Installation d'un chauffage bois avec appoint solaire

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Bucheron
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par Bucheron » 04/09/08, 23:47

Moi je n'aurais qu'une petite question : et l'isolation dans tout ça ?
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par Thierry 88 » 05/09/08, 00:55

Laurent LFC a écrit :Donne moi STP le type de maison (pierre), année de construction, volume à chauffer, température intérieure souhaitée, la région, et je te dirais la puissance Maxi chaudière.


La maison est en pierre et date de 1874 . J'ai une température de 23° l'hiver avec ma vielle chaudiére et ma femme s'y est habituée , donc.... :lol:. Nous habitons le département des Vosges
L'isolation est correcte mais date de 10ans.


Laurent LFC a écrit :Pour te donner un ordre de grandeur avec une maison correctement isolée il faut pour couvrir en chauffage 30% des besoins 10% de la surface de la maison en capteurs solaires.


Ha oui, le site me donne 25 m² de surface de panneau mais comment je fais l'été pour utiliser cette chaleur , ca va bouillonner , non?

Laurent LFC a écrit :ps : si tu prends une chaudière Morvan c'est vraiment que ta chaudière à bois est vraiment trés trés trés dépassée (et encore je suis gentil). c'est pas vraiment le dernier cris !


oui, ma vielle chaudière a une trentaine d'année , elle fonctionne très bien mais elle est très gourmande en quantité de bois
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Christophe
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par Christophe » 05/09/08, 01:43

Laurent LFC a écrit :chaudière à buche et installation solaire faisaient un trés mauvais mariage et que cela nécessite une grosse mise au point (réglage) sinon le solaire sert à rien.


Euh sur quoi tu te bases pour dire ceci?

Car pour beaucoup d'entre nous, au contraire: bois + solaire = la solution de chauffage la plus éconologique: 0 dépendance au mazout ou gaz et chaudière off 4 à 6 mois dans l'année grâce au solaire.

J'ai mis le lien de notre installation plus haut: https://www.econologie.com/forums/auto-insta ... t6030.html

Je n'ai pas eu à faire d'énorme reglage et ca marche plutôt pas mal (mais on a des planchers chauffants)...donc pas de haute T° nécessaires.

Laurent LFC a écrit :De plus si je compare 15 m² de capteurs à 30 kW de chaudière cela veut dire deux choses.

1) la maison à réellement besoin de 30 kW et le solaire (chauffage) c'est pour le fun.

2) la chaudière est surestimée.


D'apres le matériel indiqué sur les devis: le solaire est EXCLUSIVEMENT pour de l'ECS pas pour du chauffage...

Pour ce qui est du dimensionnement de la chaudière, avec les chaudières buches un truc me gène quand on parle de puissance. Car ce qui compte pour le confort et les performances d'une chaudière à buche ce n'est pas vraiment la puissance maximale mais sa capacité de chargement, autrement dit: son autonomie!

Idéalement il faudrait n'avoir à charger sa chaudière qu'une fois par jour.

C'est peut être pour cela que les chaudière buches semblent surdimensionné? Attention avec une chaudière à pellets c'est l'inverse: il faut qu'elle soit plutot sous dimensionnée pour s'allumer le moins souvent possible!

Laurent LFC a écrit :Pour te donner un ordre de grandeur avec une maison correctement isolée il faut pour couvrir en chauffage 30% des besoins 10% de la surface de la maison en capteurs solaires.


Euh ca veut dire que pour couvrir 100% il faudrait 33% de la surface de la maison en capteur?

Surface habitable? Ca me semble une approximation bien trop approximative...dans le sud peut être mais dans les vosges j'en doute...

ps: Thierry88, les prix sont assez élevés (mais dans la "norme") : as tu pensé à l'auto construction...ou à une chaudière à pellets? Bien négocié tu devrais t'en sortir au même prix grosso modo. Tiens Did67 vient de faire un chiffrage de son installation: https://www.econologie.com/forums/photos-cha ... t5995.html
Mais peut être que tu fais ton propre bois?
Hé idée! Finalement si tu es satisfait de ta chaudière actuelle, pkoi ne pas l'optimiser plutot que de la changer? C'est à dire: mettre un tampon qui sera couplé à un systeme solaire peut être un peu plus grand que ce qu'on te propose...
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par Bucheron » 05/09/08, 15:00

Thierry 88 a écrit :[...]L'isolation est correcte mais date de 10ans.[...]
Euh... oui mais encore ? C'est quoi "correct" ?
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par Thierry 88 » 05/09/08, 17:16

Christophe a écrit :Mais peut être que tu fais ton propre bois?
Hé idée! Finalement si tu es satisfait de ta chaudière actuelle, pkoi ne pas l'optimiser plutot que de la changer? C'est à dire: mettre un tampon qui sera couplé à un systeme solaire peut être un peu plus grand que ce qu'on te propose...


Oui, je fais mon bois moi même et il me coute environ 200€ à l'année tout frais compris (essence , gazoil, chaine de tronçonneuse , etc.)

Bucheron a écrit :
Thierry 88 a écrit :[...]L'isolation est correcte mais date de 10ans.[...]
Euh... oui mais encore ? C'est quoi "correct" ?

8cm de polystyrène sur le placo-platre sur le pourtour de la maison , 20cm de laine de verre entre le rez de chaussée et l'étage et 30cm en plafond de l'étage supérieur
Les fenêtres sont neuves et de qualité de vitrage supérieur.


Pour revenir à mon changement de chaudière, le but est de mettre une chaudiére performante et de profiter des crédit d'impôts et prêt à 0% pour y adjoindre un complément solaire . Le but du solaire est de prendre les colories qu'il pourra récupérer pendant la saison automne , hiver , printemps et de compléter la chauffe du ballon tampon avec la chaudière bois .

La production d'eau sanitaire et faite par un ballon mixte qui est sur le même circuit que le chauffage. (vous avez pigé ce que je veut dire ?:?: )

L'été , le solaire produira assez d'énergie pour chauffer le ballon d'eau sanitaire .
Le probléme s'il y a trop de panneaux , il faudra mettre des volets pour me pas monter en température l'été?
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par Bucheron » 05/09/08, 17:30

Thierry 88 a écrit :[...]
8cm de polystyrène sur le placo-platre sur le pourtour de la maison , 20cm de laine de verre entre le rez de chaussée et l'étage et 30cm en plafond de l'étage supérieur
Les fenêtres sont neuves et de qualité de vitrage supérieur.[...]
OK, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas grand-chose à gagner de ce côté là...
C'est d'ailleurs assez rare de voir une telle épaisseur de LdV.

As-tu fait une estimation des consommations énergétiques sur un an ?
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par Laurent LFC » 05/09/08, 22:19

Salut, ça va trop vite pour moi. Je vais essayer de répondre point par point mais d'abord au monsieur qui pose des questions ... Et faire un peu de didactique pour étayer mes propos.

1) Besoin du chauffage. En gros maison en pierre avec 1 isolation du toit je suppose (uniquement). Les murs restent tel que. On doit tabler sur un G de 1.5 W/m3.C.

La maison fait 260 m² (hauteur 2.5) soit un volume de 650 m3.

Temp de référence ds les vogses = -15°C

P = 1.5 * 650 *(23 + 15) = 37 kw

Puissance chaudière = 37 kW. Ni plus ni moins (on verra pourquoi plus bas)

2) Calcul du ballon tampon mini !

Les chaudières de ce type là ont des volumes de remplissage de 160 litres (buches 50 cm), ce qui équivaut à 60 kgs de bois. En moyenne le bois génére 3.5 kWh par kilo donc la chaudière va fournir 210 kWh. Toutes ces données sont des exemples et dépendent des caractéristiques de la chaudière.
Le rendement (Morvan j'en parle pas) pour ce type de puissance avec du haut de gamme est au alentour de 88 %. Donc en net la chaudière fournit 210 * 0.88 = 184 kWh.

