil s'est couché trop vite pour définir une réelle augmentation de la chaleur avec ce procédé.

Si t'as pas tout compris c'est normal, je suis crever de ma journée , on verra çà demain. :cheesy:
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 22/06/09, 22:00

ou j'en suis ?

J'ai pas trop avancé.

Je viens de rentrer et j'ai passé une couche de protectrice sur le bois.

c'est tout pour aujourd'hui.
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

Solaire à air: trouver un ventilateur avec un thermostat




par JLB29P » 22/06/09, 22:13

Bien que le sujet date, je communique la ref d'un type de thermostat économique qui peut servir à d'autres:

voir par exemple: http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp?N=500001+1000077&Ntk=gensearch_004&Ntt=thermostat&Ntx=
ou
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294923253&Ntt=thermocontact&
Pour ce cas particulier moins de 5 à 6€ TTC

Les indications du type "Température d'ouverture 40°C
Température de fermeture 25°" signifie en principe que le contact électrique s'ouvre à 40° et ne se referme que lorsque la T° redescend à 25° ( ce qui évite une réaction trop rapide lorsque la température oscille autour de 40°).
Comme je suis en compte chez ces distributeurs, je peux éventuellement faire quelques achats pour les abonnés du forum.
Pour me joindre: http://caoelectronique.free.fr/
Ton système de générateur d'air chaud à canettes est astucieux, mais pour refroidir, il faut au contraire, que l'engin soit abrité du soleil. Il ne faut donc pas utiliser le même ! ou le déplacer... éventuellement le placer sous une feuille d'alu polie ou un miroir, afin qu'il soit le moins possible chauffé par le soleil.
Tu as probablement intérêt à prévoir un 2eme thermocontact avec une T° plus haute (80°C par exemple), qui coupera la ventilation ou fermera une trappe pour ne pas surchauffer le ventilateur et les tuyaux de ventilation s'ils sont en PVC.

Bravo pour l'idée de base
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 23/06/09, 16:49

merci pour l'info.

serais-tu faire un montage schématique vulgarisé en utilisant un thermostat qui enclenche le ventilo à 35° et s'éteint à 25°

Quels serait le modèle du thermostat à acheter ?


merci
0 x
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 23/06/09, 20:56

Lesthermostats proposés sont des clicsons, utilisés sur les compresseurs de frigo pour couper si trop chaud et éviter des redemarrages à T° trop hautes (on l'entend cliquer quand il fonctionne , les radiateurs en avaient aussi en sécurité.

Je dispose d'un boitier electronique eliwell avec une sonde qui se programme comme on le veut pour demarrer et stopper le ventilateur (c'est moins économique (cher et consomme du courant)mais procure l'avantage de lecture de la température instantanée pour régler au mieux le système)

J'ai aussi procédé à une ouverture sur une canette en facade qui correspond à 1/3 de la surface (faite en haut de la canette) et j'ai comparé à une canette pleine au soleil.

J'ai 2.7 à 4.9 °C de difference de t° entre les deux entre 17h30 et quasi 20h00.
Le soir la différence est moindre mais quasi 5° à 17 h 00

Avantage à la canette ouverte (les rayons vont en plus à l'intérieur et se réfléchissent)
Précision: j'ai mis un bout de film transparent alimentaire sur le devant de l'ouverture pour simuler comme dans un capteur fermé ou la chaleur n'est pas perdue.

La chaleur y monte aussi plus vite (j'ai eu 49.9°c dans cette canette seule à 17 h00 avec 27°C de T° extérieure, l'autre atteignait péniblement 45°)

Mais c'est plus de boulot , chiant à découper au cutter

Je vais peindre en noir et refaire le test.

Après je verrais pour un montage définitif ou je compte ne pas mettre d'isolant mais utiliser le fond pour aspirer ou souffer l'air frais intérieur maison de par le haut et pousse par le bas vers le haut l'air chaud.Je compte séparer les deux sois par les canettes qui formeraient un mur ou une tole en plus.
L'air frais assurerait l'isolation du fond, reste à voir les cotés sauf si je pli cette tole sur les cotés aussi pour protéger le bois qui pourrait être habillé de feuille alu.

Je ferais l'economie d'isolant ainsi mais l'été il me faut un échappatoir de chaleur ou un store ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités