Miscanthus visite de 2 champs en Belgique par CIPF Valbiom

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Miscanthus visite de 2 champs en Belgique par CIPF Valbiom




par Christophe » 11/09/08, 11:35

Si le Miscanthus vous intéresse, il y a encore des places pour une visite gratuite demain après midi près de Charleroi à Ragnies. Désolé du délais je viens juste d'avoir l'info! Avis au amateurs de la région!!

Image
Image
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/09/08, 10:55

LeJusteMilieu devrait y aller faire quelques photos et peut être vidéo?

Ouhuuhou lejuste tu es là?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/09/08, 11:16

:D Oui, j'y vas cet après midi :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/09/08, 17:48

:D De retour de ma visite sur le Miscanthus.
Je vais donner mes premières impressions, le reste, les photos, les videos, la doc, ça sera après...
Pour arriver la, des panneaux le long de la route nommé PROMIS ?connait po :?
Maintenant je comprends que les journalistes se plantent dans leur rapports...
Pas évident de tout cerner en deux heures..donc, je vais certainement lacher des conn....
Bref, arrivée sur le site en plein champs, avec un petit chapiteau, avec un nombre assez impressionant de voitures, de journalistes, de fermiers (répérés aux bottes vertes :cheesy: ); bien que un des journalistes avait des bottes aussi.
Dans le chapiteau, un poel à pellets qui fonctionne aux granulés de miscanthus, beaucoup de pub pour le miscanthus, un bar gratuit Image
Et un tas de gens qui parlent.
Dans ce projet, il semblerait que le but principal, est de construire les nouvelles maisons, avec du miscanthus. Et pas de faire du chauffage par pellets. Meme si ça marche bien(chauffage).
Pourquoi cette fougue pour cette plante? plein de bonnes raisons, à commencer par le rendement très généreux:15 à 20 tonnes de matière sèche à l'hectare.
Pourquoi l'isolation des maison, et pas le chauffage?
PCQ, se chauffer correspond à un bilan de +- zéro(c'est bien)
Tandis que stocker du co2 dans des murs(isolation faite de miscanthus) , le bilan est encore plus positif
Voilà la philosophie principale déclarée de ces gens.
Bon, pour la suite, c'est plus tard :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 12/09/08, 18:00

Yeah C'était LeJuste, envoyé spécial pour Econologie.com !!
Image

Vivement les photos!!

Pour en savoir plus sur le miscanthus et suivi de croissance d'un plat que j'ai mis au fond de notre jardin, suivez ce lien: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-l ... t5256.html

Je ne savais pas (ou plus???) que le miscanthus pouvait être utilisé, à l'instart du chanvre, en tant que matériaux!
0 x
ulysse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/08/08, 13:20
Localisation : tournai




par ulysse » 15/09/08, 20:51

lejustemilieu a écrit ::D
Pour arriver la, des panneaux le long de la route nommé PROMIS ?connait po :?

Bref, arrivée sur le site en plein champs, avec un petit chapiteau, avec un nombre assez impressionant de voitures, de journalistes, de fermiers (répérés aux bottes vertes :cheesy: );

Dans ce projet, il semblerait que le but principal, est de construire les nouvelles maisons, avec du miscanthus. Et pas de faire du chauffage par pellets. Meme si ça marche bien(chauffage).
Pourquoi cette fougue pour cette plante? plein de bonnes raisons, à commencer par le rendement très généreux:15 à 20 tonnes de matière sèche à l'hectare.
Pourquoi l'isolation des maison, et pas le chauffage?
PCQ, se chauffer correspond à un bilan de +- zéro(c'est bien)
Tandis que stocker du co2 dans des murs(isolation faite de miscanthus)




Bonjour

j y suis allé aussi , et je n avais pas de bottes vertes.. elles étaient restées dehors sous la pluie...
donc j ai pris les brunes...
pour répondre à LEJUSTEMILIEU, " PROMIS" c'est la société PROMIS BICAL qui aimerait signer des contrats avec les agriculteurs et autres pour implanter du miscanthus dans leur champs , le récolter et en faire des panneaux dans le béton ou comme isolation je pense, mais aussi, du paillage, de la litière, et des pots biodégradables d une consistance aussi dure que du plastique cassant (que tu as peut etre aperçu entre autres sur les tables avec des chips dedans)??ainsi que des buches de miscanthus et pellets aussi (d'ailleurs il y en avait dans des sacs)..
ceci dit je n ai pas pu rester très longtemps , les visites dans les champs ont pris beaucoup de temps j ai du repartir, je n ai pas pu écouter la suite...

Moi j aimerai bien en planter pour en faire des pellets ou des buchettes pour le bruler , mais il y a matière à étudier.
0 x
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 15/09/08, 21:21

mettre en pellet, ça consomme beaucoup?
à mettre en balance avec la différence de volume pour stocker des pellets ou du miscanthus déchiquetté (180 à 200 kg/m3)
j'ai pas d'élément mais ça me travaille
greg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/09/08, 22:05

ulysse a écrit :Moi j aimerai bien en planter pour en faire des pellets ou des buchettes pour le bruler , mais il y a matière à étudier.


Ben grosso modo énergétiquement il faut un plan pour faire l'équivalent d'un litre de mazout par an (apres la 2ieme année).

Pour une maison qui consomme, disons, 1500L de mazout c'est quand meme 1500 plants qu'il faut! C'est par rien!

Je pense que ce n'est pas pour rien que Bical diversifie dans des produits autre que l'énergie.

Maintenant le miens je vais pas me géner pour le bruler :)

Voici quelques photo de la visite prises par LeJuste avec les produits que tu as évoqué:

Image
Image
Image
Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/09/08, 06:45

La dernière photo, c'est un champ de miscanthus très jeune.
J'aime beaucoup les pots de fleurs.Chez moi, il y en a des tonnes en plastique, qui s'accumulent au fil des années. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/09/08, 09:55

Très sympa en effet ces pots...biodégradables je suppose ; ça existe déjà en d'autres matières mais c'est peut-être un début pour remplacer notre sacro-saint pétrole.
Et vu que le miscanthus n'a pas besoin d'engrais, pourquoi ne pas le généraliser ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités