Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/06/10, 02:11

Où en êtes vous??
La bactérie dangereuse fait peur!!!
Et personne ne débute !!
Mais elle traîne partout en terre !!
Donc sur de la viande à 37°C et un peu de terre on est sûr de faire de la gangrène et du pétrole en faible quantité.
Tout animal mort qui pourrit fait cela et n'est pas très dangereux dans la nature !!!
En premier, il faut reproduire en très faible volume comme Laigret juste pour savoir ce qu'il savait au niveau pratique, avec juste quelques fioles où on fait pourrir viande puis déchets !
A mon avis ce n'est pas plus dangereux qu'une fosse septique ordinaire en désinfectant à l'extérieur, ce que les vidangeurs de fosse septique ne font pas sur eux mêmes !!
Expérience personnelle sur ma fosse septique et son vidangeur !!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/06/10, 15:48

Ces bactéries on tellement travaillé des centaines de millions d'années que la terre est truffée de pétrole et donc on n'est guère motivée pour domestiquer le processus avec les végétaux qu'on met à la poubelle ou qu'on abandonne !!

On peut encore faire fortune, pas en faisant son pétrole, mais en investissant dans :
America's Huge New Oil Source
http://signups.dailywealth.com/fsm/sign ... 1&OVKWID=0
How much oil is left and provide details on the breakthrough technology that's enabling companies to extract oil from some of America's biggest untapped oil fields, at just a fraction of the normal drilling costs
It will also give you the full details on one company at the forefront – a little-known firm buying up huge swaths of land along the Gulf Coast and developing a monopoly on the materials needed to pump up new oil.


Nous n'avons pas fini avec le pétrole qui va finir par nous chauffer pour de bon, même si C.Allégre a un peu raison !!!
Image
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 29/06/10, 09:11

le probleme c que le petrole est partout sur terre...donc le procede laigret finira aux oubliettes comme tout les autres :!:
faut arreter de rever
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
hvitserk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/09/11, 21:29




par hvitserk » 14/09/11, 16:43

Salut,
je ne sais pas ou vous en êtes de ce projet et si vous avez pu tenter des manips ou si vous avez laissé tomber... Je suis chercheur post-doctorant, je travaille sur la biodégradation anaérobie des déchets et j'ai lu avec intérêt les documents du Dr Laigret que vous publiez. Ils m'ont inspiré plusieurs réflexions :
il dit obtenir la production de méthane dans ces culture de C. prefringens, or selon nos connaissances actuelles seules les archées sont capables de produire du méthane (et donc pas C. prefringens qui est une bactérie). On peut donc en déduire que :
-soit ses cultures étaient contaminées. Dans ce cas ses résultats découleraient donc de la biodégradation de substrats par une biomasse complexe (et pas par C. prefringens seul)
-soit C. prefringens est capable de méthaniser. Mais je n'y crois pas trop car différents types de Clostridium (mais pas prefringens) ont été étudiés dans le cadre de la dégradation anaérobie des déchets et aucun ne présentait cette capacité.

Donc il me semble qu'il a probablement obtenu sont méthane et potentiellement son pétrole avec un mélange complexe de microorganismes. Dans ce cas il ne serait pas crucial d'obtenir la souche de C. prefringens (qui est très compliquée à obtenir pour des raisons de sécurité). Par contre la biodégradation d'oléate en milieu anaérobie a déjà été testée par différentes équipes et ils obtiennent du palmitate puis divers acides simples (butyrate, propionate, acétate) et du méthane mais pas de pétrole (cf. http://repositorium.sdum.uminho.pt/bits ... lvador.pdf)… Donc là je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer dans les manips du Dr Laigret. Peut-être la silice et l'iode jouent un rôle important ? (Ce ne sont pas des composants qu'on utilise habituellement dans les milieux de culture). Ou alors il a obtenu une communauté vraiment particulière de microorganismes qui risque d'être difficilement reproductible, sauf si il en a stocké des échantillons…

Voila, si ça peut aider.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, faites moi signe !

Hvitserk
0 x
Cosmos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/14, 22:11

Contact projet Laigret




par Cosmos » 08/12/14, 22:14

Bonjour,

Je suis journaliste et j'enquête sur les travaux de Jean Laigret, j'aimerais entrer en contact avec un membre de votre groupe qui pourrait me résumer quelles conclusions vous avez tiré de vos travaux et discussions. Je vous laisse mon mail pour me contacter (le plus rapidement possible...) : come.bastin@yahoo.fr

Merci,

Côme Bastin
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Contact projet Laigret




par moinsdewatt » 09/12/14, 22:24

pouf pouf pouf.

Fil enterré depuis 4 ans.
0 x
Cosmos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/14, 22:11




par Cosmos » 09/12/14, 22:26

J'ai vu cela, mais je me demandais quelles conclusions avaient finalement été tirées par ce groupe de travail.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/12/14, 22:31

Je voudrais pas être désagréable mais faire une enquête journalistique c'est un travail d'investigation et d'analyses / synthèse...

Pour commencer: as tu lu les différents sujets concernant le pétrole laigret intégralement? Tu y aurais trouvé les quelques conclusions (surtout limites) qu'on a trouvé...

Sinon tu es journaliste pour quelle revue / journal / TV ?
0 x
Cosmos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/12/14, 22:11




par Cosmos » 09/12/14, 22:34

J'espérais naïvement que vous pourriez me faire gagner un peu de temps.

Désagréable ? Non, à peine :)

Merci pour les conseils sur le métier !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/12/14, 22:37

J'avais compris "la" méthode (c'est tellement d'actualité...gagner du temps gagner du temps et finalement ne plus vivre mais bon c'est un autre débat) :D

Donc si je te donne notre conclusion en 2 phrases:
a) ce n'est pas sur qu'elle soit complète
b) cela te mâchera le boulot et te fera peut être passer à coté d'autres choses intéressantes à découvrir et faire connaître...

Donc journaliste pour qui? Dans quel cadre?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités