Explosion du gazoduc à Ghislenghien, le procès commence

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Explosion du gazoduc à Ghislenghien, le procès commence




par Christophe » 29/09/08, 08:46

Ghislenghien : qui sera renvoyé en correctionnelle ?
FAITS DIVERS lun 29 sep


C’est ce lundi dès 10h00 que débute la première des 23 audiences programmées par la chambre du conseil de Tournai. Elle doit statuer sur le règlement de la procédure de l'instruction relative à la catastrophe de Ghislenghien, qui avait coûté la vie à 24 personnes. Vingt-deux personnes, physiques ou morales, sont accusées et la chambre du conseil a programmé des audiences jusqu’au 10 décembre. Il devrait y avoir foule ce matin : un millier de personnes sont attendues, si bien que l’audience aura lieu à Tournai Expo. L’affaire, qui est traitée à huis-clos, est en effet très attendue par l’opinion publique. Il s’agit de renvoyer en correctionnelle les responsables présumés de l’explosion de gaz survenue le 30 juillet 2004 dans le zoning de Ghislenghien. Les 22 inculpés sont répartis comme suit : 8 personnes morales parmi lesquelles les sociétés Fluxys, Electrabel et Diamand Board, et 14 personnes physiques. D'importantes mesures de sécurité seront prises pour garantir le huis clos, a indiqué lundi le procureur du roi de Tournai, Marie-Claude Maertens.

On saura quoi en décembre ou en janvier

La chambre du conseil sera présidée par Eric Chevalier. Le ministère public sera représenté par le premier substitut du procureur du roi de Tournai Jean-Bernard Cambier et le substitut de complément Frédéric Bariseau. Afin d'accélérer la procédure, ce dernier a été affecté pendant un an à l'étude du dossier Ghislenghien. L'ordonnance (de renvoi ou de non-lieu) devrait être prononcée fin décembre ou en janvier 2009. En principe, la chambre du conseil entendra d'abord le rapport du juge d'instruction Gérard Bresoux, avant les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des parties civiles et des défenses.

(...)

Le 30 juillet 2004, l'explosion accidentelle d'une canalisation de gaz à haute pression avait causé la mort de 24 personnes et en avait blessé 132 autres dans la zone industrielle de Ghislenghien.


Source: http://www.rtlinfo.be/news/article/1752 ... tionnelle+

1) Classement en FAITS DIVERS alors qu'il s'agit d'une catastrophe nationale? :shock:

2) J'ai entendu hier à la TV que la conduite avait été "percée" plus d'un mois AVANT l'explosion et que ce sont les variations de pression qui l'ont fait pété... :shock:

3) Le gazier ne sait donc pas detecter une fuite dans ses conduites? Dans ces conditions, pour moi c'est le SEUL et unique responsable!! Alors qu'on va chercher des poux à l'ouvrier qui a tapé dans la conduite avec son Bull ?

Franchement je ne comprends pas...

4) Une vidéo d'une victime: http://fr.youtube.com/watch?v=gDrpUZ9_kmk et une des flammes http://www.dailymotion.com/video/x2o06d ... islenghien

5) Quand on vous dit que le gaz et pétrole tue plus que le nucléaire c'est peut être pas pour rien. Heureusement que Jonule a giclé du forum...j'en aurais pris plein la gueule et j'aurai été traité de fasciste pour avoir osé dire ceci...
0 x
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités