CET de Clérac valorisation du biogaz

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 25/08/08, 15:27

je vois pas ce que tu veux insinuer ...

pour mes déchets, j'ai essayé 6 mois les toilettes sèches, je suis en train de construire une salle de bain et des nouveaux wc, qui seront racordés dans le futur sur l'eau de pluie (qui servira à la salle de bain, lave linge vaisselle etc), sinon le reste j'ai des poules je leur donne tous les restes pour avoir de beaux oeufs, je ne fais pas de compost pour le jardin je prends de la terre déjà valorisée (sous bois, etc ...) quant aux autres déchets, tout ce qui est papier bois je le brule dans la cuisinière et le poele à bois, il n'y a que le plastique que je jette en fait; pour le carburant je brule les déchets de fitlration d'huile végétale carburant avec de la sciure de bois dans un poele pour chauffer ce local pour filtrer et rouler en hiver; j'habite dans une commune de à peine 450 habitants ... mais pourquoi parler de moi ?

prendre le biogaz des gens qui payent pour ça et le revendre à un industriel pour moi c'est comme du détournement de bien publique !
raflé par un privé encore une fois. je trouve ça honteux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 25/08/08, 15:54

jonule a écrit :prendre le biogaz des gens qui payent pour ça et le revendre à un industriel pour moi c'est comme du détournement de bien publique ! raflé par un privé encore une fois. je trouve ça honteux.

Certes...mais c'est moins pire que si ils ne faisaient RIEN...

Et puis rien ne t'empeche de pas faire ton digesteur chez toi si ca te pose un probleme de conscience...

D'ailleurs en réfléchissant un moment: si 100% des déchets étaient triés (surtout les déchets verts) les CET ne produiraient pas (ou bcp moins) de méthane...

Alors trie tes déchets et tu ruinera leurs projets!

A moins que les plastiques dans un tumulus sont gazéifiables???

ps: jonule regardes tes messages privés stp
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 25/08/08, 16:14

Certes...mais c'est moins pire que si ils ne faisaient RIEN...

ah ben fa f'es fûr !

mais c'est pas une raison pour prendre le bon chemin dès le début !-)

D'ailleurs en réfléchissant un moment: si 100% des déchets étaient triés (surtout les déchets verts) les CET ne produiraient pas (ou bcp moins) de méthane...

tout à fait !
ainsi ce serait aux stations d'épurations de récupérer le biogaz et l'engrais !

d'ailleurs certains le font déjà ... en france ? .....

pour le plastique, il n'y a que celui fait à partir de maïs qui doit se dégrader je pense.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 25/08/08, 16:17

Euh mieux vaut ne pas manger les légumes dont les engrais seraient des boues d'épuration...vu leur contenance en métaux lourds...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 25/08/08, 16:33

et ils viennent d'où les métaux lourds des boues d'épuration ?

de ce qu'on mange ? donc on le mange 2 fois ?

ou des produits lessiviels ?

ceci remet en cause justement le fait de tout mélanger et de devoir tout retrier après ...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 25/08/08, 16:36

jonule a écrit :pour le plastique, il n'y a que celui fait à partir de maïs qui doit se dégrader je pense.

Je sais plus où j'ai vu parler d'une équipe qui voulait produire du carburant à partir des déchets plastiques :?
Leur principe était "les plastiques sont des pétroles dont les molécules sont un peu plus grosses que les autres. Donc cassons les et on aura des carburants".
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 25/08/08, 16:39

0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 25/08/08, 16:41

oui, c'est de la dépolymérisation, et ça donne un mélange d'hydrocabures, à raffiner.

mais la technique est pour l'instant "pour le pays natal" de la chercheuse, indoue.

la bas la déchetterie de la ville de 1 ou 10 million de personne emploie 200.000 petites mains pour trier le plastique déversé par les camions poubelles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 25/08/08, 16:56

jonule a écrit :et ils viennent d'où les métaux lourds des boues d'épuration ?

Déjà des déchets industriels...ensuite une part doit venir des tuyaux et autres pollutions diverses (tu connais un canal sans mob dedans? :D).

Autrement dit de la plomberie...pkoi crois tu qu'on appele plomberie plomberie justement...

J'ai entendu récement (avec stupeur) que 80% des tuyaux d'eau sanitaire de paris intramuros était encore...en plomb...une partie passe obligatoirement dans le corps des parisiens donc oui ceux que ILS mangent...

Tu devrais trouver les sources précise en cherchant un peu dans google ou wikipedia, exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boue_de_curage

Le processus de sédimentation a souvent piégé dans ces boues des polluants non-biodégradables, non dégradables (métaux lourds, radionucléides) ou à longue durée de vie. Elles peuvent aussi contenir des microbes ou organismes invasifs. Certains microbes (bactéries) peuvent rendre certains métaux lourds plus toxiques et plus mobiles et biodisponibles par exemple en mes méthylant (ex : méthylmercure)

Séquelles de guerre : Dans les zones ayant subi une ou plusieurs guerres et en particulier dans la zone rouge de 14-18, les canaux ont été des cibles importantes des belligérants et en particulier les zones de pont (routier ou de voies ferrées), estuaire, ports fluviaux, zones industrielles, portuaires ou militaires, gares d'eau, etc. Ce qui explique qu'on peut y trouver des munitions immergées ou non explosées en quantité importantes (en 14-18, dans les zones humides et vases, jusqu'à 8 obus sur 10 n'explosaient pas, mais ils peuvent être profondément enfouis dans les sédiments. Ces munitions finiront par fuir en libérant leurs toxiques.

ps: attention on parle de biogaz et non de pétrole liquide...moi je pense qu'un bout d'un certain temps et sous certaines contrainte de T° et pression (le cas dans les tumulus) le plastique fini par se transformer en gaz tout de même...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 25/08/08, 16:58

c'était pas cet article mais c'est le principe. De souvenir c'était une équipe israélienne dans mon article.
Je vais chercher !!
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »