jonule a écrit :tu penses quoi Cmoa, de multiplier les réseaux pour simplifier la gestion des déchets ?
je parle bien du "tout à l'égout" : eaux vannes et eaux usées.
Je pense que je ne suis pas sur qu'il y aura un grand gain dans le sens que nous devons déjà séparer beaucoup de choses dès la source (cf. lois sur l'eau, SRU et différentes obligations réglementaires définies par les DRIRE...).
Depuis quelques années maintenant il y a une obligation à séparer les eaux pluviales des eaux usées. Dans le temps tout était envoyé au collecteur principal.
De même, les installations classées (ICPE) doivent répondre à un certain nombre de normes qui sont contrôlées par les DRIRE. Beaucoup d'installations agro par exemple ont leur propre station d'épuration et ne rejettent donc rien dans le réseau "public". Parfois c'est même l'inverse qui se produit. Dans les petites villes et les villages, la STEP de l'industriel est en général surdimensionné pour pouvoir accueillir les EU des riverains.
De plus, les restaurants par exemple doivent avoir des bacs à graisse pour ne pas rejetter les graisses dans les égouts. Les hôpitaux doivent contrôler leurs effluents et séparer/traiter les plus dangereux....
En fait, il y a un amalgame de taille car on parle toujours de "tout à l'égout" alors que cela fait longtemps que ce n'est plus le cas. On parle aujourd'hui de collecteur d'eaux usées et techniquement il y a une énorme différence.
Sinon, pour le plomb, je me suis renseigné auprès d'un ami qui est dans l'immobilier. Il m'a dit que la loi existe depuis 1989 mais que le diagnostique ne porte pas sur "présence ou absence de plomb" mais sur quelle quantité est relarguée.
Concrêtement, les canalisations devront être changées à partir de 2013 (réglementation européenne oblige) car les seuils seront trop bas pour mettre en place un système de traitement.
Les seuils actuels sont de 25µg/litre. C'est quand même inquiétant lorsque l'on sait que le plomb s'accumule dans les tissus.