Sarkoland: Légion d'Honneur au PM du Quebec

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/02/09, 06:47

André
Il se pose le même problème ici a Québec contre les Anglais qui se font écoeuré par les Français, heureusement ce n' est pas coutume.

Je pense que nous nous rejoingnons sur beaucoup de points, mais malheureusement le débat sur le souveraineté du Québec divise beaucoup de gens et apporte de vive discussion.

Je me devais d' apporter un autre coté du Québec sans nullement vouloir t' offenser.

Je suis curieux de nature et c' est pourquoi j' ai préférer apprendre la langue Anglaise.

Je déteste Montréal, j' y ai vécu 1 ans et suis parti sans regret.

Toutes les grandes villes sont a problème pour ce qui est de la politesse, dans les Villages les gens sont moins individualiste et plus serviable.

Ton dernier post me réconforte, la tu est le André que je connais virtuellement parlant.

Bonne nuit, en espérant que nous seront de futur bon amis.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/02/09, 18:56

Bonsoir à vous les Québecquois, je trouve légitime le besoin d'André d'être respecté dans sa culture, au même titre que les Inuits, les aborigènes australiens, les Suisses allemands, romands ou italiens ; le désir d'indépendance des Québecquois, majoritaire ou non, ne vient-il pas de l'attitude condescendante de l'autorité canadienne pour ses administrés non anglophones ?
N'y a-t-il pas historiquement un reste de souvenir du conflit entre entre les Français et les Anglais qui a précédé la naissance du Canada ? N'est-ce pas l'éternel conflit franco-anglais qui est derrière tout ça, agrémenté d'une coalition anglophone USA/Canada.
N'oublions pas que le Canada est dans le Commonwealth, que la reine d'Angleterre est aussi reine du Canada et qu'une province française dans un pays anglophone, ça fait tâche (humour).

Si les Québecquois se sentent défavorisés, exclus économiquement du reste du pays, il est normal qu'ils veuillent l'indépendance ou du moins perpétrer leur culture.

Il me semble pour le moins normal que les deux langues doivent être enseignées à parts égales dans tout le pays car le fait de donner priorité à une langue, comme le montre André, prouve que les autorités considèrent l'autre langue comme mineure ; par là même ils considèrent cette population comme étant de seconde zone.

A ce sujet une question : que représente la population francophone en %age par rapport à la population canadienne ?

Pour résumé, je dirais que le gouvernement canadien a deux choix par rapport à une population qui n'a pas la même langue que sa reine : l'assimilation progressive, ce qui semble être le cas, ou la reconnaissance en tant qu'identité propre.

La mondialisation, et le très présent voisin US vont dans le sens d'une assimilation progressive et Sarko ne dit pas autre chose ; à bas les minorités, assimilables à des extrémistes, ce qu'il applique d'ailleurs en France.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/02/09, 22:14

Bham

Le Québec a déja beaucoup avancé en matière de langue française malheureusement c' est a Montréal qu' est le problème, parceque dans le reste du Québec l' anglais a grandement reculé.

Le Canada est obligatoirement bilingue, mais en pratique malheureusement c' est très difficile de se faire servir en français.
Si je me fait arrêter par la police pour un infraction, je peux exiger de me faire répondre en français sinon le billet peut être annulé.

Au USA le pays est bilingue aussi mais c' est l' espagnol qui est la seconde langue et dans une proportion plus grande que le français au Canada et pourtant le pays n' est pas officiellement bilingue.

Notez que je ne défend aucunement les politique de Sarco et je n' en ai rien foutre(je ne peux rien y changer) puisque ça ne me touche pas et j' ai beaucoup d' amis Français et Européens quand même, je leur laisse le soin de juger de leur politique intérieur.

La guerre Français/Anglais c' est du passé et personne vivant sur cette terre y a assisté mais peut que constaté l' histoire qui maleureusement ne pourra jamais être changé.

Ce qui est fait , reste fait, l' on a qu'a oublié et l, on s' en portera que mieux.
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités