Je suis en train de renover et rendre habitable une dépendance .
Cependant, j'ai un gros soucis de hauteur sous toiture pour aménager les combles, donc épaisseur laines de verre ou de roche de 20 cm et plus, hors de question ...
Je me suis donc orienté vers de la plaque de liège encastrée entre chevrons, mais ça ne me donnera jamais qu'une isolation de l'épaisseur du chevron, soit 7.5 cm .
Si l'on considère, d'après l'étude comparative des isolant, que le liège a des capacités d'isolation supérieures de 25 % à la laine de verre, j'aurais un équivalent à presque 10 cm de laine de verre ...
Je trouve que c'est un peu leger, aussi, pensez-vous que l'installation de volige sous tuile puisse être de quelque efficacité et être un complément à mon isolation liège ???
Complément isolation toit: volige? Rénovation
- louphil
- Bon éconologue!
- x 4
Complément isolation toit: volige? Rénovation
0 x
http://wunic.fr
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....
Re: Complément isolation toiture : Volige... ?
louphil a écrit :Je trouve que c'est un peu leger, aussi, pensez-vous que l'installation de volige sous tuile puisse être de quelque efficacité et être un complément à mon isolation liège ???
Un bon écran sous-toiture ferait autant d'effet que des voliges, cad pas grand chose en plus puisque le liège ne laissera pas passer le vent; Côté isolation thermique, ta volige n'apportera rien de plus ; à mon avis l'idée est difficile à mettre en oeuvre (sans déposer les tuiles) et apporte peu.
Mais si tu veux vraiment faire ce qu'il faut en étant coincé par ta hauteur intérieure, il ne te reste plus qu'à réhausser ta couverture en déposant tes tuiles, refaire un chevronnage de 18 cm (+7cm = 25 cm) par dessus l'ancien et remettre tes tuiles après. Tu peux faire des chevrons légers et résistants en fabriquant des éléments en forme de I, l'âme centrale en OSB étant prise en sandwich entre deux planches de bois : c'est ce que font certains constructeurs de maisons bois.
0 x
- louphil
- Bon éconologue!
- x 4
Code : Tout sélectionner
Mais si tu veux vraiment faire ce qu'il faut en étant coincé par ta hauteur intérieure, il ne te reste plus qu'à réhausser ta couverture en déposant tes tuiles, refaire un chevronnage de 18 cm (+7cm = 25 cm) par dessus l'ancien et remettre tes tuiles après....
Merci pour ta réponse, Bham, mais c'est justement ce que j'aurais aimé éviter, pour des raisons bassement financières ... Je viens d'ailleurs de me rendre compte, que la volige, c'est pas donné non plus ... Je pense donc que je vais m'orienter sur un bon écran sous toiture ...
0 x
louphil a écrit : ... Je pense donc que je vais m'orienter sur un bon écran sous toiture ...
On trouve maintenant des écrans sous-toiture aluminisés qui ont surtout pour effet d'arrêter le transfert de chaleur estivale, pas d'isoler du froid.
Si tu veux poser un écran sous toiture par en dessous, donc sans déposer les tuiles, tu peux le faire dans le sens des chevrons mais tu n'auras alors pas de lame d'air ventilée entre écran et lattes de toit ; je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences (sans doute surchauffe estivale) mais c'est pas recommandé.
Et je pense que c'est financièrement et thermiquement parlant inutile, en liaison avec le liège du moins ; ce serait par contre intéressant en liaison avec une laine minérale.
0 x
- louphil
- Bon éconologue!
- x 4
Code : Tout sélectionner
On trouve maintenant des écrans sous-toiture aluminisés qui ont surtout pour effet d'arrêter le transfert de chaleur estivale, pas d'isoler du froid.
Oui, c'est ce que je suis allé cherché ce matin ... Cependant, y a pas péril, puisque le batiment est addosé contre talus sur sa longueur, sur une hauteur de 2 mètres, donc l'été ne me fait pas trop peur .
Par contre, c'est pour l'hiver que je m'inquiète : ce talus risque fort de me reguler une température un peu fraiche, et me forcer à chauffer plus que de raison ... Aussi, je me demande si ça vaut vraiment le coup que je me prenne la tête comme ça sur l'isolation de toiture ...
0 x
bonjour à vous,
j'essaye d'avoir des infos sur les isolants métalliques pouvant faire "cage de faraday" : est-ce un inconvénient, etc ...
source :
http://www.telesatellite.com/lexique/index.asp?q=c
donc comme en voiture : si on téléphone à l'extérieur, la puissance du signal sera + forte.
arrive aussi avec des rails métallique pour isolation placo ...
CSTB produit thermo-confort alu :
"dans tous les cas l'effet cage de faraday devra être étudié"
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS ... 060102.pdf
de ces produits alu, je sais qu'ils n'affichent pas de coeffcient R d'isolation, car ce sont des "compléments", en fait ils sont "aussi efficace" que la laine de verre, d'un point de vue phonique ...
mais il y différentes qualités, si en frottant le pouce y a de l'alu qui se décroche, ce serait juste de l'alu en poudre mis sur du plastique ...
j'essaye d'avoir des infos sur les isolants métalliques pouvant faire "cage de faraday" : est-ce un inconvénient, etc ...
Inconvénient: les ondes radio (électro-magnétiques) ne traversent pas les cages de Faraday, ce qui empêche de faire fonctionner correctement, à l'intérieur d'une automobile, des récepteurs ou des émetteurs (auto-radios, téléphones portables). On utilise alors une antenne de toit.
source :
http://www.telesatellite.com/lexique/index.asp?q=c
donc comme en voiture : si on téléphone à l'extérieur, la puissance du signal sera + forte.
arrive aussi avec des rails métallique pour isolation placo ...
CSTB produit thermo-confort alu :
"dans tous les cas l'effet cage de faraday devra être étudié"
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf/GS ... 060102.pdf
de ces produits alu, je sais qu'ils n'affichent pas de coeffcient R d'isolation, car ce sont des "compléments", en fait ils sont "aussi efficace" que la laine de verre, d'un point de vue phonique ...
mais il y différentes qualités, si en frottant le pouce y a de l'alu qui se décroche, ce serait juste de l'alu en poudre mis sur du plastique ...
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Attention aux films aluminisés, qui non content de ne pas être réellement efficace, ont un bilan environnemental désastreux et ne sont pas à ma connaissance, perméable à la vapeur d'eau, ce qui est très mauvais pour une maison...
Louphil, as-tu réfléchi à la solution (que je considère comme un pis-aller) de ce qu'on nomme le "sarking" ? Avec de la fibre de bois, ça peut être assez efficace.
Louphil, as-tu réfléchi à la solution (que je considère comme un pis-aller) de ce qu'on nomme le "sarking" ? Avec de la fibre de bois, ça peut être assez efficace.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »