A propos d'antivirus, gare aux prix pratiqués...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 27/08/08, 00:56

Je t'écris depuis mon PC qui tourne sur Ubuntu. C'est la distro Linux en vogue en ce moment parce que c'est ce qui se fait de mieux en terme de distro grand public. La dernière et proprement magnifique de simplicité, quoique qu'elle prend un peu d'embonpoint peut-être avec les années.

C'est là :
http://www.ubuntu-fr.org/

Lis la doc de base (juste les concepts) sur linux en général et Ubuntu, et si t'as des questions, vas sur le forum, y a toujours des gens pour te répondre très vite et avec le sourire. Ca sert à ça. Et testes le Live-CD, ça coute rien et ça touche pas du tout à tes disques durs. Génial pour se faire une première idée.

Y a plein d'autre très bonnes distros, mais je ne les ai pas testées personnellement. Vas choper leurs Live-CD aussi et compares par toi même.

PS : pour en revenir au sujet de ce fil, je doit dire que j'ai même oublié ce qu'est un antivirus depuis que je suis sur Nunux ! :mrgreen:
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 27/08/08, 09:14

C'est vrai que la ubuntu est pas mal.
Mais d'un autre côté tu tester plusieurs distros sans être perdu vu qu'elles utilisent en général les mêmes environnements de bureau (les plus connus sont Gnome et KDE).
La différence se fait en général sur l'installation, les packages fournis dans la distro et sur le matériel géré (dépendant aussi du noyau linux utilisé).
Je te conseille pas de commencer par une slackware par contre :cheesy:
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 27/08/08, 10:51

Rulian a écrit :pour en revenir au sujet de ce fil, je doit dire que j'ai même oublié ce qu'est un antivirus depuis que je suis sur Nunux ! :mrgreen:

J'ai déjà vu ce genre de phrase plus d'une fois.
Cependant, ne pas oublier que des virus pour linux existent, trés peu soit, mais si comme le preconise certains le monde passait de façon majoritaire à des disti linux (j'ai entendu l'année dernière que la gendarmerie française passait sous linux en globalité) quel serait alors la cible privilegié des "fabricant" de virus ?

Si pour diverse raisons linux mieux armé que windows contre les virus il n'en est quand même pas à l'abris non plus.

Donc pour le moment le meilleur anti virus linux est sans nul doute Windows :mrgreen: du fait de sa position majoritaire.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 27/08/08, 11:06

Le plus gros soucis de Linux si il devenait majoritaire sur les ordinateurs, c'est son côté libre. Les sources pouvant être utilisées par tout le monde, découvrir et utiliser des failles ou autres deviendrait plus facile pour les créateurs de virus.
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 27/08/08, 11:20

Sans doute , maisà chaque defauts son avantage, en open source plus de "yeux" pour decouvrir et corriger les failles et la diversité des distribs n'est pas un avantage pour que les virus soit efficace à coup sûr.

La diversité des systemes d'exploitation et en ce sens interessante que ce soit linux mac ou windows.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 27/08/08, 11:28

delnoram a écrit :en open source plus de "yeux" pour decouvrir et corriger les failles

La je suis tout a fait d'accord, il nous reste une ubuntu sur une machine au boulot, c'est énorme le nombre de MAJ. Il y a plus de 140 MAJ a faire, elles ont été faites la dernière fois juste avant les vacances.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 27/08/08, 11:39

En parlant de linux kk1 ici a réussi à faire un réseau hybride Linux/Windows pour partage de fichier/imprimante ? (sans feinter en passant par un serveur/client FTP même si ca marche bien pour les fichiers)

La derniere fois que j'ai tenté linux (2005) j'avais pas réussi malgré de longue heures de galère...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/08/08, 12:26

linux n'aura pas de virus comme windows : ce qui permet les virus est la politique de windows de tout cacher : donc si aucun utilisateur normal ne sais ce qui se passe dans sa machine la vie est belle pour les virus

autre question a qui profite le crime ? pour moi les seul qui gagne de l'argent sont les marchand d'anti virus !

avec linux ou tout est gratuit qui va se fatiguer a faire des virus ?

autre motivation des virus , utiliser votre machine a l'insu de votre plein grée pour faire du spam par example : la aussi ce n'est possible que parce que windows cache tout a l'utilisateur moyen : chez l'utilisateur moyen de linux ca a peu de chance de passer inapercu

helas on ne peut pas encore tout faire avec linux , il y a toujours un truc ou 2 qui oblige a garder un window ...

mais il y a ussi des tas de chose qu'on ne peut pas faire avec windows : par example formater un gros disque usb en fat32 pour qu'il soit utilisable autant par windows 98 que windows xp : windows ne veut pas formater en fat un disque deja en NTFS : il faut acheter un logiciel cher comme partition magic : avec linux GParted et gratuit : je vien donc d'instaler linux rien que pour faciliter la cohabitation entre windows98 et XP ...
0 x
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Superform » 27/08/08, 12:40

Christophe a écrit :En parlant de linux kk1 ici a réussi à faire un réseau hybride Linux/Windows pour partage de fichier/imprimante ? (sans feinter en passant par un serveur/client FTP même si ca marche bien pour les fichiers)

La derniere fois que j'ai tenté linux (2005) j'avais pas réussi malgré de longue heures de galère...

oui oui, je l'ai fait de nombreuses fois, surtout pour le partage de fichier

sous linux tu utilise SAMBA, et le tour est joué !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/08/08, 12:42

question importante sur les virus : comment savoir d'ou il viennent ?

un anti vurus peut suprimer le virus , mais comment savoir quand et par quel moyen il est venu , quel site internet , clé usb ou cdrom ?

y a il un moyen de faire un historique de tout ce qui est ecris dans un ordinateur ?
0 x