Odeur des pellets de bois? En vrac et fumée de combustion?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Odeur des pellets de bois? En vrac et fumée de combustion?




par Christophe » 17/01/09, 10:21

Hier j'ai brûlé les 1ere vraies pellets !! Ce sont des pellets granubois (petite usine familiale du coin) de 100% résineux ardennais (d'après l'usine).

Ils ont une forte odeur (pas vraiment désagréable mais assez âcre et qui rappelle évidement les résineux): autant à "sec" que l'odeur des fumée.

Ils ne sont pas normés (rien sur le sac) mais ils répondent à une équivalence des normes, sur le sac il y a indiqué:

- humidité < 8%
- taux de cendre < 1% (normalement c'est 0.5% pour les particuliers)

Cf: https://www.econologie.com/proprietes-de ... -3623.html

L'odeur est une propriété qui est forcément dur à mesurer, donc à normer...Alors question:

Comment sentent vos pellets ? (en vrac et fumées?) Est ce le fait que les pellets soient en sac plutôt qu'en vrac augmente l'odeur? Ceux qui utilisent des sacs et du vrac ont-il constaté une différence?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Odeur des pellets de bois? En vrac et fumée de combustio




par Did67 » 17/01/09, 11:18

Christophe a écrit :
Comment sentent vos pellets ? (en vrac et fumées?) Est ce le fait que les pellets soient en sac plutôt qu'en vrac augmente l'odeur? Ceux qui utilisent des sacs et du vrac ont-il constaté une différence?


Je n'ai pas un "grand nez" mais :

1) mes pellets (en principe de résineux aussi), sentent ni plus ni moins que le bois de résineux. Si j'en prends une poignée et que je fous mon nez dedans. Sinon, dans la maison, j'avais en permanence une très légère odeur de fuel (car il y avait une petite fuite dans le raccord entre la cuve et la conduite allant au raccord extérieur). Là, avec les pellets, aucune odeur détectable (mon silo est bien étanche, je le rapelle).

2) A la combustion, effectivement, une odeur assez âcre. Au premier démarrage de la chauidière, le siphon du condenseur étant sec, j'ai pris une "bouffée" de fumée dans la maison. Depuis, je ne suis pas monté sur le toit pour sentir ma cheminée ! Ceci dit, autour de la maison, où que je sois, je n'ai jamais senti une odeur. Pas da "halo" blueté autour de la maison ou en tout cas autour de la cheminée. Aucun voisin, visiteur, etc ne m'a jamais fait une remarque sur une quelconque odeur... Contrairement à ce qui se passe avec certains chauffages au bois !
0 x
pilote 68
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 29/12/07, 19:07
Localisation : N47 E07




par pilote 68 » 17/01/09, 18:54

j'avais lu,il y q.q. temps,que vous utilisiez des buchettes comprimées
faites avec du bois exotique.
et...quelles etaient leur odeur ?
cette odeur acre ne peut provenir que d'une mauvaise combustion,
d'un mauvais tirage,ou d'une piètre utilisation !
et ou encore l'utilisation d'un appareil inadéquat.
sinon,chez moi,l'odeur me fait penser aux feux de camps de ma jeunesse
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 17/01/09, 20:49

C'est curieux cette odeur.
Les miens sont assez neutres pour l'odeur, agréables, tant ceux en vrac que ceux dans un sac plastique qui me reste. 100% résineux, sans norme DIN, mais de bonne qualité.
L'âcreté fait penser à une sciure humide.

La couleur est-elle claire, comme de la paille de céréales, ou orangée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/01/09, 22:36

Quand le poêle est bien réglé, je ne note aucune odeur. Par contre lors d'essais il m'est arrivé de trop réduire l'air de combustion, et là j'ai très vite eu une odeur de bois mal brûlé, genre vieille cheminée froide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/01/09, 11:18

Ibis a écrit :C'est curieux cette odeur.
Les miens sont assez neutres pour l'odeur, agréables, tant ceux en vrac que ceux dans un sac plastique qui me reste. ?


Je reprends, pour qu'il n'y ait pas malentendu.

1) les pellets, "comme ça", aux alentours du silo, dans la cave : pas d'odeur. Si je fous le nez dedans, une odeur de bois de résineux...

2) Lors de la mise en route, chaudière n'était pas en place, branchement provisoire la première nuit pour ne pas avoir froid (remplacement d'une chauidère à fuel en janvier), le siphon du condenseur était vide : une partie de la fumée s'est accumulée dans le local de la chaudière (une seule nuit). Là, odeur "acre" - qu'on peut appeler "l'agréable odeur d'un feu de camp" (enfin, agréable, si vous vous la prenez en pleine tronche, elle arrache quand même quelques larmes !). Donc, dans mon cas, c'était beaucoup moins pire qu'un feu scout, mais odeur "persistante" dans le local quand même.

