bham a écrit :
Pour Desertec, pas d'accord avec toi Did67, ne te leurres pas, le colonialisme n'est aujourd'hui plus aussi facilement applicable et c'est sans tant mieux ; si un tel projet aboutissait, n'ait crainte que les pays source d'énergie saurait se faire payer, quitte pour eux de redistribuer la manne aux citoyens.
OK, les gars...
1) Faudrait beaucoup de place pour traiter ce sujet ; le colonoliasme, à l'époque de la mondialisation, effectivement, cela devient très compliqué...
2) Laissez-moi, en fonction d'un vécu (12 ans en Afrique, circuits dans le Sahara) le droit d'exprimer ces réserves. Comme je tolère les raguments de ceux qui sont contre les éoliennes alors que je suis 150 % pour et les trouve belles !
3) S'il venait l'idée à un cheffaillon Touareg d'installer des panneaux solaires partout et de nous vendre, cher j'espère, l'énergie, je serai quand même auprès des Touarges authentiques qui lutteront pour préserver leur espace, leur culture, leur mode de vie... Et s'il venait l'idée à un cadre de Desertec de corrompre un chaffaillon, je serai contre lui... Et s'il lui venait simplement l'idée, du haut de sa science, de le convaincre sans le corrompre, je serais toujours contre...
4) Je ne suis pas un idéaliste, j'utilise malheureusement beaucoup trop de pétrole encore pour me payer ce luxe (d'être un idélaiste). Mais si j'ai écrit par ailleurs dans un autre fil que je suis prêt à payer mes pellets même un peu plus cher que le pétrole, c'est aussi parce que je veux rester dans l'économie locale... Bien sûr, que le pétrole, c'est une forme de néo-colonialisme... Une station de ski "indoor" à Dubaï, c'est peut-être raisonnable ???? Et des nababs qui achètent un A 380 pour eux seuls sont peut-être des gens respectables ???
5) Mais ce n'est pas parce que c'est pire avec le pétrôle, que je suis "pour" faire "un peu moins pire" avec du solaire...
J'exprime UN point de vue. Le mien. Avec conviction. Et même constance... Nous ne sommes pas des intégristes sur ce forum, non ? Pas de "vérité établie" ? On cause ?