Lancement du premier cargo à voiles rotatives

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Lancement du premier cargo à voiles rotatives




par Bibiphoque » 16/09/08, 09:02

Salut,
voici enfin ce premier cargo:
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55664.htm

Belle initiative, je trouve.
@+
Dernière édition par Bibiphoque le 16/09/08, 09:48, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/09/08, 09:47

Tu as raison, c'est une belle initiative!

La réduction de consommation espérée est impressionante!
Le transport maritime est le moyen de transport le moins polluant mais là, ça devient génial!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 16/09/08, 09:52

Salut,
Vi!, ça consomme combien les deux moteurs clasiques ?
(deux moteurs de 3,5MW chacun) :shock: :shock:
30 à 50%, ça doit faire pas mal de litre de fioul lourd en moins !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/09/08, 10:03

bonjour,

Tiens l'Alcyone de Cousteau a fait des petits ....
Gardez m'en une paire !

Plus serieusement, au vu des resultats obtenus par Alcyone leurs assertions d'economies me paraissent plus qu'optimistes.
Mais attendons, on ne sait jamais !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
m_you49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 04/09/06, 08:42
Localisation : Maine et Loire




par m_you49 » 16/09/08, 10:55

Salut.
Autre solution adaptable sur de l'existant:
Les cargos hissent la grand-voile
Un vent nouveau souffle sur la navigation. L’énergie éolienne, aujourd’hui réservée aux bateaux de plaisance, pourrait apporter de nouvelles solutions à la marine commerciale, qui doit faire face à l’augmentation du prix du pétrole. Une entreprise allemande, Skysails, a développé et testé une gigantesque aile volante capable de réduire la consommation d’un cargo de près de 20 %.
Mais pour l’instant, il reste quelques difficultés à ré­soudre.
« Les expériences actuelles réalisées sur nos deux bateaux-pilotes en conditions réelles se focalisent sur le calibrage du système, et sur les modifications techniques qui lui permettront d’améliorer sa robustesse et sa fiabilité ».
Les conditions extrêmes rencontrées en pleine mer posent en effet certains défis techniques, peu à peu résolus. « La deuxième phase du pilote se concentrera ensuite sur l’augmentation du temps de vol et l’optimisation des performances du système. Skysails commencera la production en série des voiles de remorquage dès que ces pé­rio­des pilotes seront terminées… vraisemblablement au dé­but de l’année 2009. » Une partie de la R&D travaille également sur un sys­tème d’optimisation d’itinéraire automatisé, qui prendrait en compte les conditions météorologiques les plus optimales pour l’utilisation de la voile pour les adapter aux exigences maritimes et commerciales du cargo. Mais, pour Stephan Wrage, tout ceci est de l’ordre du “détail technologique”. « La question aujourd’hui n’est plus “si”, mais “quand” nous atteindrons la fiabilité requise », explique celui-ci sur son site Internet. Confiant, le dirigeant prévoit d’équiper 35 navires en 2009, 1 600 d’ici 2015. Des commandes auraient déjà été passées, notamment par Wessels pour 2 na­vires de 3 700 tonnes. Et l’armateur Beluga Shipping planifierait d’équiper deux imposants cargos de
20 000 tonnes. Skysails estime que si les 60 000 bateaux qui, dans le monde, sont adaptés à la propulsion à la voile, s’équipaient, cela pourrait éviter plus de 150 millions de tonnes de CO2 chaque année.

Explications et vidéo (anglais-allemand) en prime à cette adresse:
http://www.enerzine.com/3/4474+essai-co ... oile+.html
Affaire à suivre...
0 x
Mil'd49
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/09/08, 20:41

Les ingénieurs ont peut-être fait un ou deux prorès depuis l'Alcyone... :|
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 179 invités