3) Le lendemain, la chaudière installée, tout cela file à travers le tubage et se dilue immédiatement au-dessus du toit. Donc là, comme je l'ai écrit, je n'ai jamais rien senti dans et autour de la maison, ni un quelconque visiteur (contrairement à ce qui se passe avec les poêles à buches ou les cheminées, où il n'est pas rare de "sentir" cette acreté autour des maisons, et de voir les halos bleutés au-dessus des maisons...).

J'en conclus :

- pellets = légère odeur agréable (en remplacement - chez moi, en raison d'une toute petite fuite, même pas un demi-litre, lors d'une livraison - d'une pénible et persistante odeur de fuel)

- chaudière en fonctionnement et en place : aucune odeur perceptible dans et autour de la maison

- ceci dit, je pense que si on recueillait les fumées, ou si je me penchais au-dessu du tubage, elles auraient l'odeur âcre" dont j'ai parlé lors de la journée de mise en route... Mias avec la dilution, on ne le sent pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 18/01/09, 13:23

Merci did67 pour les précision, par contre pilote 68 tu ne fais pas une bonne analyse...

pilote 68 a écrit :j'avais lu,il y q.q. temps,que vous utilisiez des buchettes comprimées
faites avec du bois exotique.
et...quelles etaient leur odeur ?
cette odeur acre ne peut provenir que d'une mauvaise combustion,
d'un mauvais tirage,ou d'une piètre utilisation !
et ou encore l'utilisation d'un appareil inadéquat.
sinon,chez moi,l'odeur me fait penser aux feux de camps de ma jeunesse


Tu mélanges les infos qu'on te donnes et tu fais des conclusion hâtives éronnées...là je parle de VRAIES PELLETS de 6mm achetées directement dans l'usine à pellets du coin. Si c'était des buchettes j'aurais dis buchettes...

Et je parle de l'odeur des pellets avant même qu'elles ne soient brûlées!

Les buchettes de bois sentent très peu, pas du tout, en comparaison de ces pellets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 18/01/09, 14:02

Tes pellets ne contiendraient 'il pas une proportion de bois traités ?
Le problème est un peu différent , mais il y a peut être un lien. J'ai récupéré des buches de bois sec d'arbres fruitiers ( 35 ans de séchage avec beaucoup de vermine ( celle qui fait de la" farine" ! :mrgreen: ).

A priori aucune odeur particulière lors du transport dans la voiture, et après, mais après en avoir brulé quelques unes dans l'insert, la maison entière était imprégnée d'une odeur très forte un peu comme celle du bistre ?

Connaissant le bucheron ( pas celui d'écono :mrgreen:) , grand adorateur / utilisateur du "Carbonyl" ( sorte de lazure pour protéger le bois de couleur goudron) ....il y a des chances que certaines buches en aient gouté :shock: :evil: :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 18/01/09, 14:35

Hé comment savoir? D'après l'usine c'est, évidement, que du bois propre et 100% résineux...après y a des rumeurs comme quoi il pourrait y avoir du plastique ou pire dedans...

Attention j'ai pas dis que l'odeur était "chimique", elle est simplement forte et est plus forte que toutes les odeur de sciure de résineux que j'ai connu...c'est peut être du au séchage des pellets voir à leur compression (y a des traces noires sur les pellets comme si ca avait "chauffé par compression")

Sinon tu confonds je crois: le carbonyl c'est une lasure à base d'eau - c'est le bio carbonyl.

Je pense que tu penses plutôt au carboxyl, bien chimique celui là, non?

A propos de biocarbonyl (on utilise que ca) quand on est arrivé en Belgique y a moins de 4 ans, le bidon de 5L était à 4.5€, aujourd'hui il est à 8.95€ !! :evil: Surement la faute à la Chine hein? :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 18/01/09, 15:07

Christophe a écrit :Sinon tu confonds je crois: le carbonyl c'est une lasure à base d'eau - c'est le bio carbonyl.

Mhhhhh! Le Bio Carbonyl , il y a 35 ans ??????? Non, c'était un produit bien chimique , bien rustique, très mal odorant ( goudron ?) et salissant. Le bois qui en était imbibé sentait très fort pour des années, ça interdisait l'utilisation en intérieur d'une certaine manière.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités