Multiprise auto coupante

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/09/08, 22:22

Blabla Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 18/09/08, 22:25

Korben Dallas a écrit :Pour ceux qui en veulent quand même, j'en vends 2 :-)


Prends les Lejuste :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/09/08, 04:24

bonsoir
je me suis fabriqué un système basé sur un relai alimenté par la tension aux bornes d'une résistance en série avec la prise multiple.
aux bornes de la résistance, je mets un pont redresseur et un condensateur, puis le relai aux bornes du condensateur... grâce a l'effet hystérésis, lorsque qu'on coupe les alimentations, le relai ne reprend sa position repos qu'après un certain temps à définir avec la valeur du condensateur.

la valeur de la résistance est à définir pour obtenir par exemple une tension de 5 V à ses bornes lorsque les consommateurs y sont connectés, via la prise multiple. une fois redressée, ça donnera environ 7.5 v
pour 500W de puissance, 2.5 ohm ce qui donnera une chute de tension a prendre en compte dans les alimentations.

lorsqu'il n'y a presque plus de courant consommé, par exemple 4 veilles d'appareil à 10 w chacun, soit 40 w , aux bornes de la résistance, il y aura plus que 0.4 v aux bornes de la résistance et le relai reviendra a sa position repos.

pour amorcer le déclenchement du relai, il faut un poussoir avec un condensateur série connectés à un autre pont redresseur aux bornes du relai, pour charger le condensateur et laisser le temps de brancher les appareils.

autre avantage, en cas de coupure secteur intempestive, le relai reviendra au repos et cela évitera aux appareils des remises en marche involontaire.

cout du système relai, résistance de 2.5 ohm 10W, 2 ponts de diode, condensateur 47 à 100 micro farad 63 V, condensateur d'amorçage 0.47 micro farad non polarisé , bouton poussoir , (par sécurité diode Zener de 12 V à cause des surtensions) 1 dizaine d'euros
si un relai de 7.5 v est difficile à trouver, changer la valeur de la résistance pour obtenir 9v, il vous faudra un relai 12V (automobile)
pour 500W consommé, ça donnera 4.7 ohm 20 W (P=R*I²)
les valeurs des résistances et condensateur sont normalisés et donc facile à obtenir, pas de composants actifs. aucun courant ne circule lorsque le relai est au repos

jeff

j'essaierai de vous faire un petit schéma , ça sera plus clair

j'oubliai un détail, le ou les contacts du relai coupe le circuit en amont du système
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/09/08, 06:08

:arrow: Ha!,voilà, il y a moyen
J'espère que le relais ne consomme pas trop :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/09/08, 06:16

hummmmm !

le relai est alimenté uniquement lorsque les appareils sont en fonctionnement. de plus il est alimenté par la tension aux bornes de la résistance...

ça doit faire 50 a 100 ma, pas plus. j'ai pas mesuré.
relai au repos, plus aucun courant ne circule dans le montage.
donc aucune consommation

jeff

petit détail supplémentaire, en montant un doubleur de tension à la place du pont et du condensateur, il est possible de réduire de moitié la valeur de la résistance de puissance, et donc de diviser par 2 la puissance de la dite résistance. car en fonctionnement normal, la résistance va chauffer

prévoir un condensateur de 10 nF /400 V aux bornes des contacts du relai pour absorber les arcs électriques qui se produiront à la coupure et à l'enclenchement.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/09/08, 07:03

:D Ca devient très intéressant, Coucou.
Un petit schémas pour les nuls en électronique ?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 19/09/08, 07:50

dans le courant de l'aprem je posterai un petit crobar à main levée, mais détaillé

jeff
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 20/09/08, 20:20

0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/09/08, 20:35

Image
Un grand merci Korben
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1




par elekaj34 » 27/09/08, 09:16

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet. Je me suis fait une multiprise de ce genre.

Le principe : pour chaque prises, on fait une mesure de courant, si celui ci est inférieur à un seuil dit de veille (seuil réglable) pendant plus d'un certain temps, la prise se coupe. La commande des prises est faite par des optotriacs (donc peu de consommation).

Oui mais une fois la prise coupée, on fait comment pour la rallumée ?
On appui sur un petit bouton qui permet de remettre sous tension la prise.

Mais en veille, faut bien alimenter le système de détection ... j'aI opté pour une alimentation par pile (9V rechargeable). Donc en veille, consommation nulle sur le secteur. L'autonomie de la pile est d'environ 25000h (presque 3 ans).

En fonctionnement, il faut penser à recharger la pile (qui dans la majorité des cas se décharge que très peu) et alimenter les optotriacs, tout compris et dans le pire des cas, il faut compter environ 100mW

Comme vous pouvez le voir, point de systeme maitre/esclave.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités