jime a écrit :Pas tout à fait,c'est pas nouveau les ouvriers qui prennent 2 sacs, les maçons que je connais prenais un sac de 50kg sur chaque épaule quand j'etais gamin et que je filais la main au chantier. Le béton par 40kg ce sont les sacs de platres non ?
Et conditionné en 25kg ce sont souvent les ciments colles(carrelage), on en utilise moins en volume sur un chantier par rapport au ciment pour le mortier ou béton. Ou encore le ciment prompt qu'on utilise pour des scellements rapide, ça sert à rien d'avoir des sacs énormes si c'est pour ensuite les stocker.
Pour un palette de ciment à béton en sac de 35kg, il part 1 à 10 sacs de 25kg de ciment colle, ça sert à rien de le vendre en gros, c'est suivant son utilité. Un ciment comme un platre a une durée de vie limitée. Un fond de sac de ciment qui a pris l'humide ne resistera pas aux mêmes contraintes qu'un ciment utilisé avec un sac neuf.
D'autre part un maçon prend en gros, il a des prix de gros...en 35kg ou en 50kg, après que le bricoleur du dimanche paie son sac à l'unité plus cher, c'est surement vrai, enfin pour moi ça n'est pas du camouflage de hausse des prix contrairement au pot de fromage blanc qui passe de 1kg à 850gr pour soi disant le même prix.
Les profits de la hausse ne sont pas reversés aux caisses de retraites certes mais les caisses de maladie, la sécu dépensent bien plus de l'autre coté pour les opérations (rotules pour les hanches par exemple). Alors que jusqu'à présent l'utilisation du fromage blanc en pot de 1kg ne rend pas malade alors que porter des charges de 50kg toute sa vie oui !
Un sac de 50 kg sur chaque épaule !!!!!
Et il a fini comment ce maçon ?
Le pb est le même chez les déménageurs, on croirait qu'ils veulent battre leur record !
Ça prouve bien que la réglementation ne sert à rien sinon à déresponsabiliser l'Etat. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque maçon mais on peut mettre 15 gendarmes pour protéger la maison de Christian Clavier en Corse
(info ce matin à la radio)
Dans le catalogue Brico-dépot il y a bien un sac de 40 kg de béton à la page "poudreux". Bizzare.