Christophe a écrit :C moa a écrit :Un le saviez-vous en passant : :lol:
Le saviez vous ?? Les 4-5 grandes majors privées du pétrole (Exxon, Chevron, BP, TOTAL, Shell) ne représentent que 12% de la production mondiale de pétrole.
Ca m'étonne un peu car on dit souvent qu'il y a 7 majors (7 sisters, les 7 soeurs mais tu connais ca mieux que moi)...
En fait les 7 sisters sont les 7 compagnies qui ont été créés suite au démentellement de l'empire Rockefeller mais elles ne sont pas toutes en haut de l'affiche. Aujourd'hui on considère 5 majors (dans l'ordre du CA ou de la capitalisation je ne sais plus) EXXON/MOBIL, SHELL, BP, TOTAL, CHEVRON/TEXACO.
J'avais un autre document qui était mieux (et plus récent mais ça n'a pas beaucoup bougé depuis 2000) mais avec ceux là tu vas voir que la part de marché de ces sociétés est toute relative.
http://britoil.canalblog.com/archives/2005/12/13/1104886.htmlhttp://www.unctad.org/infocomm/francais/petrole/societes.htmCa explique aussi pourquoi on a pas fait chier les saoudiens après le 11 septembre alors que les 3/4 des terroristes étaient saoudiens.
TOTAL, BP et SHELL fournissent quand meme...je dirais 100% pour la France (environ) et une grosse partie de l'Europe du Nord et Angleterre ce qui constitue quand meme une grosse consommation.
Il faut faire la différence entre l'extraction et le raffinage car c'est pas parce que TOTAL raffine pour la France que le brut lui appartient. En plus on doit importer une bonne partie de notre gasoil car nos capacités de production sont principalement tournées vers l'essence (c'est pour ça qu'à un moment le gasoil était quasiment aussi cher que l'essence).
En europe, il y en a aussi les norvégiens Norsk Hydro et Statoil (ce sont des sociétés nationales).
Meme remarque pour Exxon et Chevron non?
A ma connaissance Texaco n'est pas si puissant y reste qui aux USA? Et le reste? Les chinois? Les indiens?
Chevron et texaco on fusionné. Pour le reste, regarde le graphique, ce sont toutes les compagnies nationales des pays producteurs. Certaines comme Petrobras (brésil) sont très bonnes et rivalisent techniquement avec les majors (ils ont fait il y a quelques mois la plus grosses découvertes de ces 30 dernières années au large de l'état de Sao Paulo).
En parlant de pétrole, je viens d'acheter un super livre que tu connais peut être:
http://www.amazon.fr/supertankers-fran% ... 2726886132C'est franchement impressionant je ferais un sujet à l'occasion!
J'avais croisé un 270 000 - 350 000 Tonnes à gilbraltar en 2003 lors d'un convoyage. Y avait un classe Erika qui lui lavait les cuves...c'était impressionnant le rapport d'échelle! Echelle 1/3 environ.
Je ne connais pas ce livre mais c'est vrai que quand tu es "au pied" dans un surfer ou un remorqueur au début c'est impressionnant.
Les années 60 à 90, c'était la grande époque de la mécanique et de l'industrie en France...maintenant tout fout le camp...
Ce qui est dramatique c'est surtout que si certaines industries revenaient on serait incapable de faire. Nos chers politiques voulaient que l'on aille tous en fac, on voit le résultat, les chantiers de l'atlantique ont des carnets de commande pleins mais ils n'arrivent pas à recruter et ils vont chercher des boites en europe de l'Est (vous me direz c'est l'europe mais quand même ça fout les boules).
ps: pas malin le coup de la femme intelligente...t'auras pas de bon point!
A l'image de Poire Belle Hélène, les femmes intelligentes auront compris la blague, les chiennes de garde m'auront pris pour un méchant macho.... Dans les deux cas cela me va bien