Tu as raison, l'électricité française est la plus décarbonée au monde (à 95% dont 80% Nuke et 15% Hydraulique).
Je ne dis pas que BP est un truand. J'ai jamais dit ça.
J'ai dit que si BP se contente de l'électricité éolienne au Danemark, très peu de véhicules pourront rouler.
Quant à ces bornes, je sens quand même venir une affreuse dépendance avec des prises non standards et des tarifs d'électricité doublement élevés:
- clientèle captives de ces bornes, pas de concurrence -> tarif abusif car monopole
- taxe très facilement applicable par l'Etat sur cette électricité (lequel n'a qu'une peur, c'est que l'énergie du transport s'écoule dans le réseau sans pouvoir être taxée)
Il se prépare en fait une mainmise totale de quelques grands énergéticiens et de l'Etat sur l'électricité de transports, système modernisé de la filière hydrocarbures de transports que chacun connaît pour sa douceur financière à la pompe.
Les bornes BP risquent de devenir comme les stations-services : des pompes à fric.
Je demande à me tromper
Carburant issue du biomasse : directement dans le véhicule
OKRemundo a écrit :Tu as raison, l'électricité française est la plus décarbonée au monde (à 95% dont 80% Nuke et 15% Hydraulique).
OKJe ne dis pas que BP est un truand. J'ai jamais dit ça.
J'ai dit que si BP se contente de l'électricité éolienne au Danemark, très peu de véhicules pourront rouler.
L'éolien danois a le potentiel pour une conversion intégrale du parc automobile danois à l'électrique.
Quant à ces bornes, je sens quand même venir une affreuse dépendance avec des prises non standards et des tarifs d'électricité doublement élevés:
- clientèle captives de ces bornes, pas de concurrence -> tarif abusif car monopole
- taxe très facilement applicable par l'Etat sur cette électricité (lequel n'a qu'une peur, c'est que l'énergie du transport s'écoule dans le réseau sans pouvoir être taxée)
Avec BP, tu peux recharger chez toi la batterie.
Une fois le parc bien électrifié, je pense que les états taxeront (à des degrés divers selon les cultures) les batteries (un automobiliste ne peut pas fabriquer une batterie chez lui). Et je trouve cela normal: l'état a besoin d'argent pour fonctionner (santé, éducation etc.).
Il se prépare en fait une mainmise totale de quelques grands énergéticiens et de l'Etat sur l'électricité de transports, système modernisé de la filière hydrocarbures de transports que chacun connaît pour sa douceur financière à la pompe.
Les intérêt en jeu sont bien entendu énormes. Les grands perdants seront les pays producteurs de pétrole, comme l'Iran, la Lybie ou l'Arabie saoudite. Ne plus dépendre de ce genre de pays, c'est d'ailleurs une sacré libération.
Compte-tenu que le businesss model BP est excellent, il attire de grands investisseurs comme par exemple Morgan Stanley. Et également l'ex-directeur de la banque mondiale.
Michael Bernstein, premier directeur général de Macquarie Capital Markets Canada Ltd., a dit il y a 2 jours : «Le modèle d’affaires de Better Place représente une occasion du tonnerre pour que l’industrie de l’automobile nationale, le domaine de l’énergie propre et le secteur public contribuent à l’élaboration d’un marché du transport écologique au Canada. Macquarie est heureuse de mettre son expertise au service de Better Place et de l’Ontario pour la mise au point d’un nouveau réseau pour véhicules électriques en Ontario. »
Enfin, l'électricité, tu peux la produire à la maison.
Bien sûr. Des pompes à fric qui permettent de financer d'autres projets d'électro-mobilité, des parcs éoliens, des centrales solaires etc.Les bornes BP risquent de devenir comme les stations-services : des pompes à fric.
Je demande à me tromper
Non, à mon sens tu ne te trompes pas: la green economy est génératrice de richesse et d'emploi. L'argent, ce n'est pas tabou.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Elec a écrit :Remundo a écrit :J'ai dit que si BP se contente de l'électricité éolienne au Danemark, très peu de véhicules pourront rouler.
L'éolien danois a le potentiel pour une conversion intégrale du parc automobile danois à l'électrique.
Salut... Oui mais y'a une petite lacune dans le raisonnement. L'électricité est DEJA utilisée.
Donc au Danemark, si on prend l'élec éolien pour le transport, on brûle plus de charbon, de pétrole et de gaz
Toujours le même problème, cher Elec :
En France, c'est partie pour du Nuke à donf, et à l'est, charbon + gaz.
Dernière édition par Remundo le 18/01/09, 20:13, édité 2 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
Salut... Oui mais y'a une petite lacune dans le raisonnement. L'électricité est DEJA utilisée.
Non: il y a au Danemark sur-production d'électricité éolienne la nuit.
Cette électricité était perdue (c'était d'ailleurs une source de critique des anti-éolien francais). Elle va être utilisée pour recharger les batteries des voitures électriques.
Les voitures éco-électriques vont rendre l'éolien encore plus rentable.
NB - UE:
- Le potentiel éolien de la Baltique, a lui tout seul, est de 2600 TWh
http://www.iset.uni-kassel.de/abt/w3-w/ ... gdeb030901
- Les potentiels éoliens offshore de la mer du nord, de la façade atlantique européenne (en particulier au nord du Royaume-Uni et de l’Irlande) ainsi que celui de la mer Egée et dans une moindre mesure celui de la côte du Languedoc sont gigantesques.
Pour électrifier intégralement la parc automobile européen, nous avons besoin d'environ 300 TWh. Enfin, l'UE a une consommation finale de 2755 TWh par an d'électricité.
0 x
Remundo a écrit :Une éolienne ne produit pas "trop" la nuit, il suffit de dégonfler un peu une centrale à charbon ou à gaz pour garder l'équilibre du réseau.
Re: Au Danemark, il y a excès de production éolienne la nuit (en début et en fin de nuit pour être plus précis) et cette électricité est actuellement perdue. Mais grâce aux batteries des véhicules électriques, elle ne sera plus perdue. L'Espagne va faire la même chose [proyecto de Regulación Eólica con Vehículos Eléctricos (REVE) ].
Enfin, les potentiels...faudrait les révéler
L'émergence de la voiture électrique est une formidable opportunité pour révéler ces potentiels. Encore faut-il utiliser de bons business model. C'est le cas avec BP.
0 x
-