Mais pour te consoler, j'avais proposé un truc vraiment efficace pour le chauffage, "surunitaire" pour un commercial zélé, et aussi pour le porte-monnaie
C'était là
Remundo a écrit :N'empêche qu'il y a moyen de devenir surunitaire...ça m'a fait penser à ça en voyant 107%.
C'est une idée que j'ai depuis longtemps. Je crois même l'avoir lu à droite ou à gauche sur le net.
surunitaire en pompage thermique j'entends... Qu'on ne me prête pas les pensées saugrenues et métaphysiques du monde de l'énergie libre...
Le schéma est le suivant:
100 J brûlés donnent:
40 J éléectrique et 60 J thermique grâce à la microcogen (il faudrait monter son rendement à 40% (possible avec le concept SPRATL).
Puis les 40 J électriques sont injectés dans une pompe à chaleur de d'efficacité 4 (le COP pour les chauffagiste)
On a donc 160 Joule de chauffage en plus des 60: 220 Joule de chauffage (basse température pour maisons...).
Combiner microcogénération et pompe à chaleur est donc une manière de multiplier par 2,2 le pouvoir calorifique du combustible initial.
Pas mal en période de crise ! ça vaudra bien toutes les primes à la cuve
Les Allemands ne sont peut-être pas loin de faire ça, ils sont déjà leader en PAC, et bientôt leader en micro-cog... Et aussi leader en chaudières... En matière de chauffage et d'énergie, les Deutsch savent de quoi ils parlent, même s'ils gardent la verrue du gaz et du charbon dans leur mix électrique...
Pendant ce temps, nous faisons tourner des centrales nucléaires et nous rejetons dans l'atmosphère 50% de la chaleur de fission nucléaire, soit directement dans l'aéroréfrigérant, soit indirectement dans l'effet Joule des lignes électriques.