Hellium23 a écrit :Re deterrage du deterrage hihi.
Retour après. Bien des années ou j'ai suivis le 1 ER message de ce poste, entre temps achat d'une double flux zender, et bien sûr ouverture en observations de sa composition.... Pas déçu.... J'ai encore du mal à m'assoire....
Échangeur : plaque alvéolaire type panneau de chantier... Sisi... Sisi
Deux petit ventilateurs escargots entre/sortie contrôlé par un un gestionnaire basique facilement réalisable en Arduino.....
Un caisse en aluminium deux files électrique....
Bref même pas un bout d'alu dans l'échangeur et pourtant un rendement PHI ( Norme allemande et pas la NF. EN regardez la base de calcul entre les deux vous comprendrez)
Chez Paul, les échangeurs sont en tube carré aluminium simplement....
À plus
J'ai une Zender depuis 6 ans chez moi. C'est cher, mais les économies de chauffage et le confort (moins de bruits extérieurs, moins de poussières, moins de moustiques, frais conservé plus longtemps en été, hygrométrie ni trop élevée ni trop faible, très bonne répartition de la chaleur du poêle dans toute la maison = aucun radiateur électrique...) ne me font pas regretter cet achat.
Bon il faut avoir le budget (VMX + tuyauterie + distributeurs + pose) qui a été de 10 k€ pour 109m2 en 2015-2016.
J'avais les moyens d'investir à l'époque et je l'ais fait car mon revenu va baisser à la retraite alors que l'énergie continuera à augmenter...
Prévoir à moyen-long terme permet de vivre serein sans avoir peur du lendemain.
La mort, les maladies graves arrivent quoi qu'on fasse... par contre, on peut essayer de bien vivre avant sans trop tenter le diable...
Les biens physiques risquent moins de s'envoler que des tas de monnaies électroniques ou papier...
Je pense donc que les investissements qui me font diminuer mes factures sont les plus rentables car non taxables actuellement (à voir avec la pouritique à venir...)
Mais bon, je me chauffe à 21-22° en hivers dans le salon-cuisine pour 200 € à l'année (poêle à granules). Je vais pas me plaindre.