Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Did67 » 09/01/22, 14:05

C'est dangereux, donc tu restes à côté : tu en remplis un plat large et creux (genre plat à gratins) et tu micro-ondes par courtes durées, tout en gardant à l’œil... Entre chaque chauffage, tu aères pour évacuer l'humidité et tu recommences tant que cela ne bronze pas. Là tu t'arrêtes (sinon, risque de mettre le feu par auto-allumage, tout comme cela se passe dans la chaudière).

Si tu as une balance de précision, tu pèses au départ, puis à chaque séchage. A la fin, tu auras par différence, ton taux d'humidité...

Ces pellets "fraichement grillés", tu les mets sur le disque, jusqu'à ce que cela touche l'allumeur. Et tu lances le cycle d'allumage. Si cela s’allume cette fois-ci, il y a une présomption d'humidité excessive de ton lot (puisqu'un fois séché, cela s'allume). Sinon, il y a bug sur ta chaudière...
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 09/01/22, 15:47

C'était en mai la dernière livraison, il a peut-être pris un peu l'humidité..
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 10/01/22, 19:27

J'ai fait le test d'humidité dans le micro-ondes. J'obtiens un taux d'humidité inférieur à 10%,ce qui paraît normal.
Le chauffagiste est venu ce matin, pour lui pas de chaleur côté allumeur. Il dit que la chaleur que j'avais constaté l'autre soir venait peut être du fait que la chaudière était encore chaude, donc l'allumeur également. Pour lui, cela peut expliquer aussi les imbrulés que j'ai eu dernièrement, si l'allumeur est en fin de vie.
Il n'en a encore jamais changé sur ces modèles mais la mienne est de 2007... Petit trou également au niveau du conduit d'arrivée de granulés sous l'assiette, qu'il a colmaté. Il a envoyé la photo à Okofen pour avoir leur avis.
Côté cycle, on était à 66min en moyenne (il y a un an environ) sur 3000h de fonctionnement, donc bon aussi sur ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Petit point bizarre, j'ai remarqué dernièrement qu'elle avait du mal à atteindre les 75° et donc j'ai l'impression qu'elle ne s'arrête jamais et qu'elle tourne en continu. Pas d'incidence côté confort par contre..
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 10/01/22, 20:44

Je me suis trompé dans les chiffres : 77min de cycle moyen pour 10000 allumage environ et 13000h de fonctionnement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Did67 » 11/01/22, 10:17

OK. Donc tout est bon.

C'est l'allumeur - normal, c'est une pièce d'usure. Le mien aussi a été changé il y a déjà quelques années (chaudière de fin 2007 également).

Moins de 10 %, c'est correct.

Oui, les imbrulés sont sans doute la conséquence des démarrages "avortés" : la chaudière remplit le plateau puis l'allumeur fonctionne pendant un certain temps, la ventilation à fond. Normalement, cela s'allume. Si cela ne s'allume pas, la chaudière recommence le cycle : elle re-remplit le plateau (au cas où il n'y en avait pas assez ; mais s'il y en avait assez, celui déborde !), rallume, etc... Je ne sais plus si elle répère une fois ou plusieurs... Puis elle constate que cela ne chauffe pas et se met en défaut - voyant rouge.

Tes durées moyennes sont très correctes.

Donc rien à dire. Un allumeur a changer. Et éventuellement le disque (si l'air est mal répartie, de l'autre côté du "trou", il n'y a pas assez d'air, donc combustion incomplète).
0 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 11/01/22, 11:30

Merci pour ta réponse. Tu te rappelles du tarif de l'allumeur ?

Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle n'arrive pas à atteindre les 75°. Elle est toujours sur le même cycle depuis ce matin 7h et elle est à 73°. Elle a tourné toute la nuit (pour récupérer le degrés perdus pendant le week-end) sans s'arrêter puisqu'elle fonctionnait ce matin et que l'allumeur est hs..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Did67 » 11/01/22, 12:13

Non, je ne me souviens. Mais ce n'est pas exorbitant. J'ai comme l'imprtession que c'était une histoire de 70 € (mais je peux me tromper)...

Tu es un homme heureux et ne le sais pas !

Ta chaudière régule parfaitement. Le but de la chaudière n'est pas d'atteindre le "maximum" - et de s'arrêter. Le but est de réguler le feu de telle sorte à ce qu'elle n'ai pas a s'arrêter et redémarrer. Le logiciel va donc "moduler" la puissance, et tendre vers une température qui n'est pas la température maximale, mais vers une température nominale (qui est vers 70 °C - cela se paramètre).

Donc en-dessous de 70 °C, il "accélère" : augmente les amenées de pellets et la ventilation, pour tendre vers 70 °C.

Au-dessus, la chaudière module à la baisse.

La température maximale est une limite haute, à ne pas franchir : si le chauffage ne consomme pas assez (il fait trop chaud), alors, à la modulation la plus basse possible, elle produit encore trop. La temp monte. Et la temp max met fin au cycle.

Ce que tu observes est donc une situation assez idéale, où la modulation gère parfaitement, et évite les marches/arrêts.

C'est hélas, rare, car nos chaudières sont surdimensionnées les 3/4 du temps. Elles sont calculées pour faire face à un - 20 °C. Si elles l'ont été - j'ai passé mon temps sur les fils Okofen à me battre contre les chauffagistes qui installaient des chaudières trop puissantes ; le mien, je lui ai imposé la 15 kW, qu'on a depuis reconfiguré en 12 et qui est toujours trop puissante ; il voulait m'installer la 25 ! Si en plus le chauffagiste prend une marge, elles ne peuvent pas assez moduler à la baisse (le minimum, est 30 % de leur puissance nominale - en-dessous, la combustion n'est plus bonne, la pollution augmente, le rendement s'effondre - c'est la raison pour laquelle la chaudière coupe pour redémarrer plus tard).
1 x
Lolo23
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 08/01/22, 21:37

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par Lolo23 » 11/01/22, 12:28

Oui c'est correct comme tarif.
J'avais bien conscience que les cycles devaient être longs et c'est pour ça que j'avais vérifié le paramètre 114. Mais je n'avais pas l'impression qu'ils étaient aussi longs l'année dernière !
J'ai une 15kw aussi, 250m2 à chauffer et correctement isolée avec de l'inertie. On a acheté la maison il y a 1 an est demi donc je n'ai pas l'historique mais elle semble bien dimensionnée effectivement. Ce que je sais, c'est que c'est une des premières que le technicien okofen a mis en service dans les coins, ce qui explique peut-être le bon dimensionnement !
On a changé le pot de combustion l'année dernière. A part ça, RAS.
Merci pour vos réponses !
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par bedouin » 29/10/23, 06:41

Bonjour,

Pour info :

Apres 17 ans de fonctionnement de ma chaudiere à condensation Okofen(les premières de ce type) :

- Temps moyen de cycle 50m
- nb démarrages 33232
- temps de fonctionnement 28240 heures

Très fiable !

J'ai changé le bouton on/off une fois, c'est tout !
Là, je vais devoir remplacer l'assiette de combustion.

Par contre toujours aussi difficile de trouver un bon chauffagiste pour faire l'entretien.
0 x
La Caravane passe...
AdrienAnnadu49
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/11/23, 18:51

Re: Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN




par AdrienAnnadu49 » 01/12/23, 21:05

Bonjour à tous,

Nous venons d'emménager dans notre maison fin octobre et elle est équipé d'une chaudière Okofen installé en 2009.

Il y a

1) un plancher chauffant en bas ( salon et cuisine ) en chauffage 1

2) un chauffage par radiateur pour chauffage 2

Il y a un boitier avec une molette dans le salon.

L'ancien propriétaire et un chauffagiste sont venus pour m'expliquer les grandes lignes puis j'ai pas mal passé de temps sur ce forum mais j'ai pas tout compris je penses ^^

j'ai pris les mesures conseillé par les expert de ce forum, j'ai télécharger le fichier Excel pour le calcul et le suivi de la courbe de chauffe

début novembre :
PE 112 : 21470
PE 113 : 9593
PE 114 : 26 min

j'ai fais des test de changement de courbe de chauffe sur le plancher en passant la loi d'eau de 0,6 à 0,4 et la température de 20 à 25

1 mois après ( dont deux semaines avec des températures plus froides ( 5 à 10 degré max ) j'obtiens :

PE 112 : 21938
PE113 : 9757
donc P114 : 21 minutes

on n'a pas froid mais le plancher chauffant stagne au alentour de 18, 18,5 alors que la consigne est de 20 et les cycles ont diminués et j'ai l'impression qu'elle consomme plus de pellets.

Je jette don une bouteille à la mer pour avoir l'appui d'un expert !

Merci beaucoup !

Adrien
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], oizoboxeur et 390 invités