Ah ok non c'est pas une scierie...
Pour les 12 à 13% je te dis ce que j'ai mesuré.
J'ai essayé avec quelques bouts de palette (en résineux donc) c'était entre 15 et 20% avec le même appareil.
Par contre les 2 usines de Pellets stockent leur sciures...sans protection...sous la pluie donc...
Peut être que la forte densité fait qu'il n'y que la couche superfitielle qui est mouillée? Je pense qu'il y a une bonne raison en tout cas!
Sinon hier
on a fait un "micro tubage" de la chaudière: j'ai simplement placé un tuyau (3 section en fait de 1m) de 130 mm (la deom part en 105) le long de la cheminé qui était le plus encrassée (conduite horizontale de 2.5 m de long), ai je bien fais? J'en sais rien encore...
J'espére que l'augmentation de la vitesse et la réduction de la rugosité limitetera le bistrage? Si ca bistre plus loin c'est moins un probleme car c'est facilement ramonable! La section a été divisée par 3 environ. En tout cas j'ai l'impression que ca tire mieux qu'avant...mais c'est peut être une fausse impression tellement ca tirait mal avant le ramonage...
On vera ce que ca donne avec le temps...dans tous les cas ca sera plus facile à nettoyer c'est déjà ca de gagné!
Looping je ne veux pas me lancer dans de grandes modifications hydrauliques, par contre il serait peut être intéressant de souder ou braser (fonte) quelques ailettes radiales à l'intérieur du saut...euh du foyer pardon.
J'ai aussi envie de tester une double circulation des gaz chaud comme dans tous les poeles modernes: souder une plaque avant l'évacuation pour obliger les gaz à recirculer.
Mais il ne faudrait pas que cela nuise trop à la capacité de charge (déjà limitée).