Sur les photos, on voit une sorte de recouvrement des joints, si l'air devait passer, ce serait aussi par là (contrôler en chauffant l'intérieur et en passant une bougie... pour voir si la flamme est attirée ou vascille..)
Ailleurs (dans des trous) si on n'est pas sûr de l'isolation, le mastic silicone est très efficace. Perso j'en ai mis dans les gaines de cable électrique ou il y avait une énorme circulation d'air... Gain: 2°C dans la pièce...
Ton seuil de porte de garage (ciment+métal) est aussi un grand "pont de froid". Ainsi que les traverses et guide de porte en métal... qui eux sont impossible à isoler. Solution: mettre une plaque en caoutchouc entre les parties métalliques de la porte et la quincaillerie de guidage, il existe aussi des écrous et des rondelles en nylon. Ne pas oublier la serrure et la serrurerie (j'avais même laissé une clef à l'intérieur, pour empêcher l'air de passer par là...).
On ne voit pas bien non-plus si l'aisselier de la porte en métal est isolé côté intérieur, on dirait que non, ni le linteau de porte de garage (il semble que non...) tout ça devrait être complètement recouvert, non?
Également si il y a un jour entre des plaques de polystyrène ou aux jonctions de plaques (murs, retours, linteau etc..) ça ne sert plus à grand chose. Les échanges se font "là où ça passe plus facilement"
Tant qu'il y aura des fuites, les échanges se feront par les endroits ou sa passe le mieux, tu l'as bien remarqué... La thermodynamique fonctionne aussi selon le principe des vases communiquants, c'est pas à un collègue ingénieur que je vais apprendre ça ;)
Christophe a écrit :Euh objections:
a) j'ai pas dis température négative j'ai dis - X° par rapport à température interne ! Ok c'était pas forcément clair pardon...
b) t'as pas du bien regarder les photos car on a "fait" aussi le gros linteau de garage aussi...
Ah, ok. Donc tu as gagné combien de degrés en plus en moyenne?
Christophe a écrit :Il manque les linteau des vitres en brique de verre (une merde je sais)...
En solution de dépannage je suggère de poser un film célophane sur l'encadrement de la fenêtre (genre de ceux qui sont utilisés par les fleuristes, c'est là où je m'étais approvisionné d'ailleurs
).
Avec un scotch, voire scotch double face ou encore petit cadre en bois si on ne peut neutraliser le pont de froid que de l'intérieur, car il ne faut évidement pas que de l'air passe.... Ça m'avait fait qmm gagné 4°C avant que je n'installe mes doubles vitrages argon la semaine dernière.
Le problème des garages également, c'est l'inconfort par le froid du sol. Un revêtement de sol plastique m'avait aussi fait gagné de 1 à 2 degrés (...mais hum... dans un garage? Quoi que...)
Enfin ne pas oublier que le froid rentre par les murs traversants (on prévoit 1m d'isolation côté mur de façade selon les normes).
Christophe a écrit :Je pense que la grande majorité des gains constatés se font sur les fuites colmatées (une fuite d'air c'est un pont thermique puissance 10 !)
Là évidement c'est tout correct...
Pas de contrargumentation possible
Oui, décidément ces garages, c'est pas de la tarte à isoler...