Ponts thermiques au garage, optimisation d'une porte et murs
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Ponts thermiques au garage, optimisation d'une porte et murs
Lutte contre les fuites et ponts thermiques dans un garage et sur une porte de garage, reportage photos. Episode 1 sur 2 (je pense que 2 suffiront)
Suite au probleme évoqué ici: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t6607.html on a commencé à travailler par le plus simple et le moins couteux: à savoir l'optimisation des fuites et ponts thermiques de notre garage (et y avait du potentiel d'amélioration comme vous verez sur les photos).
SITUATION
a) C'est un garage "interne" à la maison (jve dire qu'il n'est pas accolé, il fait partie de la maison à part entière).
b) Il n'est pas chauffé (évidement)
c) Il n'est pas isolé du reste de la maison, il est en contact avec un couloir, 2 chambres (nos 2 bureaux en fait: au dessus et en dessous) et une salle de bain (au dessus).
d) Il est par contre isolé (30 cm Ytong / Siporex de 400 kg/m3) sur les murs exterieurs
d) La porte a 20 ans et pas mal de fuites (c'est pas la qu'on commence l'optimisation) comme vous allez le voir mais est déjà isolée sur la plupart de la surface de l'ouvrant (styrodur).
e) Cette optimisation permettra sans doute d'obtenir de meilleures performances que le remplacement par une porte neuve pour un coût 10 fois moins élevé.
Edit par Christophe quelques mois après: voici un article qui présente la modification https://www.econologie.com/isoler-une-po ... -4031.html
A) AVANT
Le "joint virtuel qui a été oublié" du seuil de la porte (c'est pareil sur le dessus):
B) TRAVAUX
But recherché:
a) Calfeutrer les principales fuites
b) Isoler ce qui est possible sur le dormant (en collant des plaques de polystyrènes expansé ou extudé). A ce propos: faites gaffe quand vous mettez les plaques: faite un essai d'ouverture à chaque fois! Ca parait con mais une porte de garage a une cinématique tellement bizare des fois que c'est pas un luxe!
c) Améliorer l'isolation de l'ouvrant
On commence par la porte d'acces au couloir...
Puis on attaque la porte de garage:
C) PREMIERS RESULTATS
a) Des boudins de bas de porte (en promo à 2.90€ pièce pour 95 cm) on été vissés sur le haut de la porte (je vous ferais des photos quand le bas sera fait)
b) Des plaques de styrodur collé sur le haut et les coté du dormant (il reste à faire le linteaux)
Coté exterieur c'est plutôt discret, surtout qu'il est possible de trouver des bas de porte de la couleur de la porte (pas trop le cas chez nous !)
Voila pour le moment, la suite:
a) mettre des boudins sur le bas de la porte de garage (il me manque 1 boudin + réglettes d'alu)
b) les linteaux et briques de verre
Le garage a déjà gagné quelques °C mais surtout l'humidité à chuté (98% dehors, il neige...) à moins de 50% (surement du fait du ytong "brut" sans revettement qui constitue les murs extérieurs)
D) Cout estimé de l'optimisation du garage complet: moins de 70€
- 8 boudins de porte à 2.90€ soit 23€
- 5 à 6 m² de styrodur de 3 ou 4 cm (linteaux compris): récup. pour la plupart mais quand meme payé un "jour" à 5 à 6 € le m² soit 30€ environ
- 1/2 cartouche de "tout colle" à 5€ environ
A comparer au prix d'une porte de garage neuve (2.40 m) isolée: 300 à 500€ (hors transport/pose). Question: sur une porte de garage neuve, est ce que le dormant a une rupture de pont thermique?
Suite au probleme évoqué ici: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t6607.html on a commencé à travailler par le plus simple et le moins couteux: à savoir l'optimisation des fuites et ponts thermiques de notre garage (et y avait du potentiel d'amélioration comme vous verez sur les photos).
SITUATION
a) C'est un garage "interne" à la maison (jve dire qu'il n'est pas accolé, il fait partie de la maison à part entière).
b) Il n'est pas chauffé (évidement)
c) Il n'est pas isolé du reste de la maison, il est en contact avec un couloir, 2 chambres (nos 2 bureaux en fait: au dessus et en dessous) et une salle de bain (au dessus).
d) Il est par contre isolé (30 cm Ytong / Siporex de 400 kg/m3) sur les murs exterieurs
d) La porte a 20 ans et pas mal de fuites (c'est pas la qu'on commence l'optimisation) comme vous allez le voir mais est déjà isolée sur la plupart de la surface de l'ouvrant (styrodur).
e) Cette optimisation permettra sans doute d'obtenir de meilleures performances que le remplacement par une porte neuve pour un coût 10 fois moins élevé.
Edit par Christophe quelques mois après: voici un article qui présente la modification https://www.econologie.com/isoler-une-po ... -4031.html
A) AVANT
Le "joint virtuel qui a été oublié" du seuil de la porte (c'est pareil sur le dessus):
B) TRAVAUX
But recherché:
a) Calfeutrer les principales fuites
b) Isoler ce qui est possible sur le dormant (en collant des plaques de polystyrènes expansé ou extudé). A ce propos: faites gaffe quand vous mettez les plaques: faite un essai d'ouverture à chaque fois! Ca parait con mais une porte de garage a une cinématique tellement bizare des fois que c'est pas un luxe!
c) Améliorer l'isolation de l'ouvrant
On commence par la porte d'acces au couloir...
Puis on attaque la porte de garage:
C) PREMIERS RESULTATS
a) Des boudins de bas de porte (en promo à 2.90€ pièce pour 95 cm) on été vissés sur le haut de la porte (je vous ferais des photos quand le bas sera fait)
b) Des plaques de styrodur collé sur le haut et les coté du dormant (il reste à faire le linteaux)
Coté exterieur c'est plutôt discret, surtout qu'il est possible de trouver des bas de porte de la couleur de la porte (pas trop le cas chez nous !)
Voila pour le moment, la suite:
a) mettre des boudins sur le bas de la porte de garage (il me manque 1 boudin + réglettes d'alu)
b) les linteaux et briques de verre
Le garage a déjà gagné quelques °C mais surtout l'humidité à chuté (98% dehors, il neige...) à moins de 50% (surement du fait du ytong "brut" sans revettement qui constitue les murs extérieurs)
D) Cout estimé de l'optimisation du garage complet: moins de 70€
- 8 boudins de porte à 2.90€ soit 23€
- 5 à 6 m² de styrodur de 3 ou 4 cm (linteaux compris): récup. pour la plupart mais quand meme payé un "jour" à 5 à 6 € le m² soit 30€ environ
- 1/2 cartouche de "tout colle" à 5€ environ
A comparer au prix d'une porte de garage neuve (2.40 m) isolée: 300 à 500€ (hors transport/pose). Question: sur une porte de garage neuve, est ce que le dormant a une rupture de pont thermique?
Dernière édition par Christophe le 18/11/14, 13:38, édité 2 fois.
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- tigrou_838
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isolation garage
bonjour christophe, pour repondre a ta petite question:
""Question: sur une porte de garage neuve, est ce que le dormant a une rupture de pont thermique?""
j'avais une porte un peu comme toi avant, porte en ferraille de 25ans que j'avais isoler en styrodur de 45mm, ensuite j'ai trouver a 450euros une porte motorisé sectionnelle isolé.
le dormant est en une seule piece donc pas de rupture de pont thermique.
avant temp ext 0° , int 3°maximum.
apres temp ext 0° , int 15°
il me reste aussi le linteau a isolé au dessus de la porte pour gagné encore quelques petits degrés j'espere.
la mousse c'est bien, mais il faut finir avec joints en acrylique special maçonnerie coté exterieur(en cartouche comme le silicone)
a voir ton garage, je pense que la petite fenetre devrai recevoir un double vitrage (fait maison).
tigrou
""Question: sur une porte de garage neuve, est ce que le dormant a une rupture de pont thermique?""
j'avais une porte un peu comme toi avant, porte en ferraille de 25ans que j'avais isoler en styrodur de 45mm, ensuite j'ai trouver a 450euros une porte motorisé sectionnelle isolé.
le dormant est en une seule piece donc pas de rupture de pont thermique.
avant temp ext 0° , int 3°maximum.
apres temp ext 0° , int 15°
il me reste aussi le linteau a isolé au dessus de la porte pour gagné encore quelques petits degrés j'espere.
la mousse c'est bien, mais il faut finir avec joints en acrylique special maçonnerie coté exterieur(en cartouche comme le silicone)
a voir ton garage, je pense que la petite fenetre devrai recevoir un double vitrage (fait maison).
tigrou
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Ben greg, je ne sais pas pkoi c'est fait ainsi mais c'est comme ca.
Y doit avoir une bonne raison...C'est pas la portance car les hourdis de toit sont en "Ytong armés"...donc je ne sais pas du tout....
Tigrou ok pour les infos, pour les petites fenetres j'ai fais le bourin et j'ai mis un bout de styrodur pour l'hiver, de toute facon a part le matin quand y a du soleil (orientation EST), elles ne suffisent pas à éclairer assez quand tu cherches un outil...
Y doit avoir une bonne raison...C'est pas la portance car les hourdis de toit sont en "Ytong armés"...donc je ne sais pas du tout....
Tigrou ok pour les infos, pour les petites fenetres j'ai fais le bourin et j'ai mis un bout de styrodur pour l'hiver, de toute facon a part le matin quand y a du soleil (orientation EST), elles ne suffisent pas à éclairer assez quand tu cherches un outil...
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isolation garage
salut tof,
la prochaine fois que tu passe par chez moi, chez encore deux plaque de styrodur couleur jaune en 3 ou 4 cms, pour ton isolation de linteau au dessus de la porte de garage, parce que la tu a un tres beau linteau avec un superbe pont thermique.
en plus du pont de la fenetre.
je suis sur que couper en trois ou quatre cela devrai aller dans la voiture.
tigrou
la prochaine fois que tu passe par chez moi, chez encore deux plaque de styrodur couleur jaune en 3 ou 4 cms, pour ton isolation de linteau au dessus de la porte de garage, parce que la tu a un tres beau linteau avec un superbe pont thermique.
en plus du pont de la fenetre.
je suis sur que couper en trois ou quatre cela devrai aller dans la voiture.
tigrou
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Euh t'es sur de plus en avoir besoin? Si oui, jte le rachetré contre 2 ou 3 Rocheforts la prochaine fois qu'on se voit
Mais là j'en ai encore un peu en stock tu sais...d'ailleurs faut qu'on finisse...le redoux est fini il reneige là
Tenez voici 3 photos de mesure (1°C exterieur) des T° de parois:
a) Pièce métallique de l'ouvrant:
b) Styrodur sur dormant :
c) Mur parpain vers couloir:
Après on a dû arreté car pile HS donc je suis pas certain de la fiabilité des ces 3 mesures.
ps: ce thermomètre a été remplacé dans le shop par un nouveau modèle plus performant, je pense faire le reportage dont j'ai parlé plus haut avec le nouveau modèle (émissivité réglable pas sur l'ancien) :
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html
Mais là j'en ai encore un peu en stock tu sais...d'ailleurs faut qu'on finisse...le redoux est fini il reneige là
Tenez voici 3 photos de mesure (1°C exterieur) des T° de parois:
a) Pièce métallique de l'ouvrant:
b) Styrodur sur dormant :
c) Mur parpain vers couloir:
Après on a dû arreté car pile HS donc je suis pas certain de la fiabilité des ces 3 mesures.
ps: ce thermomètre a été remplacé dans le shop par un nouveau modèle plus performant, je pense faire le reportage dont j'ai parlé plus haut avec le nouveau modèle (émissivité réglable pas sur l'ancien) :
https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html
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isolation garage
yes je vois cela, et c'est normal la temperature sur le montant, il est en ponts thermique directement vers l'exterieur.
pour les plaques, j'ai fini l'isolation au dessus de garage, donc j'en ai plus besoin, contre 2 ou 3 caisses de rochefort.
quand j'avais la meme porte, j'avais trouver des joints en V plastique autocollant que j'avais mis sur les montants, la ou la porte fais jour sur tes photos, et cela arreter pas trop mal le vents froid.
les deux montant et la traverse haute avec.
mais pas pour le bas, la il faut trouver un joint un peu plus grand, 2 a 3 cm fixer sur la porte.
j'avais trouver les joints en rouleau dans un brico quelque chose, je ne sais plus, pour trois francs six sous.
tigrou
pour les plaques, j'ai fini l'isolation au dessus de garage, donc j'en ai plus besoin, contre 2 ou 3 caisses de rochefort.
quand j'avais la meme porte, j'avais trouver des joints en V plastique autocollant que j'avais mis sur les montants, la ou la porte fais jour sur tes photos, et cela arreter pas trop mal le vents froid.
les deux montant et la traverse haute avec.
mais pas pour le bas, la il faut trouver un joint un peu plus grand, 2 a 3 cm fixer sur la porte.
j'avais trouver les joints en rouleau dans un brico quelque chose, je ne sais plus, pour trois francs six sous.
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Re: isolation garage
tigrou_838 a écrit :pour les plaques, j'ai fini l'isolation au dessus de garage, donc j'en ai plus besoin, contre 2 ou 3 caisses de rochefort.
2 ou 3 caisses? T'es fou!!!
Il est plaqué or ton styrodur?
Pour le bas de la porte: je ferais comme pour le haut, jcomptais le faire cet AM d'ailleurs!
Les joints en "V" je les ai déjà aussi! Par contre ils sont en "D" en fait, c'est grave docteur?
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isolation garage
bof, ca dois bien passer aussi, tu aura juste un peu plus de resistance a la fermeture, donc une meilleure isolation.
l'avantage des joints en V c'est que tu comble l'epaisseur de 0,5mm a 5mm, donc avec une porte qui n'est pas droite c'est interressant. et encore avec des plus gros tu peux faire plus.
les joints en D faut voir de combien mini maxi tu peux boucher, mais c'est tres bien aussi si tu reste dans la limite de la mesure du joint.
les deux ce valent en fonction de l'espace a bouché.
pour tes boudins, l'idée est bonne je pense, il ne faudra pas trop souvent ouvrir le garage, ou bien alors fixer sous le montant de la porte avec une petite latte et quelque vis a ferraille, en esperent que la porte ferme apres.
encore une chose, les joints de la porte qui mene au garage, ils sont comment?
tigrou
l'avantage des joints en V c'est que tu comble l'epaisseur de 0,5mm a 5mm, donc avec une porte qui n'est pas droite c'est interressant. et encore avec des plus gros tu peux faire plus.
les joints en D faut voir de combien mini maxi tu peux boucher, mais c'est tres bien aussi si tu reste dans la limite de la mesure du joint.
les deux ce valent en fonction de l'espace a bouché.
pour tes boudins, l'idée est bonne je pense, il ne faudra pas trop souvent ouvrir le garage, ou bien alors fixer sous le montant de la porte avec une petite latte et quelque vis a ferraille, en esperent que la porte ferme apres.
encore une chose, les joints de la porte qui mene au garage, ils sont comment?
tigrou
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