elephant a écrit :Je suis un peu sceptique sur ce genre de propos de "café du commerce" de " l'ami qui"
Je réclame une preuve: le numéro du brevet: bien que racheté, il reste publié et qui nous empêchera d'en parler et de bricoler au fond de nos garages
Sauf si "l'ami qui" a été invité à détruire toute trace de ses travaux, l'entreprise se chargeant ensuite de déposer un brevet plus large englobant cette découverte (au cas où...) sans pour autant donner de piste pour y arriver.
Pour faire plus clair :
1) La société Smith découvre un montage Pantone pour la première fois au fond d'un garage.
2) Elle persuade l'inventeur de lui céder ses plans et son prototype "pour analyses" contre une somme représentant à ses yeux "tout l'or que la Terre a produit en 100 ans pour l'usage des gens " (La Fontaine)
3) Elle dépose le brevet d'une "machine à vaporiser le jus d'orange"TM
, les revendications incluant vaguement la mention "utilisable dans tout type de machine thermique".
Et le tour est joué :
1) Les caractéristiques mécaniques du réacteur sont protégées : pas de réplication possible sans l'accord de Mr Smith,
2) Bien malin qui associera ce brevet avec les économies d'énergies !
Comme je l'avais dit par ailleurs : le brevet est une recette. Si vous ne connaissez pas le tour de main du chef, il vous faudra expérimenter quelques années en cuisine avant d'arriver au même résultat...
Exemple : vous rappelez-vous de cet inventeur qui a malencontreusement oublié de laisser le mode d'emploi de sa WFC, avant de partir pour un monde Meyer ?