Puit canadien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tonio78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 09/01/09, 21:56
Localisation : Nord de la France

Puit canadien




par tonio78 » 09/01/09, 22:14

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une maison dans le nord, je suis à la recherche d'informations objectives et impartiales au sujet des différentes techniques permettant de baisser à moindre coût les frais de chauffage (puit canadien, tunnel à galet.....).

J'insiste sur l'objectivité, car mon objectif est avant tout économique et non éthique (même si cela a aussi de l'importance).

J'ai entendu que les puits canadien pouvait poser des problèmes de légionellose, d'humidité... C'est ce genre de critiques que j'aimerais également entendre.

Je projette des réaliser différents travaux d'extensions, et je sais que certains de ces moyens de "chauffages secondaires" ne coûtent vraiment pas lorsqu'ils sont combinés à d'autres travaux.

Merci d'avance.

Antoine
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 14/01/09, 21:46

A ma connaissance (et après avoir pas ma fait de recherches il y a 3 ou 4 ans) il n'y avait pas grand chose de 'scientifique' autour des puits canadiens aussi appelés puits provençal.

Beaucoup d'écrits pourtant, mais très peu d'objectivité, beaucoup de subjectivité...

Il y a de grosses installations type bâtiments publics qui fonctionnent mais à chaque fois c'est une étude thermique complexe spécifique au projet.

Pour l'humidité, il n'y a aucune raison, l'entrée d'air par le puits canadien fait entrer de l'air extérieur chargé d'humidité, mais cette humidité doit être traitée avec la ventilation de la maison...

Le couplage idéal semble évident avec une VMC double flux...

J'en avais surtout retiré la conclusion suivante:
Équipement TRÈS EFFICACE dans des habitations peu énergivores et totalement inefficace dans le cas contraire...

Je voulais proposer un 'kit' puis canadien, mais le projet est resté dans les tiroirs...

Aujourd'hui que l'habitat bioclimatique se développe le puits canadien devrait faire partie de tout projet de construction...
0 x
Olivier31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/11/09, 09:24




par Olivier31 » 22/11/09, 09:39

Bonjour,

Le puis canadien peut être sujet à des problèmes de bactéries mais dans le cas unique où il a été mal conçu ou mal utilisé.

Dans une utilisation normale, un puits canadien est un très bon régulateur d'humidité. Si le conduits a été bien installé et qu'une gestion d'évacuation est en place, vous n'aurez aucun problèmes d'humidité.

Pour ce qui est des bactéries et autres, il faut retenir qu'il ne faut JAMAIS boucher d'une manière ou d'une autre le conduits. En effet sans circulation d'air dans le puits, l'humidité et la température vont grimper et votre puits deviendra un nids à bactérie.

Quand j'ai réalisé mon livre, j'ai entendu quelques personnes qui se plaignaient de leur puits. Mais en les écoutant il était facile de comprendre pourquoi:
- dans un cas, envahi par les insectes => grille fine en entrée du puits mais pas de filtre ...
- puits innondé => évacuation des condensats par infiltration dans le sol par un lit de cailloux: au premier orage violent, remontée des eaux ...

Le puits canadien est un excellent système de renouvellement d'air à condition qu'il soit bien conçu et bien réaliser. Beaucoup de personnes vont au moins cher (300€ pour du tube PVC et on bouge le tout en prédiode d'inter saisons) mais ont le résultat qui va avec.

Cordialement,
Olivier
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités