Pollution électromagnétique - Lignes HT: condamnation EDF

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Pollution électromagnétique - Lignes HT: condamnation EDF




par Christophe » 08/12/08, 09:56

Une première qui pourrait bien faire jurisprudence:

Une ligne à très haute tension jugée responsable des maux d'un élevage [ 17/11/08 - 04H00 ]

Un juge de l'expropriation du tribunal de grande instance de Tulle a condamné, le 28 octobre, RTE (filiale d'EDF) à verser 390.648 euros pour le préjudice " direct, matériel et certain " subi par une exploitation agricole implantée le long d'une ligne à très haute tension, à Latronche (Corrèze).

C'est la première fois que la justice établit ainsi un lien de causalité entre une ligne à très haute tension et des troubles sanitaires sur des animaux. RTE a annoncé vendredi qu'il fera appel. A Latronche, la ligne à haute tension était devenue en 1990 une ligne à très haute tension. L'exploitation agricole de la famille Marcouyoux avait rapidement constaté des problèmes sanitaires affectant ses troupeaux et un technicien avait conclu en 1998 à la surexposition des animaux aux champs électromagnétiques.

Le jugement rapporte que " la maternité porcine a été arrêtée en raison d'un taux de natalité anormalement bas et d'un taux de mortalité infantile élevé ", que " le hangar de stabulation accueille des génisses chétives souffrant pour partie d'hémorragies ou d'avortements inexpliqués " et que " 10 % du lait sont perdus " en raison de maladies subies par les vaches.


Source: http://www.lesechos.fr/patrimoine/famil ... levage.htm

Voici quelques mesures faites par Padawan, membre des forums: https://www.econologie.com/electricite-l ... -3885.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 08/12/08, 10:25

j'aurais bien posé 26 Milliard d'€ sur la table pour trouver de nouvelles solutions ... pour le transport (voir la production) d'énergie.
Bref pas glop
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 08/12/08, 10:27

Ah toi aussi t'as les boules :) :)

Attends, le pire c'est quand on lis ce genre de trucs: https://www.econologie.com/forums/post107713.html#107713
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 08/12/08, 10:30

Oui j'ai lu, "ils" défendent leur beefsteak ça se comprend (même si on n'est pas d'accord) : je serais assez pour que Mr. PDG EDF habite sous une telle ligne et que certains politique habitent en Province voir en banlieues chaudes ... (mais là je dérive)

En attendant le week-end prochain au grand air pour aller rammasser mes olivies (cf. à gauche du poste mon icone)
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.

(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 08/12/08, 10:37

Bah je pense même pas que c'est un gars de chez EdF...du moins j'espere pas car il raconte quand même pas mal de conneries...
0 x
sebastienC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/04/09, 19:09




par sebastienC » 04/04/09, 19:32

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais j'aimerais me renseigner sur ces lignes HT. Je souhaite m'installer comme agriculteur et une ferme m'intéresse mais elle est située à 400 mètres d'un "champ de pylone". Il s'agit d'un point où converge toutes les lignes approvisionnant une ville de 250 000 habitants. La ligne la plus élevée serait de 225 000 volts. Je souhaiterais mesurer la courant électromagnétique qui pourrait passer au niveau de la ferme et de mon éventuelle future maison. Connaissez vous des associations qui le mesure, est il possible de le faire soi meme et avec quel appareil. Avant de racheter cette ferme, je souhaiterais prendre quelques précautions...
merci pour vos réponses
Sebastien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/09, 21:19

Tu es dans quel coin ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
sebastienC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/04/09, 19:09




par sebastienC » 04/04/09, 21:45

dans les pays de la Loire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/04/09, 21:51

Bon ben alors je suis désolé mais je ne peux rien pour toi : ici, je connais des gens qui font ce type de mesures, mais vers chez toi, j'en sais rien...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Hallu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/04/09, 15:03




par Hallu » 06/04/09, 15:21

Bonjour, je suis physicien (enfin en thèse de physique) et oui les lignes à haut tension ont des effets notables sur le vivant. Il a par exemple été remarqué aux USA aux alentours d'une ligne à haute tension que la végétation subissait une croissance d'une rapidité accrue de 50% à cause de ces lignes (ils s'en sont aperçu car lors d'une réparation de cette ligne et son arrêt, les arbres poussaient immédiatement moins vite et ont donc vérifié tout ça). Tout ce qui est champ électromagnétique influe sur le vivant, même si nous n'en sommes qu'au début au niveau de ces études. En atteste par exemple la thèse de Philippe Vallée, consultable en ligne, sur l'"Etude de l'effet de champs électromagnétiques basse fréquence sur les propriétés physico-chimiques de l'eau". Le vivant étant constitué essentiellement d'eau, c'est un premier pas.
Beaucoup pensent que c'est de la paranoia que de penser que les ondes électromagnétiques, que ce soit haute-tension, wi-fi, ou radio aient une influence sur le vivant, et que les physiciens pensent tous "mais non ce sont des idioties". Au contraire, nous sommes très inquiets, surtout avec l'escalade de données de plus en plus grosses transférées par wi-fi, on parle même de wi-fi encore plus large bande, voire d'écrans sans fil, des transmissions de signaux HD existent déjà sans fil. Même si je n'en suis pas à reconnaître la pathologie d'allergie aux ondes EM (pathologie reconnue en scandinavie par exemple), il est clair que les ondes wi-fi, micro-ondes (celles des portables) sont nocives, car c'est un compromis malheureux entre une puissance faible mais pas si faible et une longueur d'onde qui pénètrent le vivant en interagissant avec celui-ci, contrairement aux ondes radio grandes ondes qui traversent tout sans interagir.
A l'heure actuelle le plus gros danger ce sont les lignes haute tension, je ne suis pas du tout surpris des conséquences sur ce pauvre fermier qui est cité plus haut. Pour les antennes-relais, les pouvoirs publics viennent à peine de se rendre compte que l'exposition était pire loin des antennes ( http://www.lesnumeriques.com/news_id-8360.html ), ce qui est une évidence vu la géométrie de ces émetteurs... (mettez-vous sous un tuyau d'arrosage qui émet vers l'avant, vous serez à à peine mouillé)... En bref on a les deux extrêmes, des pays qui reconnaissent un mal et une pathologie sans que rien ne soit prouvé, et des pays qui font la sourde oreille en installant tout et n'importe quoi (souvenez-vous des films de propagande sur le DDT que l'on aspergeait sur les enfants dans les piscines durant les années 40/50 aux USA, afin d'éradiquer le palu).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités