OK je comprends ce que vous vouliez dire pour la descente à très basse vitesse. Mais cette energie potentielle théorique est très difficilement exploitable !
Le MPPT (maximum power point tracking) peut etre utile dans tous les cas où l'on doit extraire de l'energie électrique d'un générateur pour le stocker dans des batteries par exemple (ou pour le reinjecter sur le réseau). Le but c'est de faire travailler le générateur sur son point optimal de fonctionnement, ou la puissance electrique extractible est à son maximum.
C'est valable par exemple pour le sujet qui nous interesse, a savoir un moteur electrique utilisé en générateur pour faire de la récup d'energie, mais c'est egalement vrai pour les eoliennes et panneaux solaires.
J'illustre avec un exemple concret. Prenons un panneau solaire, qui sous une certaine condition d'ensoleillement est equivalent à un générateur dont la tension à vide est de 16V, et la résistance interne (Rint) est de 1 ohm.
Maintenant je monte dessus des charges résistives (Rch) de différentes valeurs, je mesure le courant (Iout) et la tension (Uout) de sortie du panneau, et j'en déduit la puissance electrique (Pout).
Le courant Uout qui circule dans Rch se calcule en faisant I = 16V / (Rint + Rch).
La tension de sortie (Uout) du géné c'est la tension aux bornes de Rch donc tout simplement Uout = Rch x I
Voilà ce que ça donne avec différentes valeurs de Rch :
Si vous vous amusez à tracer la courbe Puissance de sortie en fonction de la résistance de charge, vous verrez apparaitre la cloche, dont le sommet correspond à une résistance de charge de 1r (tiens tiens comme c'est bizarre...), et ou la puissance de sortie vaut 64W.
Donc qu'est-ce qu'il se passe si je branche ce panneau en direct sur une batterie 12V pour la recharger ? Le courant de charge est limité par la résistance interne du générateur à la valeur (16V-12V)/1r = 4A.
Mais la puissance electrique de la charge est de 12V x 4A = 48W.
Ca signifie que si on intercale une alimentation DC/DC entre la batterie et le panneau solaire, et que cette alimentation fait travailler le panneau sur son point de puissance maximum, on pourrait recharger la batterie en extrayant les 64W que le panneau peut fournir. Soit un courant de charge batterie de 64W/12V = 5.33A.
Dans cet exemple on obtiendrait donc un gain de 33%.
Le MPPT est aussi très utile dans les eoliennes, voire peut etre plus, car la puissance de sortie extraite influence sa vitesse de rotation. Plus on va tirer de courant dessus et plus on lui demande de fournir du couple et plus elle va ralentir.
Dans les 2 cas extremes (charge infinie, elle tourne à donf, charge nulle, elle est immobilisée), la puissance de sortie est nulle. Là encore il faut trouver le bon compromis vitesse/couple pour avoir la puissance mécanique maximale sur l'arbre de l'eolienne et donc la puissance electrique maximale en sortie.
Le comportement est quasiment le meme sur un véhicule electrique en phase de régé : le freinage maximum du véhicule c'est le court circuitage complet du moteur/générateur. Le courant est à son maximum, mais la tension nulle, donc la puissance récupérable est nulle. A l'inverse, si on laisse la voiture en totale roue libre, la tension du moteur sera maximale, mais comme le courant est nul, la puissance est nulle aussi.
Le point de puissance maximum se trouve quelque part entre les 2, et evolue en fonction de la vitesse du moteur donc du véhicule.