Citerne isotherme solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
kaoul
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/12/08, 13:40

Citerne isotherme solaire




par kaoul » 16/12/08, 13:45

Bonjour,

Vous avez peu être vu qu'un américain arrivait à se chauffer entièrement l'hiver avec l'électricité produite par ses panneaux solaires l'été (en passant par un stockage hydrogène).

Mon idée (qui a été discutée mais je ne trouve plus où) est de passer par un stockage direct de l'eau chauffée par capteurs solaires dans une énorme cuve isotherme. En espérant améliorer le rendement global par rapport au système éléctrique ci-dessus.

Est-ce possible ? Avez vous plus d'informations à ce sujet ?

D'avance merci,

Kaoul
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/12/08, 14:01

A) Pour le photovoltaïque c'est du pipo. Son investissement sera jamais rentable. Il a du baisé plein de monde à wall street pour se payer son truc...

B) Pour le solaire thermique, t'as de la chance dis donc. Ton idée, c'est exactement ce qu'on a chez nous 65m² et 70 000L de tampon:

Image

Tu trouveras pas mal de détails ici: https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html


Par contre c'est loin de suffire pour tout l'hiver (on a 1 mois d'autonomie au plus). Ca fait 6 semaines qu'on a pas vu le soleil durant plus que 2 heures d'affilé et 2 ou 3 fois en tout !! :evil: :evil:

...Bref on est à 90% au bois là (juste ECS préchauffé par le tampon).
Dernière édition par Christophe le 16/12/08, 14:24, édité 1 fois.
0 x
kaoul
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/12/08, 13:40




par kaoul » 16/12/08, 14:07

A) C'est bien ce que je sous entendais moins brutalement, d'ailleur j'ai parlé de rendement pas de rentabilité...

B) Super, une relation directe avec quelqu'un qui a testé, c'est plus que j'en demandais :D

Merci !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/12/08, 14:25

Euh c'est quand meme plus que du test là :) puisqu'on attaque le 2ieme hiver dans la maison.

Voici le schéma du complément bois que j'ai installé y a un an : https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 16/12/08, 14:36

je rejoins Christophe pour le photovoltaique: 100% pipo
le stockage solaire c'est a partir de concentrateur (comme une casserole que l'on met sur une cuisiniere sauf que c'est le soleil qui chauffe et gratos....)
pour le stockage isotherme solaire j'ai trouve peu de choses sur la toile, par contre je pense qu'il faut utiliser quelques concepts:
1- utiliser le vide meilleur isolant en le faisant a partir d'un simple aspirateur ou pompe manuelle.
2- utiliser une sorte de sable pour le stockage energetique (voir phrsd de remundo)
3- recuperer l'energie des paraboles solaires par de la vapeur d'eau utilisee pour chauffer le sable sous vide.
Je viens de tester la vapeur et elle circule tres bien et chauffe tres vite un contenant isotherme (genre thermos) l'eau passe de 20C a 35C en quelques minutes.
il y a aussi plein d'idees interressantes dans ce forum

A+
chris
0 x
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 16/12/08, 15:42

je suis emballé par le système des panneaux thermiques: en effet puisque la +grde part de notre conso d'énergie c'est pour se chauffer autant utiliser et conserver cette énergie comme elle nous vient ! ( a ce sujet ne pourrait ton pas disposer des statistique de consos des foyers pour confirmer )
pour l'esthétique c’est un peu comme les couleurs …ca change avec la mode et l’époque . il se trouve que moi, je trouve que ce toit de verre est beau!
j' habite les tropiques ...mon besoin n'est pas la chaleur ....dommage parce que ici ça ne manque pas ici le soleil!
je construit ma maison et je cherche comment faire mon électricité (sans la technologie PV ) en utilisant la chaleur récoltée sur un toit a grde echelle …commme christophe...si je pouvais obrtenir 500 W à 1KW mécanique pour charger des batteries le rendement n’est pas génial mais si on recoit 1KW par M2 - 40M2 de toit 1KW ne représente que 2.5% !
tout le PB comment convertir la chaleur en mécanique qui lui-même donnerait de l’électrique

A- 1° hypothèse : on utilise la pression de dilatation de l'air pour mouvoir un moteur type machine a vapeur:
- l'eau chaude chauffe un système de plusieurs cuves ( de 100 à 200l ) qui , alternativement
- se remplissent d'air ambiant ,
- se ferment
- chauffent ->l’air monte en T° - la pression monte ( Pv=nrT) (malheureusement c'est en kelvin alors la pression monte a environ 1,2bars
- ouverture de la sortie ( soupape –electrovanne ? ) dirigé vers la chambre du piston
- poussée sur plusieurs cycles de piston
- quand il y a moins d’air sous pression : une autre cuve prend le relais pour délivrer la pression , pendant que la 1ere cuve est vidée pour etre remplie a P ambiant par de l’air ambiant , puis refermée et ….chauffée

