Energie du vide : un retour officiel

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 15/12/08, 14:30

indy49 a écrit :Je doute également que, même si elle existe, cette énergie du vide soit exploitable.



effectivement en partant de ce principe irréfutable cela devient inexploitable
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 15/12/08, 14:43

Hydraxon a écrit :Maintenant, non, il n'y a aucune raison d'espérer que ce soit exploitable. N'oublions pas que la conservation de l'énergie a survécu à toutes ces découvertes ou suppositions.



en citant , moi aussi , notre célèbre Jean-Michel Cour "Au XIXième sciècle, les thermodynamiciens chevronnés n'auraient jamais cru à la centrale nucléaire "

et j'ajouterais combien de fois allons nous écouter ces sornettes ?
qui prétend violer la conservation de l'énergie ?
est ce une démonstration ?
l'expérience ne prévaut elle pas sur la théorie ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/12/08, 15:23

tagor a écrit :
indy49 a écrit :Je doute également que, même si elle existe, cette énergie du vide soit exploitable.



effectivement en partant de ce principe irréfutable cela devient inexploitable


T'énerves pas Tagor...
Je trouve simplement qu'on est encore en train de faire miroiter des énergies gratuites et infinies... De l'énergie, il y en a partout, et pourtant on en manque...
On ferait mieux de se préoccuper de limiter nos consommations...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 15/12/08, 15:25

Certes mais très certainemant que si l'on mettait une partie des 26 milliards d'€ que l'on donne aux constructeur auto pour développer des énergies propres on aurait plus de résultats en tout cas d'un point de vue écologique.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 15/12/08, 15:38

renaud67 a écrit :Certes mais très certainemant que si l'on mettait une partie des 26 milliards d'€ que l'on donne aux constructeur auto pour développer des énergies propres on aurait plus de résultats en tout cas d'un point de vue écologique.


je doute que l'énergie pas chère permette a la planette d'aller mieux
mais effectivement un peu plus de crédibilité (et de crédit) pour
les solutions alternatives ne serait pas plus mal
et surtout libérer les esprits obtus
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 15/12/08, 18:26

indy49 a écrit :Je trouve simplement qu'on est encore en train de faire miroiter des énergies gratuites et infinies...


est ce dans le but de faire avaler la pillule nucléaire en douceur ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/12/08, 09:51

tagor a écrit :
indy49 a écrit :Je trouve simplement qu'on est encore en train de faire miroiter des énergies gratuites et infinies...


est ce dans le but de faire avaler la pillule nucléaire en douceur ?

:?: Le nucléaire est un exemple d'énergie "infinie et pas chère" qu'on nous a fait miroiter depuis bien longtemps. C'est à cause de ça qu'aujourd'hui on a du mal à s'en passer : par exemple, le chauffage électrique a eu beaucoup de succès en France parce que l'électricité n'était pas chère...

Si l'énergie du vide est une énergie infinie et récupérable proprement, c'est tant mieux ! Mais évitons d'y croire trop pour le moment : Ca ne fait que donner de fausses raisons pour ne pas réduire notre consommation !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 27/12/08, 09:45

Hydraxon a écrit :Maintenant, non, il n'y a aucune raison d'espérer que ce soit exploitable. N'oublions pas que la conservation de l'énergie a survécu à toutes ces découvertes ou suppositions.


oui certe ...
est ce une démonstration ?
avant d'affirmer , il serait peut etre utile de lire ce document

Title: Of the Black Hole Thermodynamics
Authors: Xinyong Fu
Comments: 13 pages
Subjects: General Physics (physics.gen-ph)
http://arxiv.org/pdf/physics/0501056

et

http://arxiv.org/pdf/physics/0311104
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 27/12/08, 09:51

indy49 a écrit :
Si l'énergie du vide est une énergie infinie et récupérable proprement, c'est tant mieux ! Mais évitons d'y croire trop pour le moment : Ca ne fait que donner de fausses raisons pour ne pas réduire notre consommation !


cela donne plus de force pour tendre vers son autonomie en énergie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Energie du vide : un retour officiel




par Capt_Maloche » 19/05/09, 17:19

Capt_Maloche a écrit :La page de garde de l'article sur Science et vie Hors série de Septembre 2008
Image

Image

Attention, (je vois venir les chercheurs en énergie libre en herbe :D ) cette notion d'énergie du vide est extrèment complexe à appréhender, du même ordre que la notion d'infini

Pour l'instant, dans l'état de nos piètres connaissances du monde, à l'échelle quantique les calculs prévoient 10 exp 112 Joules par m3 d'espace !!! et 115 fois moins avec la théorie toujours indétrônée, de la relativité (E=mC²)
l'énergie c'est de la matière et inverssement

et quand 2 théories valables sont aussi divergentes sur un tel sujet, il y a matière à tout remettre en question

Etourdissant ! tu voulais de la science fiction LieTseu?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités