philsw a écrit :
Quand a la pollution toxique elle n'est helas que tres peu liee a la pollution en CO2 !!! Exemple avec la multiplication des voitures diesel qui consomment moins unitairement ( mais pas a la fabrication du carburant ni a l'usage si comme la plupart du temps les gens roulent plus !!!) mais polluent reellement notre environnement. D'ailleurs plus que les voitures particulieres se sont tous les vehicules utilitaires qui en sont la cause ( et moi y compris puisque lorsque je commande sur internet un produit il y de forte chance qu'un VUL vienne me le livrer personnellement en roulant souvent presque a vide !..).
Bon, on s'égare. Des experts discutent du réchauffement climatique, de ses causes, de l'augmenttaion du nombre de situations extrêmes climatiques...
Cela peut nous augmenter pendant un certain temps.
Ici, il était question de conduite éconologique... Et dans ce contexte, je disais simplement :
1) qu'on ne pouvait éluder la question du CO² au motif que ce n'est pas un polluant ; c'est un "défaut" de l'usage des carburants fossiles (que ce soit pour la voiture ou le chauffage), on ne peut se contenter d'énoncer que le CO² est nécessaire à la vie... Un peu court au 21ème siècle !
Mais je ne veux ouvrir un débat ici à savoir si c'est Allègre (qui a un égo comme ça et plus grand chose pour passer à la télé - il a bien essayé de devenir ministre chez Sarko pour faire parler de lui ! - ne soyons pas naïf tout de même) ou le groupe d'experts qui a raison... M'en fou à vrai dire... Le simple principe de prudence devrait nous ordonner de ne pas laisser exploser le taux de CO² dans l'atmopshère, c'est tout... S'il faut toujours une "preuve" scientifique avant d'avoir un peu de moralité... Bon, mais j'en ai dit plus que je ne voulais !
2) que d'une manière générale, les mesures (liées à la circulation) qui vont dans le sens d'une réduction des polluants vont grosso modo aussi
dans le sens de la réduction du CO² , je ne parlais pas d'un lien de causalité : par exemple avoir le champignon un peu léger, limiter sa vitesse, arrêter son moteur ou utiliser autre chose que la voiture... Tout cela réduit et les émissions de particules, et de Nox et de CO et celle de CO²... Mon propos n'allait pas au-delà.