Potager: pourquoi mes fraises pourrissent en 24h?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Potager: pourquoi mes fraises pourrissent en 24h?




par Christophe » 22/09/08, 15:09

Tout est dans le titre: nos fraises pourissent très rapidement une fois cueuillies!

Elles ne tiennent pas plus de 24h sans être au frigo: soit elles pourissent soit elle deviennent toutes sèches (ca dépend de la variété).

Et au frigo au bout de 48h elle n'ont plus de goût (ou presque)... :cry:

Je précise que je cueuille les fraises "rouges" (c'est à dire déjà mures, voir très mures) mais que si je les cueille vertes c'est presque pareil... Evidement on a 0 produits chimiques dessus!

Donc avez vous une technique pour faire tenir un peu plus les fraises récement récoltées?

Et comment font les producteur BIO pour faire tenir leur fraises BIO?
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 22/09/08, 15:29

Salut Christophe,
J'avais lu une fois,qu'il suffisait de les congeler dans l'eau ,mais bon si tu en as 10 kilos vaut mieux louer des entrepôts .:cheesy:
Sinon il y a la méthode a cette adresse mais jamais essayé
http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html
Quand a moi la seule solution que j'ai trouvé ,on mange en faisant un roulement ,et le reste va au congélo pour en faire des confitures.
a+claude
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 22/09/08, 15:35

1 - Elles pourrissent : n'auraient-elles pas pris un coup de froid la nuit ? ( limite gel dans les zones peu abritées et/ou près d'un cours d'eau ).

2 - Ne pas congeler les fraises : ça détruit leur structure, elles deviennent molles et sans goût lors de la décongélation.

ça vient peut-être aussi de la variété ? mais si elles sont bonnes lors de la ceuillette ce n'est pas le cas, il faut les manger de suite.

NB : les fruits bio ont l'inconvénient de plutôt mal se conserver s'ils sont récoltés murs. C'est le revers de la médaille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 22/09/08, 15:39

Merci pour les réponses.

clasou a écrit :J'avais lu une fois,qu'il suffisait de les congeler dans l'eau ,mais bon si tu en as 10 kilos vaut mieux louer des entrepôts .:cheesy:


Ah? Jamais entendu cette méthode...Elle est employé dans l'industrie agro alimentaire?

clasou a écrit :Sinon il y a la méthode a cette adresse mais jamais essayé http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html


Ben j'aime pas les fruits secs :) Enfin si mais pas les fraises!

clasou a écrit :Quand a moi la seule solution que j'ai trouvé ,on mange en faisant un roulement ,et le reste va au congélo pour en faire des confitures.


Oui confiture génial pour stocker! Mais on n'a pas encore assez de volume...

ps: martien pour la congélation je ne suis pas aussi catégorique que toi, 90% des tartes aux fraises de carrouf sont congelé...
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 22/09/08, 16:06

Salut,
C'est du botritis, la pourriture ?
( Grisatre avec une tendance vers la "momification" des fruits ?)

Si c'est le cas, il te faut pulvériser une solution de bicarbonate de soude à 5Gr/ litre avant de récolter.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 22/09/08, 18:10

Pour moi le botritis,je coupe la partie touché.
pour le séchage des fraise pas retrouvé , mais ou la ou sur un des liens il les retremper pour réhydratation.
Au congel c'est sur elle devienne acide et flasque,mais moi c'est juste pour les conservé avant transformations.
Cette année pas plus de trois kilos de fraise donc un kilo de confiture :evil:
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 24/06/09, 16:18

j'adore les fraises et j'avais le même problème que toi, une nuit au frigo et j'avais un saladier de compote au gout de pourri...

j'ai moins donné d'eau à mes fraises et depuis elles se conservent 2/3 jours. inconvénient : j'ai moins de fraises.... mais au moins je peux les manger !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 24/06/09, 17:56

Ah merci pour l'info: en testant avant/après est ce que les fruits avaient une apparence ou un goût différent? C'est pour voir à quel dosage je suis?
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 25/06/09, 12:24

avec moins d'eau les fraises sont plus petites, moins nombreuses mais plus concentrées en gout et en sucre. (moi j'ai des maras)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités