Question Maison: l'arnaque des pompes à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Question Maison: l'arnaque des pompes à chaleur




par Christophe » 28/09/08, 13:11

Diffusé à l'instant, un reportage de plus faisant l'apologie des pompes à chaleurs qui sont une escroquerie écologique et énergétique! :evil: :evil:

En effet: lors d'un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) chaque kWh électrique est "corrigé" en le multipliant par 2.58 ce qui n'est pas nécessaire ni pour le gaz ni pour le mazout (bien qu'en toute rigueur il faudrait appliquer un coef de 1.1 à 1.2 correspondant à l'énergie grise mais c'est loin de toute facon des 2.58)!

Donc en tout honneteté environnentale, le vendeur devrait diviser le COP par 2.58 pour obtenir un élément de comparaison du rendement honnête et juste avec les autres systeme de chauffage.

De plus il faudrait parler en COPA (COP rapporté à l'année) et non en COP instantanné (toujours le meilleur retenu bien évidement).

D'apres cette correction un système pompe à chaleur aurait un COPA corrigé toujours inférieur à 2 (1.5 me semble une bonne moyenne) voire à 1 dans certains cas (matériel mal dimensionné, mauvaise qualité, conditions climatiques extrêmes...)!

Alors que n'importe quel systeme de chauffage solaire aurait un COPA corrigé supérieur à 30 ! Chose qu'on dit rarement!

Le COP non corrigé d'un systeme solaire peut largement dépasser les 100 !!! Oui vous avez bien lu: on gagne 100 fois l'énergie que le système consomme!

Seulement voila: de plus en plus de gens se font baiser par les publicités aléchantes de l'ADEME et de EDF...

Mais si EDF le dit c'est que ca doit être juste...marrant EDF ne fait pas de pub pour le chauffage solaire!

Ca devrait mettre la puce à l'oreille de pas mal d'acheteurs...


Si vous voulez vraiment faire des économies d'argent et choisir un chauffage écologique, choisissez plutôt le chauffage au bois!

En savoir plus: https://www.econologie.com/pompes-a-chal ... -3534.html

ps: la géothermie en captage de surface horizontal ne marche plus en cas de gel et neige pendant une période prolongé puisque la géothermie n'est rien d'autre que (en très grande partie) du solaire indirect!
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 28/09/08, 17:52

Eh oui, mais malheureusement en France, on a un meilleur crédit d'impôt à installer une pompe à chaleur, qu'à isoler son logement par l'extérieur, ceci expliquant aussi pourquoi :
- Les PAC ont le vent en poupe
- Le coût du m2 d'isolant extérieur est assez élevé et seule la matière isolante elle-même (donc ni le support, ni la main d'oeuvre) peut faire l'objet d'un crédit d'impôt
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 04/10/08, 19:05

Ce qui explique cela c'est surtout que ce sont EDF et les pétroliers qui fixent les crédits d'impôt et autres subventions!! :evil:

On comprends mieux pkoi certains solutions sont privilégiées au niveau des subvention par rapport à d'autres... je ne parle même pas de l'auto construction qui est complètement ignoré des subsides. Si le but réel de l'Etat était de vraiment faire des économies d'énergie primaire, il subventionnerait aussi l'auto construction ou auto pose, vous croyez pas?

Voici un développement complet sur la question: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/12, 16:19

Et cette arnaque continue inchangée !!!

On propose toujours des pompes à chaleur et clim à la vente, alors toute la chaleur obtenue avec, en hiver ( ou les 2/3 du froid ) a été rejetée et gaspillée identique dans les rivières ou dans l'air des tours réfrigérantes par nos centrales nucléaires !!!

Sans parler de l'arnaque dont j'ai été victime, il y a 10 ans des pompes à chaleur devenues irréparables à la première panne, à cause de changement des normes, comme pour moi, moins de 3 ans après pose !!

Avec ces pompes, vous croyez économiser, mais ce n'est que la valeur d'achat plus les frais d'entretien, vu qu'elles sont vites hors normes !!

Les lobby pro jouent avec les normes, pour multiplier les ventes à perpétuité !!
Et l'écologie leur fournit des belles raisons, vite détournées à leur profit !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 05/06/12, 17:35

Beau déterrage...
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 05/06/12, 18:05

Arnaque pas si sur j'ai en projet d'installer une clim réversible pour l'hiver prochain, je vis en Provence, avec peu de jour de gel. Dans ces conditions particulière une clim réversible est certainement très intéressante surtout que les dernières machines ont un cop théorique de 5.2 à 7° alors qu'il était de 2.5 il n' y a pas si longtemps. Je compte de plus utiliser un poêle à bois les jours de grands froid.
Dans le Jura par -15° je ne dirai pas la même chose! Bien sur le nucléaire... mais je produit une partie de mon électricité avec du renouvelable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 05/06/12, 18:10

Provence + auto production d'EnR + complément au bois = ok pour installer une clim réversible entre 500 et 1000€ !

Ce n'est pas du tout la même chose que ces entreprises d'escrocs qui proposent, dans la partie Nord de la France, de remplacer intégralement des convecteurs par des PAC réversibles pour 20 000 € (ce qui devrait être facturé 5000 grand max!) !! :evil:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/06/12, 18:13

Christophe a écrit :Beau déterrage...


C'est google qui déterre !!!

On m'a arnaqué dans le 83, pas froid !!!!

Le solaire rudimentaire est largement mieux vu la quantité de soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 05/06/12, 18:27

Le sage dedeleco a été arnaqué????

Cela fait longtemps alors! Me trompe je? :cheesy:
0 x
Perplexe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/04/12, 10:46




par Perplexe » 06/06/12, 15:46

Bonjour,

j'ai trouvé ceci sur internet:

Un tableau montrant le prix de reviens par type de production.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 195 invités