Inde et nucléaire civil: commerce des centrales autorisé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Inde et nucléaire civil: commerce des centrales autorisé




par Christophe » 08/09/08, 10:33

Une autorisation qui va frapper de plein fouet l'activité économique nucléaire francaise (Areva, Cogema...)...devons nous les plaindre? Franchement bof...mais je préfère tout de même que, autant à faire de la merde, que ca soit de la merde plutôt qu'elle soit francaise non?
A moins que cela accélère leur reconversion?

A combien seront discounté les centrales indienne d'après vous?

D'apres les Echos.fr :

Trente-quatre ans que l'Inde attendait ce jour. Samedi, au terme d'une réunion marathon dont l'issue a semblé incertaine jusqu'au bout, les 45pays participant au commerce de technologies nucléaires ont levé l'interdiction qui frappait New Delhi depuis 1974 en matière de nucléaire civil.


Un accord du NSG était indispensable pour que le Congrès américain ratifie l'accord de coopération dans le nucléaire civil, signé avec l'Inde en 2005. Il pourrait être ratifié cette année avant la fin du mandat du président George W. Bush. L'Inde, non signataire du Traité de non-prolifération (TNP) et dont le premier test nucléaire remonte à 1974, ne pouvait jusque là recevoir ni matériaux, ni technologies nucléaires étrangères, les règles du NSG bannissant d'ordinaire tout commerce avec les Etats n'ayant pas signé le TNP. Selon Washington, le nouvel accord rapprochera l'Inde des pays signataires du TNP après 34 ans d'isolement et aidera à combattre le réchauffement climatique en permettant à l'une des plus fortes économies mondiales de développer une source d'énergie qui pollue peu l'atmosphère.


http://www.lesechos.fr/info/inter/30029 ... l-inde.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Inde et nucléaire civil: commerce des centrales autorisé




par Bucheron » 08/09/08, 11:24

Christophe a écrit :Une autorisation qui va frapper de plein fouet l'activité économique nucléaire francaise (Areva, Cogema...)...devons nous les plaindre? Franchement bof...mais je préfère tout de même que, autant à faire de la merde, que ca soit de la merde plutôt qu'elle soit francaise non?
A moins que cela accélère leur reconversion?

A combien seront discounté les centrales indienne d'après vous?[...]
Frapper ? Pourquoi frapper ?
D'après ce texte, l'Inde pourra acheter des centrales nucléaires, pas en vendre...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 08/09/08, 11:30

Hein? Où tu vois qu'on parle d'ACHAT...y a marqué VENTE et COMMERCE sans parler du sens de la transaction.

Un embargo ca va dans les 2 sens également non?

Par contre le 2ieme article (avec le lien) parle de nucléaire non civil (les 2 quotes = 2 articles) sauf si le TNP concerne également le civil ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 11:51

Christophe a écrit :Hein? Où tu vois qu'on parle d'ACHAT...y a marqué VENTE et COMMERCE sans parler du sens de la transaction.

Un embargo ca va dans les 2 sens également non?

Par contre le 2ieme article (avec le lien) parle de nucléaire non civil (les 2 quotes = 2 articles) sauf si le TNP concerne également le civil ?

Ben moi que je vois ça, ça ne parle que de d'échanges qui arrivent en Inde pour l'aider à avoir des centrales, pas à en vendre, désolé... Et ça parle de nucléaire civil, apparemment, sinon je vois pas trop le lien avec l'économie et le réchauffement climatique !
[...] L'Inde,[...] ne pouvait jusque là recevoir ni matériaux, ni technologies nucléaires étrangères, les règles du NSG bannissant d'ordinaire tout commerce avec les Etats n'ayant pas signé le TNP. Selon Washington, le nouvel accord [...]aidera à combattre le réchauffement climatique en permettant à l'une des plus fortes économies mondiales de développer une source d'énergie qui pollue peu l'atmosphère.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 16:10

nucléaire civil ... ça veut dire que le combustible ils ont pas le droit de le fabriquer (enrichissement uranium retraitement plutonium), mais juste de l'acheter ? haha ! l'arnaque ...

en tout cas je suis pas fier en tant que français d'exporter cette me**rde atomique : y a qu'à voir le naufrage d'EPR en Finlande, c'est nous contribuables français qui payont les pénalités de retard que prend areva a ne pas savoir construire ce genre de réacteur.

c'est ça les subventions publiques du nucléaire ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/09/08, 16:14

Bucheron a écrit :Ben moi que je vois ça, ça ne parle que de d'échanges qui arrivent en Inde pour l'aider à avoir des centrales, pas à en vendre, désolé... Et ça parle de nucléaire civil, apparemment, sinon je vois pas trop le lien avec l'économie et le réchauffement climatique !


Moué ca se discute...c'est pas clair mais c'est pas si important.

De toute facon même si ce n'est que pour acheter...dans 10 ans au rythme ou ca va il feront comme les chinois: copie et exportation...même avec la technologie de pointe.

Tiens les Airbus chinois c'est pour quand ? 2010 ?

Jonule, l'Inde a l'arme atomique depuis 1974...tu crois franchement que le combustible leur pose un probleme? Je veux dire le traitement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités