Bonjour Bucheron
Bucheron a écrit :Là, on parle d'un turbocompresseur, pas d'une turbine à gaz !
Si on suit ton exemple illustré, il n'y aucune chance pour que ce qui est décrit (P3>P2) puisse arriver, vu qu'il n'y a pas ici de combustion qui peut faire augmenter "P3" ? Je ne comprends pas vraiment le lien...
Le phénomène du pompage peut exister sur un compresseur indépendamment d'une turbine à gaz , ce que dit le § Pompage du compresseur.
Le lien c'est que un compresseur est étudié pour un certain domaine d'application ( débit, pression amont / aval, température,régime etc... quand on en sort même brièvement de son domaine ( par un modif sauvage, vannage brutal etc...
) on peut trouver du pompage.
Bucheron a écrit :....Non, l'exemple de la vidéo du DCI Renault est un "TGV" (turbine à géométrie variable). Rien à voir avec le système dont je parle, qui consistait à emballer le turbo pendant les phases de "lever de pied" pour ne pas avoir à accélérer l'ensemble à la reprise des gaz.
J'ai trouvé l'image "Aéro" qui correspond
Ces pales de pré-rotation obstruent l'entrée d'air à l'entrée du premier étage de compresseur pour limiter la consommation de puissance de la partie compresseur.
Par contre j'ai pas trouvé l'image de voitures avec ce dispositif ( peut être pas si courant en dehors de la compétition
)
A+