Les gouvernants sont-ils idiots ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Les gouvernants sont-ils idiots ?




par lejustemilieu » 24/01/09, 17:38

Les gouvernants sont-ils idiots ?
L'idée ne vient pas de moi.
Un éconologue m’as dit NON :shock:
Ils savent ce qu’ils font… :shock:
Pourtant ce simple homme, n’est pas bardé de diplômes, mais il est logique, et a le temps de penser…(parfois)
Il m’a dit : le réchauffement climatique est évident…même un politique le sait. Alors, pourquoi ceux qui ont le pouvoir continuent à détruire la terre si vite ?
La réponse est simple : ils ont une solution… ou un but; mais con à ce point, c'est pas logique.
Peut-etre faut-il prendre le problème à l'envers pour comprendre :?
C’est une éventualité …non ?
Ma pensée ? en 1935, l’Europe savait que Hitler préparait la guerre ; mais personne ne s’est préparé à riposter…pourquoi ?
P.S., ça me dérange de mettre une majuscule à hitler :?
J'espère que mon éconologue à raison; c'est à vous faire perdre la boule :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 24/01/09, 17:48

Déjà il faut savoir que les hommes politiques sont formés (donc sensibilisés) aux sciences humaines et sociales, pas aux sciences fondamentales.
De plus, les hommes politiques étaient pour la plupart de bons élèves, donc des bosseurs, toujours le nez dans leurs cours, donc relativement peu confrontés aux autres réalités. Je m'aperçois de ça avec des potes de fac de droit qui ne font que bosser et ne sont ouverts à rien d'autre (c'est le système qui veut ça, c'est hyper sélectif)

Ceci explique sans doute qu'ils ne réalisent pas vraiment l'importance du lien entre l'évolution de la nature et le bien-être des hommes
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/01/09, 17:53

Olivier22 a écrit :Déjà il faut savoir que les hommes politiques sont formés (donc sensibilisés) aux sciences humaines et sociales, pas aux sciences fondamentales.
De plus, les hommes politiques étaient pour la plupart de bons élèves, donc des bosseurs, toujours le nez dans leurs cours, donc relativement peu confrontés aux autres réalités. Je m'aperçois de ça avec des potes de fac de droit qui ne font que bosser et ne sont ouverts à rien d'autre (c'est le système qui veut ça, c'est hyper sélectif)

Ceci explique sans doute qu'ils ne réalisent pas vraiment l'importance du lien entre l'évolution de la nature et le bien-être des hommes

Euuuu, je parle de destruction rapide de la planette, pas de bien etre... :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 24/01/09, 17:54

C'est lié.
Si ça ne l'était pas, ça n'intéresserait que quelques marginaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17101
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 24/01/09, 18:34

Le monde est beaucoup plus gouverné par les instincts primaires de l'espèce humaine que par les gouvernants.

Selon Freud, voici les instincts primaires:
• satisfaction immédiate
• plaisir (ou évitement de la douleur)
• consommation
• absence de refoulement

Si vous observez les sociétés occidentales, vous observerez que l'essentiel de leur fonctionnement obéit à ces 4 points.

Les société sous-développées obéissent assez largement à cela aussi, mais leur sous-développement technique fait que leur impact sur la planète est faible (quoique certaines activité "ancestrales" comme l'agriculture sur brulis ne soit pas si négligeables)

Les puissants/gouvernants n'échappent pas non plus à la règle, et quand bien même ils parviennent à s'affranchir des instincts primaires, grâce à leur Raison (principe de réalité de Freud) guidée par :
* Satisfaction remise
* Restriction du plaisir (ou tolérance de la douleur)
* Production (travail)
* Sécurité

Leurs décisions se heurtent violemment aux "instincts primaires du Peuple". :idea:

Enfin, dernière difficulté, la mondialisation écrase les actions/décisions de chaque pays, fussent-elles excellentes, puisqu'une vaste "jungle économique", guidées par les instincts primaires, s'affirme chaque jour un peu plus. :?

