Christophe a écrit :Par contre, ce qui me gène beaucoup plus quand on fait la promo purement économique des véhicules électriques c'est qu'on compare une énergie lourdement taxée (le pétrole) avec une énergie plutôt faiblement taxée (l'électricité)...là aussi y a escroquerie non?
C'est pas simple en effet car d'un côté le pétrole est très bon marché avec beaucoup de taxes et de l'autre l'électricité est beaucoup plus chère avec des taxes moindres.
Il n'en demeure pas moins que le prix final TTC du kWh d'essence ou de diesel est à peu près équivalent à celui du kWh électrique.
J'ai entendu récemment un sénateur "pro-électrique" et pro-EPR"
déclarer qu'il fallait augmenter le prix du kWh électrique au motif que le km parcourru à l'électricité revenait moins cher que le km parcourru au pétrole... Je n'ai pu m'empêcher de lui rétorquer que ce n'était pas la faute au prix de l'énergie mais plutôt à l'efficacité énergétique supérieure de la voiture électrique...
Christophe a écrit :Mais il n'y pas que le CO2 et le coût d'utilisation : prenons, par exemple, en compte le coût socio économique de la pollution urbaine à la faveur du véhicule électrique...vaste chose que de faire un bilan éconologique complet...
Il y a quelques années, l'OMS a sorti un rapport sur les morts causées par l'automobile en France et dans 2 autres pays d'Europe.
Le rapport disait que pour la France, l'automobile cause chaque année:
- 8.000 morts par accident
- 30.000 morts indirectes (des suites des accidents)
- 500.000 morts par la pollution automobile (les particules diesel, dont la France est le champion, étaient particulièrement visées).
Ce rapport a été "enterré" car il déplaisait aux constructeurs Français d'être montrés du doigt comme reponsables d'un demi million de morts par an... Les mêmes constructeurs se sont activés pour fournir des solutions de dépollution (filtres à particules)...
Pour "l'anecdote", les premières vitimes de cette pollution étaient les cyclistes qui circulent en ville...