Mort de Soeur Emanuelle: la pauvreté et l'hypocrisie

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

Mort de Soeur Emanuelle: la pauvreté et l'hypocrisie

par Christophe » 20/10/08, 13:37

Mon Dieu, mais quel foutage de gueule et hypocrisies autour du décès de Soeur Emanuelle...

Plutôt que de louer son action (pendant quelques jours) pour se donner bonne conscience (l'imense majorité des gens et Sarko le 1er), il ne serait pas (grand) temps de changer plutôt de mentalité de notre monde de surconsommation...et de réapprendre à plus partager et à plus aimer autre chose que l'argent?

Dans le contexte financier actuel où les puissants font de l'argent avec de l'argent et où les banquier considèrent l'argent comme une marchandise, où tout le monde ici bas pleure pour son "pouvoir d'achat": il est tout à fait opportun de rappler certaines verités sur la pauvreté de l'humanité, la vraie...

Allez tous au PBS! https://www.econologie.com/forums/adherez-au ... t6158.html

Soeur Emanuelle et la luttre contre la pauvreté c'est comme le développement durable et la protection de l'environnement: en théorie personne n'est contre mais en pratique peu de gens agissent!

Le summum de la bétise : une pimbeche interviewée au JT qui a écrit un bouquin sur Soeur Emanuelle qui dit: "Oui la pauvreté existe vraiment comme S. Emanuelle l'a dit"... Nan sans balgue...

ps : marrant le sujet qui suit au JT de FR2 (les 600 Millions € de la caisse d'épargne) sans transition comme aurait dit un certain PPDA...
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie

par oliburn » 20/10/08, 13:46

t'as l'air etonné !!! tu m'etonnes !
dsk qui pense avec sa b..e, le directeur de la caisse d'epargne
qui demissionne mais en realité on lui propose un poste dans
la fusion avec la bnp, sarkosy qui commence a avoir des idées
de gauche pour simplement se mettre en valeur, etc...etc
c'est çà le vrai monde, Soeur Emanuelle ce n'était pas le vrai
monde...dommage !
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 20/10/08, 13:58

Etonné non...en colère oui...

Pkoi croyez vous que le pétrole est toujours aussi prédominant dans nos sociétés?

Ce n'est pas parce que les alternatives technologiques (cf Laigret, années 40 pour rappel) n'existent pas c'est "simplement" parce que le pétrole est la solution qui permet de faire les marges les plus intéressantes et donc de créer le maximum de richesses pour ceux qui l'exploitent (et les Etats gagnent plus que les pétroliers, ne vous trompez pas de cible)...

En outre cela permet de féodaliser la majorité des gens...

L'exploitation du pétrole est donc étroitement lié à la création de richesses (directement mais surtout indirectement)...
Dernière édition par Christophe le 20/10/08, 15:03, édité 1 fois.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 20/10/08, 14:48

J'ai une pensée pour cette femme qui a eu une vie exceptionnelle parce qu'elle était une femme exceptionnelle.

Je comprend ta colère Christophe, moi aussi ça m'agace de voir des gens vouloir récupérer son message alors qu'ils ne l'ont pas compris. Il en a été de même avec L'abbé Pierre, il en a été de même avec Gandhi, il en sera ainsi pour les futures "soeur Emmanuelle".

Il est des gens que l'on regrette car on pense qu'ils avaient encore beaucoup à faire. Dans son cas, je pense qu'elle a mérité son repos, qu'elle a semé et que son action va continuer au delà de sa personne. Retenons simplement d'elle les actions qu'elle a mené et qui valent plus pour moi que quelques n'importe quels messages subliminaux.
- Elle a quitté une vie confortable pour mener une vie au service des autres ;
- Elle a toujours eu foi dans la jeunesse, elle pensait qu'il fallait tout faire pour les aider à grandir et à construire leur avenir ;
- A l'heure où elle devait prendre sa retraite, elle a décidé de se tourner vers les plus démunis (les chiffoniers du Caire). Elle leur a fait comprendre qu'ils pouvaient s'en sortir grâce à leur travail et elle a tout fait pour qu'ils se sentent dignes ;
- Elle a mobilisé pour créer des écoles, un dispensaire... ;
- Elle n'a cessé de transmettre des messages de tolérances et d'ouverture ;
- Elle a souvent dénoncé notre société de consommation et l'égoisme ambiant ;
- Elle s'est toujours considérée révolté.