Voilà où nous en sommes en 2009 :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/01/09, 00:05

Remundo a écrit :Leurs décisions se heurtent violemment aux "instincts primaires du Peuple".

C'est malheureusement souvent les instincts primaires des gouvernants (vois Bush ou Sarko) qui heurtent les gens de bon sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17101
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 25/01/09, 00:15

Salut Cuicui,

Pas faux, mais je pense que c'est une vision partielle des choses.

La politique de Bush ne fut que le reflet de l'impérialisme américain, qui n'est pas mort même avec Obama.

Celle de Sarko poursuit le modèle français, lui aussi excessif et se reposant sur l'atome et le pétrole.

L'impérialisme américain est l'exemple le plus pertinent des instincts primaires exacerbées par le pays le plus puissant au monde.

L'impérialisme américain se fonde avant tout sur le besoin impérieux de chaque américain de se sentir "le plus fort, le plus beau" pour faire des choses aussi nobles que :
- gaver un 4x4 de 300 Ch à l'huile
- de rouler des centaines de km tous les jours dans des villes immenses car trop peu denses (modèle du tout autoroutier)
- se gaver tout court :cheesy:

Nous disions:
• satisfaction immédiate
• plaisir (ou évitement de la douleur)
• consommation
• absence de refoulement

4x4 pour les US :idea: :D
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/01/09, 05:46

Un documentaire sur ARTE montrait la joyeuse équipe des gouvernements Européeens (Sarco, Angela, etc..), qui étaient sur un bateau avec des scientifiques, pour voir la fonte des glaces de leurs yeux...
Un habitant du coin, disait que ces patrons politiques ne verraient rien car ils n'ont jamais habités ces régions, donc, ils ne verront que des glaces...et pas la fonte des glaces sur 30 ans comme cela c'est passé.... :?
Mais ils sont allés voir...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 25/01/09, 09:32

1) Un peuple a le gouvernement qu'il a choisi...et qu'il mérite donc...

Pour plagier un politique ou un philosophe dont j'ai jamais connu le nom...

Et me dites pas le classique:

on a pas le choix...


2) De plus, les gouvernements sont tributaires des grandes entreprises et de la technologie...Ils ne peuvent pas tout résoudre à coup de lois...

3) Ce qu'on peut leur reprocher c'est de mentir de plus en plus ouvertement au peuple et de l'endormir sur des faux problemes pour maintenir la paix sociale et faire le bénéfice de certains...

Christophe a écrit :Exemple pratique, au JT hier: l'armée française a cassé un contrat avec une entreprise 100% francaise sur la fabrication des rangers. La nouvelle entreprise sous traite au magreb...

Alors si même l'Etat ne joue pas le jeu pour limiter les délocalisation, franchement comment en attendre plus de la part d'entreprises privées qui n'ont rien à devoir à personne?

Sarko il sait l'ouvrir bien grand dans les discours sur la délocalisation mais sur le terrain c'est vraiment un gars sans parole...et je pèse mes mots...


https://www.econologie.com/forums/post113377.html#113377

4) Je pense que ca va péter bientôt...

Ca ne péte pas quand les pauvres ont faim...sinon ca péterait tout le temps...

La stabilité d'un systeme ou gouvernement est en grand danger quand les classes moyennes commencent à avoir faim...et elles commencent à avoir faim...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17101
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5684




par Remundo » 25/01/09, 10:35

tenez, pour illustrer ce que dit Christophe, avez vous vu l'Infrarouge de France 2, cette semaine "vivre à 1500 €/mois" :?:

Je ne sais pas si on peut le revoir en live sur le net.
http://www.programme-tv.com/actu/14691/ ... nce-2.html

Anecdote du reportage : ce sont les Auvergnats (les ruraux) qui vivent le mieux. Les citadins sont en grande difficulté car ils doivent tout acheter en plus de dépenses de logement écrasantes :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64 et 154 invités