Yves Cochet: conférence sur le peakoil et l'énergie

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/09/08, 19:56

Salut tout le monde,

Il y a quand même 2 ou 3 solutions pour remplacer le pétrole et le nucléaire itou...

Le seul problème est que l'Homme se lève uniquement quand on lui brûle ardemment les fesses.

Pour l'énergie, la flamme n'est pas encore assez chaude et proche... :idea:

Et tout va se faire dans la douleur et la précipitation, et certainement bien trop tard pour limiter les conséquences sur le climat :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 14/09/08, 20:45

Bon, j'ai écouté les 6 parties...

Style "braillou", on peut le dire, mais un discours et un style certainement très bien adapté à l'auditoire.

Dans l'ensemble, le discours va à l'essentiel et malgré quelques imprécisions, est en plein dans le mil...

Un très bon vulgarisateur, ce Monsieur Cochet !

Il n'y a que sur la décroissance forcée que je ne suis pas d'accord. Non pas que je nie le peak_oil et la finitude des ressources d'hydrocarbures, mais que nous avons des énergies propres non exploitées fournissant des milliers de fois les besoins humains...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 22/09/08, 16:22

Remundo a écrit :Il n'y a que sur la décroissance forcée que je ne suis pas d'accord. Non pas que je nie le peak_oil et la finitude des ressources d'hydrocarbures, mais que nous avons des énergies propres non exploitées fournissant des milliers de fois les besoins humains...


Toutafé d'accord...Je ne sais pas qu'elle est le but d'un politique qui ne fait que présenter les problemes en disant: yapas de solution....

Voici quelques idées de solutions: https://www.econologie.com/energies-du-f ... -3750.html

ps: sinon l'inspiration de Jancovici est tout de même assez flagrante :)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/09/08, 16:46

je pense que quand il dit qu'il n'y a pas de solution, c'est sous-entendu de solution a volume d'energie egale.
car des solutions existent effectivement comme celles indiquées dans le lien mais le compte n'y est pas.il faudrait regarder les chiffres en detail mais la somme de toutes les energies alternatives potentielles avec la techno actuelle (ça peut s'ameliorer un peu) ne compense pas , a mon avis le total de l'energie prduite par le petrole. surtout que certaines energies alternatives sont effectivement plus adaptées a telle ou telle utilisation et ne sont pas universelles comme le petrole.
ex: on est pas pret de faire voler des avions de 300 personnes a l'electricité.
donc , ce qui manquera, il faudra s'en passer et c'est là qu'intervient la notion de decroissance.

si quelqu'un a des chiffres a annoncer, ce serait pas mal pour approfondir la question.
0 x
Image
cliquez ma signature
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/09/08, 16:59

Je plussoie les propos de l'ami Dirk Pitt

Christophe a écrit :Toutafé d'accord...Je ne sais pas qu'elle est le but d'un politique qui ne fait que présenter les problemes en disant: yapas de solution....

On peut discuter de la disponibilité ou pas de solutions viables de remplacement. Cochet est plutôt pessimiste sur ce point (moi aussi), c'est pour ça qu'il insiste pas beaucoup dessus. Ca veux pas dire qu'il veux pas se lancer dans les EnRs. Juste qu'il refuse de s'accrocher à ce qu'il pense être une chimère.

En attendant vaut mieux un politique trop pessimiste qui a pleinement saisi l'ampleur et l'extrême priorité du problème énergétique, que des politiques qui nient/ignorent complètement la question !

Donc vive Cochet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 22/09/08, 17:09

Salut Dirk Pitt,
va donc lire pour le solaire ici ou https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html

pour les énergies marines ou https://www.econologie.com/forums/energie-th ... t4853.html ...

Alors, le compte n'y est pas ? :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 22/09/08, 17:13

Je ne plusoye pas ni Dirk Pitt ni Rulian...Et j'ai expliqué ici pourquoi dans l'introduction:
https://www.econologie.com/energies-du-f ... -3750.html

Un mix énergétique pour remplacer le Roi pétrole?

Sur la fin du pétrole, bien plus que sa déplétion, nous avons actuellement au moins une certitude: le roi pétrole n'a et n'aura probablement pas de prince, c'est à dire de successeur qui soit autant omniprésent dans notre vie.

En effet; il n'existe pas de ressource naturelle aussi abondante et facilement exploitable (dans toutes les étapes de l'exploitation) que le pétrole.

Bien sûr, il existe les hydrates de gaz des océans dont le gisement s'élèverait à 4 fois le gisement terrestre de pétrole (brrr ca fait froid dans le dos pour l'effet de serre): mais ces hydrates ne sont pas exploitables...pour le moment.

Le futur énergétique de l'humanité sera constitué d'un mélange (mix) de différentes solutions choisies suivant l'environnement et la nature de leur utilisation avec un dénominateur commun: la parcimonie énergétique.


Sauf surprise technologique ou géologique: il n'y pas UNE solution au pétrole mais DES solutions (au cas par cas) aux énergies fossiles...

Le dénominateur commun sera une société du futur moins énergievore! Quand on sait que l'intensité énergétique de la France est inférieure à celle de l'Inde y a de quoi avoir clairement HONTE (surtout quand on se prend pour des donneurs de leçons) !

Ceux qui ont du vent feront des éoliennes, ceux qui ont du soleil des concentrateurs solaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 22/09/08, 17:33

Et ça vous prend souvent de plussoyer :?: :cheesy:

Un mix, le "mix future génération" de DJ Remundo : solaire thermodynamique, biomasse, hydraulique, éolien et ETM,

ce soir chez Remundo, c'est soirée écolo Image
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/09/08, 20:49

Christophe a écrit :Le futur énergétique de l'humanité sera constitué d'un mélange (mix) de différentes solutions choisies suivant l'environnement et la nature de leur utilisation avec un dénominateur commun: la parcimonie énergétique.


on est bien d'accord. qui dit parcimonie dit qu'il faudra globalement consommer moins que maintenant.
quand je dit que le compte n'y est pas, c'est ça.
il faut pas que les gens croient qu'il pourront continuer à se faire un WE a marrakech en avion pour 500 euros, et tout les capteurs solaires n'y pourront pas grand chose.

et pis arretez de plussoyer :lol:
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités