la méthode de freinage la plus approprié hors école de pilotage s'est écrasé le frein sans bloqué les roues , pour transféré un maximum de masse sur l'avant et relaché progressivement la pression sur la pédale au fur et a mesure que la voiture revient sur son assiette.
Se qui au final permet de freiner plus fort.
quelqu'un qui ne sais pas freiner et qui bloque les roues direct , il n'y a aucun transfert de masse, l'abs ne fait que bloqué et débloqué les roues.
les distance de freinage sont donc plus longue qu'un freinage correct.
Evidemment si on le compare a un freinage de plouc , s'est évident que l'abs freinera mieux.
J'invite n'importe qui a en faire les essais sur un parking fermé.
mais bon, au final l'abs reste une bonne chose!
Il me semble pourtant avoir entendu des pilotes de rallye dire que c'était la situation idéale : un sous-virage est difficilement récupérable, un survirage fait perdre du temps
En même temps c'est vrai qu'on est pas des pilotes de rallye...
Faut bien différencié quel train est survireur.
Le train arr survire différemment que le train avant.
le train arr survire en allant vers l'extérieur du virage.
le tran avant survire en voulant allé vers l'intérieur du virage
la précontrainte arr , plus elle est augmenté et plus le véhicule vas survirré de l'arr en virage continu.
les barres stabilisatrice arr ou équivalent, plus la rigidité est élevé , et plus on vas surviré de l'arr en virage constant.
au niveau compression est détente arrière , plus le fluide sera freiné et plus le virage de transition sera survirreur toujour de l'arr.
A l'avant s'est l'inverse.
si on veut surviré de l'avant , tout doit ètre réglé moux .
L'inverse de l'arr.
cependant , la réactivité du train avant en est sévérement détérioré.
Le plus dur a récupérer est un train arr survirreur, s'est pour cela que l'on conseille de mettre les pneus neuf a l'arr et de faire basculé les pneus arr a l'avant.
Se que je décrivais dans mon précédent message .
une fois en arrivant dans un virage a vitesse moyenne 70km/h au lieu de 90, je me suis vu glissé de l'avant et commencé a faire un tout droit.
je relache la pression sur l'accélérateur pour reprendre adhérence.
l'avant reprend adhérence mais l'arr part en dérive.
avant de dépassé un angle de dérive que je ne pouvais pas récupérer, je contrebraque et réacélère pour transféré de la masse sur l'arr, et là je me retrouve en glisse a la fois e l'av et de l'arr.
j'ai du m'y reprendre a 2 ou 3 fois avant de pouvoir gardé un juste équilibre entre la glisse de l'avant et de l'arr.
s'étais la première fois que sa m'arrivais , et j'ai été surpris, moi qui m'amuse de temps en temps a allé drifté en attendant que ma femme sorte du taf, s'est un comportement que j'ai vraiment trouvé dangeureux mais bon jété fier d'avoir su gérer la situation.
j'ai modifié la pression de mes pneu dès mon retour..
a+