Le plus important pour moi :
- C'est sa clairvoyance, sa persévérance, son indépendance.... L'entendre parler à plus de 90 ans avec une vision si nette et si critique (dans le bon sens du terme) de notre société était vraiment surprenant. A l'heure où elle aurait pu dire "allez je me repose avant le grand départ !!!", où elle aurait pu se sentir moins concernée, elle a continué à s'informer, à nous observer pour mieux nous guider.

c'est çà le vrai monde, Soeur Emanuelle ce n'était pas le vrai monde...dommage !
J'espère que tu te trompes car je ne suis pas sur de vouloir suivre la voie des Sarkozy, Bush et consors.
A l'image de soeur Emmanuelle, se servir du système pour parvenir à nos fins pourquoi pas, rentrer dans le système ne me motive pas vraiment.

Yallah comme elle disait souvent.
0 x
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 20/10/08, 16:31

De manière générale ce qui m'agace c'est que l'on annonce dans les médais la mort d'une personne qui a été d'une façon ou d'une autre célèbre (en bien ou en mal) ... depardieu, un de leur pote journaliste (que parfois eux seuls connaissent) ... :evil: :evil: :evil:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
oliburn

par oliburn » 20/10/08, 18:59

J'espère que tu te trompes car je ne suis pas sur de vouloir suivre la voie des Sarkozy, Bush et consors.
A l'image de soeur Emmanuelle, se servir du système pour parvenir à nos fins pourquoi pas, rentrer dans le système ne me motive pas vraiment.

Yallah comme elle disait souvent.

j'espere aussi !!! mais je n'ai aucun espoir...
on est dirigé par des empaffés, faut se faire une raison.
les accros du pognon n'en auront jamais assez, tapie
disait " oui j'ai un milliard, mais l'année prochaine il m'en faut deux,
il faut que j'existe "
Soeur Emmanuelle est tres respectable, mais à quoi çà sert
de sauver des enfants si c'est pour les laisser mourir de faim
ou de maladie plus tard, pour les laisser faire des enfants qui
eux mêmes souffriront, c'est un cercle vicieux !
c'est l'homme qu'il faut changer, de nos jours c'est toujours un animal...un predateur, l'instinct de survie prime !
arretons de donner un vaccin pour sauver une vie, car apres
c'est 5, 6, ou 7 vies ou plus dont il faudra etre responsable...
il faut s'investir à fond ou pas du tout, changeons le monde!
mais avant, il faudrait faire du ménage !!!!!!!!!!!
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11367

par Christophe » 20/10/08, 19:45

oliburn a écrit :arretons de donner un vaccin pour sauver une vie, car apres c'est 5, 6, ou 7 vies ou plus dont il faudra etre responsable...

:?: :?: :?: C'est quoi ce discour de néo nazi? :evil: :evil: :evil:

Ok commencons par te nettoyer TOI alors...tu te tires une balle quand?
0 x
oliburn

par oliburn » 20/10/08, 20:16

non pas moi !!!
quand j'aide quelqu'un je l'aide jusqu'au bout, c'est ce que je reproche à beaucoup d'associations humanitaires, on les aide et on se casse...
et je repete, même si çà te plait pas, il faudrait faire du menage,
pourquoi pense-tu à l'elimination quand je dis çà ?
j'aurais du ajouter "dans les façons de penser" :?:
je ne sais pas l'age que tu as, mais moi à bientôt 50 ans j'ai vu plein de gens avoir de bonnes idées quand ils sont dans la merde,
de belles theories etc...etc et puis quand la situation change ils deviennent pires que les gens qu'ils critiquaient...
Djamel debouze lançait des cailloux sur les mercades et dès qu'il
a eu du pognon il s'en ai acheté une, c'est cet etat d'esprit
que je combat !!!
moi, je suis aussi con à 50 ans qu'à 15 ans, je milite pour le bonheur de tous et je ne changerai jamais d'avis, et n'oublie pas ya que les cons qui ne changent pas d'avis... j'assume ! :mrgreen:
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 20/10/08, 20:37

Houla, on est pas passé loin de la déclaration de guerre... Comme quoi, les propos peuvent facilement être interprétés. Relax mon totof.

Sinon, Soeur Emmanuelle m'a toujours impressioné par son énergie et son enthousiasme. J'en garderai toujours un souvenir respectueux de son oeuvre!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 20/10/08, 21:39

oliburn a écrit :on est dirigé par des empaffés, faut se faire une raison. les accros du pognon n'en auront jamais assez
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je pense que nous sommes libres de rentrer ou non dans le système d'en vouloir toujours plus.
Je pense aussi que l'on a le choix, lorsque l'on a les moyens, d'aider ou non. Je ne me rappelle plus de son nom et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité; mais il y a quelques années, le président des restos du coeur était un homme qui avait fait fortune avec la bulle Internet. Il aurait pu continuer à investir, développer des business et augmenter sa fortune, mais non il s'est mis au service des autres. Je l'ai entendu dire un jour "j'ai eu une première vie qui m'a permis de choisir ma deuxième vie". Je trouve que des gens comme ça sont remarquables.

Soeur Emmanuelle est tres respectable, mais à quoi çà sert
de sauver des enfants si c'est pour les laisser mourir de faim
ou de maladie plus tard, pour les laisser faire des enfants qui
eux mêmes souffriront, c'est un cercle vicieux !
c'est l'homme qu'il faut changer, de nos jours c'est toujours un animal...un predateur, l'instinct de survie prime !
arretons de donner un vaccin pour sauver une vie, car apres
c'est 5, 6, ou 7 vies ou plus dont il faudra etre responsable...
C'est un peu la différence entre une soeur Emmanuelle et des ONG plus traditionnelles (qui font un énorme travail par ailleurs), elle a fait les choses pour que cela dure. Aujourd'hui les chiffonniers du Caire ont accès à des écoles, un dispensaire... une autre religieuse a pris le relais. Elle s'est inscrite dans la durée.

Globalement je comprends ce que tu veux dire, à quoi bon sortir quelqu'un de l'eau, le réchauffer, lui donner des vêtements propres si on ne peut pas le garder sur le bateau.
Saches une chose, avec le développement, viens la diminution de la taille des familles. C'est systématique. Cela a été vrai en Europe, aux USA, au Japon, c'est vrai aujourd'hui dans des régions comme le magreb et cela commence dans certains pays en voie de développement.
Pour faire simple, plus les conditions de vie sont difficile plus on fait d'enfants car l'espérance de vie aussi bien des enfants que des adultes est réduite donc il faut compenser (c'est instinctif bien sur). Dès que les conditions s'améliore, cela évolue et la taille de la famille diminue. Je connais un peu l'Afrique de l'Ouest, où les conditions se sont beaucoup améliorées en moins de 10 ans (plus de stabilité, de meilleure conditions sanitaires, un système éducatif qui progresse), et aujourd'hui les jeunes disent que 3 enfants c'est bien, qu'au delà cela devient difficile pour les nourrir, les élever, leur payer des études. Il rentre dans la même logique que nous. La taille des familles diminue d'autant plus vite que les femmes font des études et/ou s'intègrent dans le monde du travail.

Donc aider au développement de ces pays permettra dans quelques temps de mieux gérer le problème de surpopulation de la planète. On a tout intérêt à les faire grandir.

Dans les esprits je suis d'accord ;-) :lol:
0 x