Cette énergie va donc fournir l'énergie au ballon qd la maison n'en a pas besoin ou à la maison. Et elle couvrira le besoin les jours de grand froid ! C'est pour cela que l'on calcule cette puissance. Maintenant on peux prendre plus puissant mais IL FAUT ALORS OBLIGATOIREMENT POUR QUE CELA EST UN INTERET QUE LE VOLUME DE CHARGEMENT AUGMENTE SINON CELA SERT A CHAUFFER DE L'EAU PLUS VITE CE QUI NE SERT ALORS A RIEN PUISQUE LA CHAUDIERE EST DIMENSIONNER POUR COUVRIR LE PIRE CAS. ET EN PLUS IL FAUT AUSSI UN BALLON TAMPON PLUS GROS.

Donc le ballon tampon devra avoir une capacité mini de :
cas pire pas de chauffage dans la maison ET surtout il faut pas faire tourner la chaudière en basse puissance (mauvais rendement, risque de surchauffe si la régulation basse puissance tombe en panne).

E(Wh) = Volume * Delta T * 1.16 = Volume * (85 - 35) * 1.16

85 Temp maxi ballon
35 Temp min

Volume = 184 000/(1.16*50) = 3200 litres ! mini si la chaudière est chargée à son max.

3 ) Attention les 3200 litres tiendront :

Besoin en 24 heures pour une température extérieure de 0°
E(24heures) = G * volume * DT
= 650 * 1.5 * (23-0) *24 = 538 kWh

Sauf ds le cas d'un plancher chauffant ou d'une maison sur dimensionnée en radiateurs , il faut de l'eau mini à 55 °C, le ballon fournira une énergie de
E = 3200 * 1.16 * (85 - 55) = 111 kWh

On prenant l'hypothése que la demande d'énergie est equi répartie ds les 24 heures, il faudra recharger toutes les 5 heures.

Si les calculs sont pas trop faux, ta chaudière actuelle tourne quasiment 24h/24h quand les températures sont négatives.

Comme quelqu'un te l'écrit si tu veux durer 24 heures sans charger ta chaudière, va falloir passer à des installations un peu plus GROSSE ou comme il est fortement recommandé ISOLER pour baisser le G et un peu baisser la température inérieure !

4) Pourquoi le solaire ça marche pas dans ton cas avec 15 m² de capteur sonnenkraft par exemple pour faire du chauffage (pour celui qui pense que le Monsieur va faire de l'ECS avec 15 m², il va lui falloir qu'il potasse ses livres de physique mais je vais un peu l'aider si dessous. Ceci dit il pourra peut être faire du conseil en solaire).
Donc reprenons,
15 m² orienté plein sud sans masque ds les vosges vont capter au mois de décembre/Janvier pour une inclinaison de 70° = 1000 Wh/m².jours soit avec 15 m² = 15 000 Wh/m² = 15 kWh. Le rendement du capteur sonnenkraft pour un delta T de 40° (10° entrée 50° en sortie ) est de 35%, l'énergie qui est donc récupérée est de 5 kWh.
Vous avez besoin de 538 kWh en hivers.

Conclusion : pour faire écolo, j'ai dépensé 15 000 E pour faire 5 kWh. Même si les écolo crient il vaut mieux acheter à EDF !

Prenons 10 % de la surface = 25 m², ils fourniront : 25 000 kWh et avec un meilleur capteurs (sonnenkraft c'est un moyen de gamme) 50% on aura 12.5 kWh.

ps : 30 % correspond à une maison dont le g est à 0.8 et chauffé à 19°. C'est sur que Monsieur chauffant à 23 °C, il va falloir augmenter la surface et même 10 % ça ne suffit pas !

En été comment on fait. En fait l'inclinaison à 70% permet de limiter les apports en été donc pas de surchauffe.

