Montage chauffage solaire sanicube rotex 538 ?
-
- Modérateur
- x 11370
URL = adresse internet qui s'affiche dans ton browser mais tu peux aussi l'avoir en copiant le lien avec le bouton droit
(je supprimerais ces messages quand tu auras bien compris)
(je supprimerais ces messages quand tu auras bien compris)
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Merci pour l'explication DIRK PITT
La chaudiére a 3 ans et la sonde de température ECS de la chaudiére va dans le doigt de gant rotex. Par contre je viens de vérifier le circuit et les retours radiateur sont branchés sur le rouge central de l'échangeur. Je joint un schéma de mon installation
cordialement
La chaudiére a 3 ans et la sonde de température ECS de la chaudiére va dans le doigt de gant rotex. Par contre je viens de vérifier le circuit et les retours radiateur sont branchés sur le rouge central de l'échangeur. Je joint un schéma de mon installation
cordialement
0 x
A propos de mon installation avec mon Rotex, DirkPitt dit
Cette vanne thermostatique je la vois bien, mais elle sert à quoi ? brider l'eau chaude qui arrive aux robinets à 40° c'est ça ? mais ça sert à quoi ? question sécurité ? éviter brulures ? car que l'on mélange l'eau froide juste en sortie du Rotex, ou qu'on la mélange dans la salle de bain quelle est la différence ?
Un autre inconvénient que j'y voit: impossible d'avoir de l'eau au-dessus de 40° !! ce qui serait parfois utile pour des lavages particuliers, décapages ... De plus dans ma salle de bain j'ai une centrale thermostatique qui gère l'eau de toute la salle de bain à 37°. Alors, intérêt de cette vanne thermostatique en sortie du Rotex ?
le systeme de chauffe "instantanée" de l'ECS: pourquoi pas si les échanges thermiques entre le serpentin d'ECS et l'eau "morte" du ballon sont suffisant pour transférer la chaleur necessaire.
effectivement, Christophe, l'eau qui est déjà dans le serpentin est plus chaude que celle qui sort apres mais sur l'installation de chaboum (qui me semble correcte du point de vue hydraulique) il y a une vanne thermostatique en sortie qui assure le mélange avec de l'eau froide réseau pour faire une ECSà à température constante.
Cette vanne thermostatique je la vois bien, mais elle sert à quoi ? brider l'eau chaude qui arrive aux robinets à 40° c'est ça ? mais ça sert à quoi ? question sécurité ? éviter brulures ? car que l'on mélange l'eau froide juste en sortie du Rotex, ou qu'on la mélange dans la salle de bain quelle est la différence ?
Un autre inconvénient que j'y voit: impossible d'avoir de l'eau au-dessus de 40° !! ce qui serait parfois utile pour des lavages particuliers, décapages ... De plus dans ma salle de bain j'ai une centrale thermostatique qui gère l'eau de toute la salle de bain à 37°. Alors, intérêt de cette vanne thermostatique en sortie du Rotex ?
0 x
re
Oui, je me suis planté dans le sens des flèches, les retours radiateur vont dans le rotex, après l'on sort vers la chaudière et vanne mélangeuse
. Je voudrais savoir si ce circuit est logique .
merci
. Je voudrais savoir si ce circuit est logique .
merci
0 x
harley58 a écrit :
vu comme c'est représenté, ta chaudiere avait 2 sorties et 2 retours bien séparée, un pour le chauffage et un pour l'ECS?
a part les fleches inversées du circuit radiateur au niveau du rotex, il y a un autre soucis hydraulique: le retour des radiateurs doit aller d'abord à la vanne 3 voies et ensuite, le retour chaudiere doit se faire réchauffer dans le ballon.
ça devrait etre comme ci-dessous chez toi:
dans ton cas actuel, le retour radiateur passant d'office dans le ballon va le cas échéant se faire réchauffer même si il n'y a pas besoin.
en demi-saison avec du soleil qui chauffe le ballon, la chaudiere va vouloir fermer la V3V pour diminuer la température des radiateurs et ceux-ci vont quand même etre chauds par le réchauffage ballon.
le fait que le tube venant du retour des radiateurs entre par le rouge au lieu du bleu central n'est pas logique car ça veut dire que l'eau arrive par le haut de l'échangeur et ressort par le bas. moins bon. ceci dit, cette fonction réchauffage du retour est un peu anecdotique à mon avis mais bon, elle existe alors autant la relier correctement.
@chaboum,
pour la vanne thermostatique en sortie du ballon, c'est quasi indispensable avec ce genre de ballon car on ne puise pas l'ECS dans un ballon à une température homogene mais on rechauffe l'eau froide en la faisant passer dans un serpentin.
imaginons que le ballon est à 65°C
tu n'as pas tirer d'eau chaude depuis un moment.
l'eau ECS qui est dans le serpentin à eu le temps de se mettre a la température du ballon. quand tu vas ouvrir ton robinet d'eau chaude, apres quelques secondes tu vas recevoir une eau à 65° (dangereux) par contre en continuant de tirer, tu vas passer en régime "normal" de réchauffage instantanné par le serpentin et l'eau va sortir, disons à 50 ou 55°
la vanne thermostatique en sortie du ballon va lisser tout ça en mélangeant la sortie a de l'eau froide. CQFD
si tu trouve que 40°, c'est pas assez (je trouve aussi) regles ta vanne thermostatique du ballon un peu plus haut.
0 x
- manet42
- J'ai posté 500 messages!
chaboum a écrit :précision à Manet42:
tu parles dans un post de ta régul, et tu dis TEM, tu es sûre que tu as la TEM ?? car nouvelle chaudière, tu dois plutot avoir la Pelletronic plus (blanche) comme moi ?
Oui, oui, c'est bien la blanche qui a été livrée.
Mais comme j'essaie de bien comprendre avec les autres post, j'avais fait une tentative de rapprochement entre les 2 régul.
Sur le manuel de la TEM, il y avait des schéma hydrauliques avec les sondes. D'où la question.
La sonde de la régul chaudière est donc déportée dans le rotex si j'ai bien saisi.
0 x
-