Christophe a écrit :OUi c'est intéressant, AutoPlus à l'époque (2005 déjà!
https://www.econologie.com/presse-journa ... -2337.html ) avait montré que la reprogrammation ne marchait pas...
Pour ton article: loin de moi l'idée de défendre les constructeurs mais je pense qu'il y a (au moins) 2 parametres que le test ne prend pas en compte: la pollution et la durée de vie du moteur...
Rouler en mélange plus pauvre pour baisser la consommation n'est un secret pour personne, mais:
a) ca diminue la durée de vie du moteur
b) ca augmente la pollution (Nox)
Je pense donc que les réglages constructeurs donnent simplement le meilleur compromis pollution/consommation/performances/durée de vie.
Ce test ne mesure que "consommation/performances"
Pour info, le mélange n'est pas plus pauvre mais plus RICHE
a) la durée de vie du moteur n'a pas grand chose à voir avec la puissance ou le couple surtout au jour d'aujourd'hui où les conducteurs utilisent rarement plus du 1/3 de la puissance max. La façon dont le conducteur respecte sa mécanique est bien plus importante...
b) ce n'est pas exact (+ riche)
c) les 15% de carburant qui ne sont pas brulés, ils ne polluent PAS EUX !!
d) une carburation riche a tendance à refroidir un moteur à l'inverse d'une carburation pauvre qui tend à le faire surchauffer
e) pourquoi les constructeurs proposent-ils le même moteur, même cylindrée avec parfois 3 puissances différentes
C'est qu'il y a de la marge...
f) un journaliste renommé écrirait il un article sans avoir vérifié et mesuré lui même les consos, il perdrait toute crédibilité non
A+
PS je roule depuis 15 ans sans problème avec des caisses préparées , qui marchent comme des avions et qui consomment nettement moins ?