nlc a écrit :Moi j'ai jamais migré de Mandriva, j'ai jamais eu d'ennui, alors que tous les stagiaires qui sont en ubuntu ont régulièrement des petites emmerdes.
Je crois que les distribs linux c'est surtout un effet de mode...
En ce moment c'est ubuntu et dans quelque temps ça sera autre chose...
Pour ton portable, tu peux sans aucun doute juste rajouter de la mémoire pour pas très cher, ça lui donnera une 2eme vie. Il y a sûrement une petite trappe dessous pour accéder aux connecteurs pour la ram.
Mandriva est destiné à une utilisation professionnelle, c'est nettement plus sérieux et stable que Ubuntu qui est le royaume des bricoleurs de tous poils avec régulièrement des palanquées de Bugs=très peu pour moi...Mais je dis ça alors que je ne fais que tester de temps en temps des linux depuis 15ans juste pour voir, car vu l'utilisation que je fais d'un PC , je ne veux pas en entendre parler pour une utilisation exclusive car beaucoup trop limité par rapport à Windows (offre logiciels) et trop casse b...nes en cas de problème (qui ne sont pas rares en réalité!): pas d'ennuis de ce genre (ou s'il y en a , faciles à résoudre) sous Vista ou mon actuel Win 7/64 bits tous 2 ultra stables et de performances comparables voir supérieures à 1% près à XP SP3 sur une machine convenable (confirmé par des tests accessibles à tous et qui invalident complètement les critiques de Vista...).
A noter que les versions récentes de Ubuntu ou Mandriva nécessitent une configuration matérielle équivalente à celle nécessaire pour avoir des perfs optimales sous Vista ou Win7 (processeur au minimum double coeur, au minimum 2 Go de ram, une carte graphique suffisamment puissante et un chipset (carte mère) performant...La grosse différence c'est que l'on réussira toujours à faire fonctionner n'importe quelle config sous Windows, alors que sous Linux c'est très loin d'être la cas, surtout pour les config un peu anciennes ou très récentes (j'ai un PC un peu ancien, très performant à son époque, qui n'a jamais voulu fonctionner sous Linux, y compris Xunbutu (Processeur AMD K6/3 Chipset VIA,CG ATI 7200: pas de 3D, pas d'usb,pas de réseau,ordinateur extrêmement lent sous linux,plantages incessants) alors qu'il tourne de façon très satisfaisante sous Win XP SP3 et même sous Vista (sans bureau 3 d car pas assez de ram)...
Un ordi portable pose toujours de problèmes d'évolutivité, qui reste quasiment nulle et toujours très coûteuse...à éviter sauf nécessité...