Capt_Maloche a écrit :Alors pour toi, à 2.2V il n'y a que des pertes par effet joule? 20% de rendement est juste? je demande la démonstration, jen'arrive pas à m'en convaincre
Tu sais aussi bien lire une courbe que moi non?
A 2.2 V et 0,2A tu as effectivement 40% de rendement sur l'H2 mais une puissance ridicule par cellule de 0.5W donc tu fera quoi avec tes 0.5W*0.4= 0,2W d'H2 ?
Capt_Maloche a écrit :donc, si je te suis, je fais une électrolyse en 220V redressé à 10A, soit 2200W avec 110 plaques inox en séries (diviseurs de tension ramené à 2.2V par cellule),
Le rendement serait de 20%, c'est à dire que seuls 20% des 2200W utilisés seraient "utiles" chimiquement (440W) et donc 80% seraient convertis en "chaleur" (1760W)
Si tu as 20% de rendement oui c'est ca! Juste un truc 220/110 = 2V et non 2.2. Donc en supposant que tu ais 100 plaque pour avoir du 2.2V, tu aurais 0.2A. (comme c'est en série c'est l'intentité totale).
Ainsi tu aurais une puissance totale de : 100 * 2.2 * 0.2 = 44W pour 44*0.4 = 17.6W d'H2 produit.Capt_Maloche a écrit :Je n'ai pas vu beaucoups d'électrolyseur chauffer de la sorte à ces tensions là, mais je serais fixé avec la construction de mon chalumeau à eau
Tu as vu bcp d'électrolyseur industriel? Moi jamais (en vrai du moins).
Tiens dans ce lien :
http://www.enpc.fr/fr/formations/ecole_ ... ene/H2.htmIl parlent d'un rendement de 80% également mais encore une fois on ne sait pas comment est définit ce rendement:
En outre, le rendement de l'électrolyse est en pratique de l’ordre de 65%, bien que, théoriquement, il est possible d’atteindre 80 ou 85%. Enfin, étant donné le prix élevé de l’électricité, le coût de l’électrolyse est bien supérieur à celui du reformage. Ainsi, afin d’augmenter la rentabilité du processus, il faudrait une électricité à plus faible coût.
De plus je doute fortement de ceci:
Certains microbes photosynthétiques produisent, au cours d’activités métaboliques, de l'hydrogène à partie d’énergie solaire. En utilisant des catalyseurs, le rendement de production d'hydrogène a pu atteindre 24%.
C'est quoi un rendement sur un microbe?
Et à propos de la photolyse (photoelectrolyse):
La photoélectrolyse
Une autre option prometteuse pour le long terme est la photoélectrolyse. Ici, la lumière solaire agit sur une cellule photoélectrochimique, qui, immergée dans l'eau, produit des bulles d'hydrogène et d'oxygène. Les avantages de ce processus direct de production résident dans la suppression des coûts de l'électrolyseur et dans l'augmentation possible de l'efficacité globale du processus.
En effet, avec un rendement de 12% pour la pile photovoltaïque à silicium, multiplié par un rendement de 65% pour l’électrolyseur, on obtient pour un mécanisme indirect de production d’hydrogène un rendement de 7,8%. Le même rendement de pile photoélectrochimique donne, d’après des tests, un rendement total possible pour la pile photoélectrochimique de 10,2%, ce qui donne un gain total de 30%. Enfin, la plus importante barrière technologique pour ce procédé réside dans la fabrication de semi-conducteurs d’une part stables dans un milieu hydrique et électrolyte, et d’autre part capables d’absorber les photons solaires.
Donc d'apres ceci effectivement on pourrait atteindre 65% de rendement mais alors la doc des japonnais est fausse...