Merci pour ces explications mais je suis surpris qu'avec tous ces débats et études sur les éoliennes on ne trouve quasiment rien sur les systèmes mécaniques de mises en sécurité des éoliennes alors que c'est le principal problème (trop de vent = arrêt total de production) !
Sinon, Looping, pour revenir à ce que j'appelle la "mise en drapeau" c'est ce que tu appelles toi l' "effacement latéral", non ?
Je ne vois pas la nuance entre les 2.
Mon idée de changer l'angle d'attaque des pâles jusqu'à l'effacement total (arrête de la pâle dans l'axe du vent) était une idée comme ça mais je pense que c'est assez simple à concevoir, soit au niveau de l'axe du rotor soit des pâles en plus il doit certainement en découler un effet d'équilibre (force du vent/prise au vent) qui fait que ton éolienne fonctionne quasiment toujours. Je vais étudier le cas.
Il me reste la possibilité pour savoir comment les anciennes éoliennes sont protégées, c'est d'aller en ausculter une sur place : il y a en quelques unes près de chez moi. Elles sont visiblement très anciennes avec beaucoup de pales donc avec très grosse prise au vent (en plus il y a souvent un fort mistral ici) ce qui prouve que le système est efficace !
infos de dernière seconde... on vient de me donner l'adresse d'un site où trouver toute les explications techniques. Je n'ai pas encore vu tout ce qu'on pouvait y trouver mais voici quand même le lien : http://www.ecolabenergies.fr/Francais/Frfr.html
Eolienne et grand vent : drapeau ou frein ?
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Bonjour
La mise en drapeau , c'est l'orientation des pales pour obtenir un angle d'incidence nul . C'est la formule adoptée sur les grandes éoliennes pour freiner/arrêter le rotor .
Ce n'est pas un dispositif passif , il faut un contrôle électronique et un actionneur mécanique .
L'effacement latéral est différent . C'est un vrai système de sécurité passive ( sans action extérieure ) qui tourne l'éolienne vers les 90° de l'axe du vent .
Le rotor , ainsi positionné , ralenti et l'effort de poussée est aussi réduit .
A+
La mise en drapeau , c'est l'orientation des pales pour obtenir un angle d'incidence nul . C'est la formule adoptée sur les grandes éoliennes pour freiner/arrêter le rotor .
Ce n'est pas un dispositif passif , il faut un contrôle électronique et un actionneur mécanique .
L'effacement latéral est différent . C'est un vrai système de sécurité passive ( sans action extérieure ) qui tourne l'éolienne vers les 90° de l'axe du vent .
Le rotor , ainsi positionné , ralenti et l'effort de poussée est aussi réduit .
A+
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Je comprends l'éconologie
va voir :
http://www.guardian.co.uk/environment/v ... .community
ou encore :
http://www.scoraigwind.com/
pour ceux qui comprenne l'anglais ;)
http://www.guardian.co.uk/environment/v ... .community
ou encore :
http://www.scoraigwind.com/
pour ceux qui comprenne l'anglais ;)
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
salut,
pour régler l'angle d'attaque en fonction de la vitesse du vent , tu peux te servir d'un régulateur de WATT (James), c'est le dispositif adéquat , le souci c'est le réglage. La mise en drapeau se fera à une certaine vitesse de vent ( à déterminer) mais à ce moment là , ton hélice ne tournera plus et cet idiot de régulateur, il comprendra qu'il faut rouvrir l'angle d'attaque! Et nous revoilà parti pour un cycle infernal!, il faut donc un deuxième système basé sur la force du vent (pour suivre ton optique) qui bloque ce régulateur tant que la vitesse limite est dépassée, ça doit pouvoir se faire en creusant un peu.
Aplus
pour régler l'angle d'attaque en fonction de la vitesse du vent , tu peux te servir d'un régulateur de WATT (James), c'est le dispositif adéquat , le souci c'est le réglage. La mise en drapeau se fera à une certaine vitesse de vent ( à déterminer) mais à ce moment là , ton hélice ne tournera plus et cet idiot de régulateur, il comprendra qu'il faut rouvrir l'angle d'attaque! Et nous revoilà parti pour un cycle infernal!, il faut donc un deuxième système basé sur la force du vent (pour suivre ton optique) qui bloque ce régulateur tant que la vitesse limite est dépassée, ça doit pouvoir se faire en creusant un peu.
Aplus
0 x
Toujours...Gregconstruct a écrit :Je pense que ça dépend comment ton éolienne est étudiée mais quoi qu'il arrive il y aura toujours un moment où tu n'auras pas d'autre choix que de mettre en drapeau.
La dernière tempête de printemps ils ont annoncé 160kmh de vent.
Le copain qui est en autonomie avec une éoliene Rutland, ne la pas couchée car elle résiste à 180kmh... en effet elle a résisté.
Par contre elle ronflait un peu. Il était content ses batteries étaient bien chargées...
0 x
-