5) Pourquoi "bois buches", pas pellet ne font pas bon ménage ! avec le solaire. et qu'il faut de l'expérience et des réglages pour y arriver.
La chaudière buche n'a rien d'automatique, donc une fois que c'est partie, c'est partie. Généralement on met en route le matin ET le soir en plein hivers. Mais quand le ballon est déjà à 40°C , j'en fait quoi du solaire d'hivers qui dépasse à peine les 40°C.
Bien sur on peut faire des astuces mais pour cela il faut bien connaitre son installation. Chaudière en haut du ballon et solaire en bas ET ne jamais avoir 40°C ds le bas du ballon mais 20°C (bon amusement pour déterminer cela).
ps : c'est sur la gars à oublié de mentionné qu'il chauffe un plancher chauffant et qu'il à besoin d'eau à 25°C. Donc il a mis au milieu une vanne qui préleve soit le solaire quand c'est dispo soit ds le ballon (c'est un peu plus compliqué que cela mais c'était pour expliquer). Va donc demander cela à l'installateur Lamba !

Désolé j'ai vu juste maintenant que la maison est plus isolée que je pensais.On doit avoir un G de 1 W/m3.C

La chaudière doit donc pas tourner 24/24.

Désolé ce fut long, mais un pro doit vous conseiller de cette manière. Reprendre les calculs avec G=1. C'est aussi pas que du calcul, c'est validé par ma propre expérience.
Froling 15 kW + 1000 l (et en cours pour 15 m² de capteurs).

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Thierry 88
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par Thierry 88 » 06/09/08, 12:22

Merci pour ces précisions et ces calculs .Image

J'y vois plus clair .
Mais pourquoi les installateurs n'expliquent pas simplement au lieu de baratiner Image

Surement parce qu'ils ne sont que commerciaux :?
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Laurent LFC
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par Laurent LFC » 06/09/08, 13:08

Salut, et merci, regarde qd même la doc sonnenkraft, il y a des schémas de principes.

Si tu as besoin, je peux t' envoyer mes schémas d'installations.

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PATOCHE 43
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par PATOCHE 43 » 21/09/08, 11:43

Salut à tous,
Un peu dans le même chapitre, je vais ajouter un apport solaire sur mon installation bois buche+fuel avec ecs sur ballon 160l sous chaudiere fuel (ecs en série avec cumulus elec pour confort).
Je possède le matèriel d'occasion décrit dans les schémas ci-joint( partie solaire) que je vais bien sur autoinstaller.
J'ai fait le choix du drain back pour des raisons pratiques( gestion surchaufe et gel ) et le lieu s'y prêtait.
Le principe des 2 cuves de 1000l et 24m2 de vieux giordano est du à la place dispo en s/sol(hauteur) et celui des radiateurs dans ces cuves vient d'un retour sur un forum voisin.
Je vous propose pour avis ces 2 montages avec quelques questions qui me taraudent l'esprit:
_comment gérer au mieux la charge des 2 cuves ?
1/ séparément 1 bois et 1 solaire
2/ en // comme sur plan avec un volume plus important de stock mais - de t° sachant que je diffuse par radiateurs surdimentionnés et donc je ne recherche pas de hte t°.
3/en chargeant l'une puis l'autre suivant t° acquise dans chaque
_dans le même ordre comment prendre l'énergie accumulée
1/ l'une après l'autre
2/ldans les 2 à la fois
Toutefois je pense que ce point viendra de la méthode de chargement des cuves(une fois accumulée on en fera bon usage!!!)
Pour moi, la priorité est au chauffage, l'ecs est autonome si je chauffe et l'été je préchauffe déja l'ecs par de la moquette solaire sur le circuit primaire du ballon( montage qui disparaitra avec les panneaux).
Voilà, je n'en dis pas plus, c'est déja long et je préfère vos avis direct à la vue de ce qui suit.
Merci et à bientôt,
Patoche 43,
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C'est en restant à rien faire qu'on apprend à mal faire!

 


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