( ces cuves ressemblent un peu a un ballon d’ECS mais remplies d’air, et le circuit en spirale contient l’eau chaude venue des capteurs et devrait chauffer l’air )
pourquoi plusieurs cuves ?: l’inertie du chauffage ! pendant la chauffe les autres cuves travaillent ! combien ? j’en sais rien : au moins 2 mais sans doute 3 ou 4 – avec 4 cuves ca fait par exemple 3mn de chauffe et 1mn de délivrance de l’air chaud


B – 2° hypothèse : on utilise la baisse de densité de l’air chaud qui monte dans une cheminée chauffée. donc mouvement convection.
L’eau chaude du toit est amenée sur le haut d’une ‘cheminée’ et descend par un système d’échangeur dans la cheminé
L’échangeur peut etre style radiateur voiture ou serpentin ? au bas de la cheminée on place un ventilateur qui actionne un générateur …peut on espérer 500W ?

C – 3° hypothèse : dans le fond pourquoi pas utiliser directement des tôles de toiture comme capteur dont la forme converge vers le haut et débouche sur une cheminée ce coup ci, placée au faite du toit ?
L’air chauffé monte sous les tôles passe par la cheminée et actionne notre ventilateur ‘éolienne’ !
Pour le coup il y en a qui vont pas trouver ça beau un toit de stroumpf ! mais si ça donne de l’électricité et ...:

- on se passe de l’intermédiaire eau ( tuyau etc..)
- plus de fuite
-entretient presque neant
- les toles servent pour l »étanchéité toiture

qu’en pensez vous ?
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 16/12/08, 18:33

salut Louis,

D'apres ce que je comprends tu as beaucoup de ciel bleu (tous les jours) et tu souhaites recharger des batteries pour la lumiere, eau chaude ou des bricoles qui consomment rien.
Si c'est le cas une parabole TV recouverte de mirroirs fixe (1 m de diametre) +stirling au foyer+alternateur+batteries marcherait pour toi.
Pour augmenter l'efficacite il suffit de creer un systeme pour suivre le soleil et la en plus tu pourrais brancher ton frigo.
si il fait beau tous les jours pourquoi s'embeter avec des cuves de stockage.
Le jour tu peux faire un stockage dans les batteries et le soir utilisation des batteries.
le stockage pour un temps donne est valable comme tu le dis pour les pays ou la nuit il fait froid. Exemple ici je consomme 25000kwh par an et la pluspart de ces kwh est relie au chauffage.
J'espere avoir fait avancer tes projets.

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 16/12/08, 18:42

C'est effectivement complètement aberrant pour faire du chauffage de passer par l'électricité, a fortiori l'hydrogène, quand on a dès le départ de la chaleur.

Le système de Christophe est très bien (stockage et régulation par simple inertie thermique de la réserve d'eau) :idea:

Dommage qu'il ne soit pas plus répandu.

Kaoul, tu es tombé sur le bon site :P

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/12/08, 18:47

Ben très bien oui et surtout pas si cher à mettre en oeuvre mais rêvons pas: c'est pas suffisant...j'ai vraiment les boules là ca fait 6 semaine qu'on a pas vu le soleil...

Le tampon est actuellement à 21.6°C...de quoi à peine préchauffer l'ECS...Pfff dégouté!

Heureusement qu'il y a la DEOM...

ps: pour les nouveaux, on est dans les ardennes belges...
0 x
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 16/12/08, 20:43

merci chrisleblay pour ta réponse. effectivement je cherche à faire de l'électricité
Tu me conseille justement parabole + stirling …c’est effectivement certainement une solution élégante et de petit gabarit par rapport aux solutions auxquelles je faisais allusion…l’avantage si je pouvais acheter un stirling + générateur c’est que j’aurais fais la moitié du parcours pour l’autonomie ….mais en fait, le problème, c’est que le stirling je sais pas ou l’acheter …Enfin la NASA doit en faire ! mais je connais pas leur commercial et j’ai peur de n’avoir pas assez d’argent :lol: ! mais si tu sais ou en acheter je suis intéressé
Je ne veux pas emboliser le super sujet de l’accumulation d’énergie par la chaleur car voila quque chose de techniquement accessible , sans doute perfectible et réellement efficace. Le système qu’utilise Christophe représente a mes yeux l’avenir surtout en pays tempéré. ( puis je suggerer une amélioration possible: récupérer l'air chaud qui a du monter sous les vitres et, par une VMC a l'envers le renvoyer dans le bas de la maison quand il fait un peu soleil ( du chaud immédiat en + du chaud par inertie) - Vous devez certainement avoir aussi un capteur panneau pour eau chaude sanitaire indépendant du systeme ?
( mais Pour savoir si les idées que j’exposais (systèmes ou moteur a air chaud pas stirling ) peuvent être intéressante faut il déplacer mon intervention ailleurs ? )
merci d'avance
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités