Même pas plaqué or ! Non ce qui coûte cher c'est les heures de terrassement, tranchéees à faire, enfouissement, pose de vannes et de boîtier compteur. Alors je décompose un peu :
-pour faire venir le tractopelle, l'entreprise le ramène sur un camion porte chars, je t'explique pas le coût facturé au client.
-une heure de tracto ça doit aller chercher dans les 40/50€.
-pour enfouir la conduite, il faut des m3 de sable, ramené par camion 18 tonnes : et il faut bcq de m3 ; pour mettre le sable, on a enlevé de la terre, qu'il va falloir déposer ailleurs, d'où un coût camion pour se débarrasser de la terre. Pour un camion de 18 tonnes, je crois qu'il faut compter environ 6 m3, ce qui est "peanuts". Alors ça fait bcq de camions et ....bcq de sous !
Dernière subtilité : une fois le réseau d'eau mis en place, le client final, donc le futur propriétaire doit s'acquitter du branchement à ce réseau : ça comprend la pose d'un boîtier étanche et antigel en partie enterré dans lequel se trouve le compteur, et ce en limite de propriété + pose d'un tuyau jusqu'à la maison : compter 700€ mini.
Sachant que le boîtier enterré coûte chez le fournisseur environ 250€ et qu'on te le facture déjà minimum 350€/400€.
Quand je travaillais dans ce domaine, un branchement compteur (sans boîtier donc dans la maison) coûtait environ 300€ (par chez moi).
L'apport du boîtier a fait gonfler la note et la marge du poseur.
Ca a flambé pkoi selon toi?
Par l'apport de nouveaux produits (voir boîtier) mais aussi :
- pour aligner les prix ; je vis en zone rurale et le m3 d'eau était il y a 20 ans à
2,50 FF. Aujourd'hui on est à 1€/m3 sans assainissement compris. Il a fallu faire des travaux de rénovation château d'eau + réseau mais ça n'explique pas tout.
- l'entreprise de maintenance a progressivement gonflé ses prix et vu qu'elle a le marché, elle fait ce qu'elle veut : leur tarification est incompréhensible.
- les particuliers sont de plus en plus exigeants (ce qui s'explique vu l'augmentation des prix) et veulent une eau irréprochable, ça entraîne des coûts.
- notre politique sécuritaire impose une chloration minimale de l'eau, d'où la pose d'appareils distributeurs automatiques dans les châteaux d'eau, dont je ne connais pas le coût mais à la louche ça doit aller dans les 5000 € pièce ! L'eau est tellement dégueulasse que t'as plus qu'à acheter des bouteilles d'eau ou acheter un système de purification d'eau.
Prend l'exemple du cable internet dans les villes: je ne crois pas que personne n'ait jamais payé les raccordement de voirie (compris sans doute dans frais d'installation).
Parce que ce sont des travaux commandés collectivement par une commune, une région, qui peuvent avoir des subventions. Le particulier lui ne paiera qu'une infime partie.
Par contre en tant que particulier fait voire une demande de raccordement à Edf pour une maison qui se trouve à 50 m du dernier poteau électrique : tu va comprendre ta douleur ! petite info pour t'aider : un déplacement de compteur EDF (d'une pièce à une autre ) coûte déjà mini 300€ ; avant l'€ et avant la privatisation d'EDF c'était 200€ !! Ben oui faut bien que ça rapporte aux actionnaires
Allez deux petites dernières :
-quand EDF vient raccorder ta maison neuve au réseau, elle exige la pose enterrée d'une gaine spéciale entre le compteur en limite de propriété et ta maison ; ben c'est eux qui doivent la poser et donc faire faire la tranchée par un sous-traitant ; si c'est toi qui l'a posée, ils n'en veulent pas.
-Edf ne peut pas toujours accéder aux compteurs pour la lecture quand ceux-ci sont à l'intérieur des maisons : ils préconisent donc la pose d'un boîtier télémétrique mural extérieur qui va leur permettre de relever le compteur ; mais c'est au client de le payer, 50€ je crois alors que c'est une facilité de lecture pour EDF et que ça leur évite des demandes de lecture par le client et des relances par courrier. Aujourd'hui tout se paie, même l'inutile!