Obamot a écrit :Did67 a écrit :
Il ne peut y avoir de faisabilité sociologique, dès lors que l'on sait que «la sociologie est la branche des sciences humaine qui étudie et observe la façon de penser et les comportements des humains dans la société, pour essayer de les comprendre et de les expliquer».
Je précise ma pensée :
a) il y a au développement des VE, tout un ensemble de problèmes "techniques" : produire l'électricité, résoudre le problème du stockage, l'autonomie, la dispobinibilité du lithium, son extraction polluante, etc... etc...
b) je voulais juste dire, qu'en plus, le développement se fera mieux si on tient compte de nos comportements (c'est bien de la sociologie, non ???).
Donc si le modèle est techniquement parfait (je ne sais lequel, mais admettons), mais qu'il ne s'adapte pas à nos comportements, ce sera un échec.
En, l'occurence je répondais à la proposition d'une flotte universelle entièrement partagée. On arrive à la station, on laisse la voiture qu'on utilisait et on part avec une autre voiture...
Techniquement, remundo a raison, ce serait plus simple que de changer les batteries.
Mais du point de vue de nos comportements (appropriation des biens matériels ; maltraitance des biens communs), je doute que ce soit faisable !
J'ai appelé ça "faisabalité sociologique". Je ne suis pas sûr que cela n'ait pas de sens. Mais admettons !
Je propose de copmmencer par installer une machine à laver par immeuble, plutôt que de les multiplier ! Et oin fait le bilan dans un an !
[c'est une expérience réelle, à laquelle j'ai participé il y a plus de 40 ans, dans un internat ! Il ya eu le mouvement des maisons communautaires... Des communautés.... Le bilan me semble pour le moins, très très réservé...]