Isolation d'une maison des années 50
Isolation d'une maison des années 50
Bonjour à tous !
il y a 6 mois, nous avons acheté une maison.
Il s'agit d'une maison des années 50 ; construction des premiers HLM en maison individuelles, en construction solidaire par les castors d'anjou, après la guerre, tout le monde travaillait pour tout le monde...
elle a été rénovée dans les années 70, combles surélevés, agrandissement empiétant sur le jardin...
bref, on a un peu de mal à réchauffer cette maison de manière raisonnable (c'est à dire sans pousser à fonds la chaudière - je met mon véto, je préfère mettre un pull de plus)
Comme il faisait froid ces derniers temps, j'en ai profité pour faire des photos des toits (il était 9h30 dimanche, donc soleil à l'est).
Voici donc la facade ouest. C'est la maison aux volets orange/saumon.
On remarque tout de suite que la toiture du voisin est beaucoup mieux isolée que la notre.
La facade est :
On dira que l'avancée (en fait, la cuisine) est beaucoup mieux isolée, mis à part le haut ou il doit se trouver un pont thermique.
Dernières images que j'ai à vous présenter, l'état de l'isolation existante.
Les combles sont en partie aménagés, en partie non aménagés.
Isolation de la partie non aménagée :
Autant dire, aucune isolation...
Isolation de la partie aménagée :
Laine de verre, a pris l'humidité, a été remuée par une fouine, dont on voit les excréments. Verdict : a remplacer !
Pour bien comprendre l'ensemble, voici les autres éléments :
- Coté est, cuisine en double vitrage bois
- Chambres au premier étage (est et ouest) : Survitrage
- SDB : double vitrage pvc
- Chambres 2ème étage et fenêtre escalier : simple vitrage
- Pièce de vie RDC : Survitrage
- L'entrée est en fait un ancien garage aménagé (marche de 20 cm entre l'entrée et le séjour) Simple vitrage
- Chauffage central au gaz (la chaudière au sol se trouve au grenier, sous les combles, au niveau du champignon qui sort au dessus de la porte d'entrée sur la première photo)
- Cheminée à foyer ouvert dans la pièce de vie avec arrivée d'air du vide sanitaire
Nous utilisons très peu le deuxième étage (il n'est pas chauffé) et nous avons mis une trappe isolée avec du polystyrène extrudé (de récup) entre le 1er et le 2ème
Nous ne chauffons pas non plus l'entrée (beaucoup de pertes de chaleur)
Dans le grenier, les murs mitoyens ne sont pas isolés, on voit même le grenier des voisins à travers les non jointures...
Le but de ce sujet est d'avoir vos avis éclairés sur la question, est-ce que mes choix de ne pas chauffer les pièces inutiles est le bon, compromis confort/énergie dépensée, etc...
J'ai demandé à des professionnels de venir me faire un devis. J'ai demandé à des sociétés qui font dans le classique laine de verre, et à d'autres plus éconologiques (ouate de cellulose, fibre de bois, ...)
J'aimerai tout faire tout seul, mais comme je ne suis pas seul à décider...
Merci beaucoup !
il y a 6 mois, nous avons acheté une maison.
Il s'agit d'une maison des années 50 ; construction des premiers HLM en maison individuelles, en construction solidaire par les castors d'anjou, après la guerre, tout le monde travaillait pour tout le monde...
elle a été rénovée dans les années 70, combles surélevés, agrandissement empiétant sur le jardin...
bref, on a un peu de mal à réchauffer cette maison de manière raisonnable (c'est à dire sans pousser à fonds la chaudière - je met mon véto, je préfère mettre un pull de plus)
Comme il faisait froid ces derniers temps, j'en ai profité pour faire des photos des toits (il était 9h30 dimanche, donc soleil à l'est).
Voici donc la facade ouest. C'est la maison aux volets orange/saumon.
On remarque tout de suite que la toiture du voisin est beaucoup mieux isolée que la notre.
La facade est :
On dira que l'avancée (en fait, la cuisine) est beaucoup mieux isolée, mis à part le haut ou il doit se trouver un pont thermique.
Dernières images que j'ai à vous présenter, l'état de l'isolation existante.
Les combles sont en partie aménagés, en partie non aménagés.
Isolation de la partie non aménagée :
Autant dire, aucune isolation...
Isolation de la partie aménagée :
Laine de verre, a pris l'humidité, a été remuée par une fouine, dont on voit les excréments. Verdict : a remplacer !
Pour bien comprendre l'ensemble, voici les autres éléments :
- Coté est, cuisine en double vitrage bois
- Chambres au premier étage (est et ouest) : Survitrage
- SDB : double vitrage pvc
- Chambres 2ème étage et fenêtre escalier : simple vitrage
- Pièce de vie RDC : Survitrage
- L'entrée est en fait un ancien garage aménagé (marche de 20 cm entre l'entrée et le séjour) Simple vitrage
- Chauffage central au gaz (la chaudière au sol se trouve au grenier, sous les combles, au niveau du champignon qui sort au dessus de la porte d'entrée sur la première photo)
- Cheminée à foyer ouvert dans la pièce de vie avec arrivée d'air du vide sanitaire
Nous utilisons très peu le deuxième étage (il n'est pas chauffé) et nous avons mis une trappe isolée avec du polystyrène extrudé (de récup) entre le 1er et le 2ème
Nous ne chauffons pas non plus l'entrée (beaucoup de pertes de chaleur)
Dans le grenier, les murs mitoyens ne sont pas isolés, on voit même le grenier des voisins à travers les non jointures...
Le but de ce sujet est d'avoir vos avis éclairés sur la question, est-ce que mes choix de ne pas chauffer les pièces inutiles est le bon, compromis confort/énergie dépensée, etc...
J'ai demandé à des professionnels de venir me faire un devis. J'ai demandé à des sociétés qui font dans le classique laine de verre, et à d'autres plus éconologiques (ouate de cellulose, fibre de bois, ...)
J'aimerai tout faire tout seul, mais comme je ne suis pas seul à décider...
Merci beaucoup !
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Premier passage d'un commercial.
Résultats :
- isolant mince en sous pente (1500 à 2500 € pour 25m²)
- Je lui ai montré les photos, il n'a rien dit sur la laine de verre
- Il m'a conseillé de faire moi-même l'isolation d'une des pièces que l'on utilise pas (mur donnant sur l'extérieur)
- Il ne m'a pas conseillé de changer les fenêtres
- Il a bien parlé de ouate de cellulose, mais comme ce ne sont pas des combles perdus...
- Il a prononcé une fois le terme "pont thermique", sans me dire où il y en avait
bref, je ressort sceptique...
Résultats :
- isolant mince en sous pente (1500 à 2500 € pour 25m²)
- Je lui ai montré les photos, il n'a rien dit sur la laine de verre
- Il m'a conseillé de faire moi-même l'isolation d'une des pièces que l'on utilise pas (mur donnant sur l'extérieur)
- Il ne m'a pas conseillé de changer les fenêtres
- Il a bien parlé de ouate de cellulose, mais comme ce ne sont pas des combles perdus...
- Il a prononcé une fois le terme "pont thermique", sans me dire où il y en avait
bref, je ressort sceptique...
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bonsoir
suite a tes propos effectivement tu peut mettre du film thermoreflecteur sous tes rampents mais ton devis est tres cher !!!! il te prend pour un américain de meme tu peut mettre des panneau de ouate de cellulose ou de fibres de bois entre chevron .ensuite pour ta laine de verre sur il faut l'enlevée et la remplacée moi perso je te conseille la ouate de cellulose qui a un temp de défasage nettement superieur a la laine de verre ou la laine de roche.
si tu as besoin de conseil je me tien a ta disposition
suite a tes propos effectivement tu peut mettre du film thermoreflecteur sous tes rampents mais ton devis est tres cher !!!! il te prend pour un américain de meme tu peut mettre des panneau de ouate de cellulose ou de fibres de bois entre chevron .ensuite pour ta laine de verre sur il faut l'enlevée et la remplacée moi perso je te conseille la ouate de cellulose qui a un temp de défasage nettement superieur a la laine de verre ou la laine de roche.
si tu as besoin de conseil je me tien a ta disposition
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gérant d une société d isolation et de traitement du batiment sur langon 33210
Merci STIB, je comptais bien faire quelque chose dans le genre...
Visite d'une deuxième entreprise :
Résultats :
- Faire moi même l'isolation des rampants avec de l'isolant mince (60€)
- Sous toiture aménagée : ne rien faire (on n'a pas d'accès, il faudrait ouvrir, etc...)
- Changer les fenêtres (1400 € par fenêtre)
- Isolation par l'extérieur (180 € du m², 8m*5m avec 3 fenêtres et l'équivalent d'une porte de garage, environ 7000 €)
- Comme l'autre, aucune mention de pont thermique, détection à la main des températures (je sais pas, moi, un thermomètre laser dans la boutique c'est 90€...)
Il y a certes des travaux que je ferai moi-même, mais reste à trouver des revendeurs locaux...
Des adresses en pays de la loire à me donner ?
Visite d'une deuxième entreprise :
Résultats :
- Faire moi même l'isolation des rampants avec de l'isolant mince (60€)
- Sous toiture aménagée : ne rien faire (on n'a pas d'accès, il faudrait ouvrir, etc...)
- Changer les fenêtres (1400 € par fenêtre)
- Isolation par l'extérieur (180 € du m², 8m*5m avec 3 fenêtres et l'équivalent d'une porte de garage, environ 7000 €)
- Comme l'autre, aucune mention de pont thermique, détection à la main des températures (je sais pas, moi, un thermomètre laser dans la boutique c'est 90€...)
Il y a certes des travaux que je ferai moi-même, mais reste à trouver des revendeurs locaux...
Des adresses en pays de la loire à me donner ?
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- J'apprends l'éconologie
- Messages : 11
- Inscription : 13/02/09, 15:27
pas d'isolant mince !!!
bonjour,
Déja, pas d'isolant mince : ce ne sont que de vagues déflecteurs.
Isolation extérieure pour les murs c'est l'idéal, perso on me le propose à 140/m²...
Ensuite vivre et chauffer toute la maison ou déménager !
Penser à un programmateur de chauffage (20€) pour régler plages horaires...
Des robinets thermostatiques sur les radiateurs
Fenêtres neuves progressivement (budget) les plus grandes d'abord surtout dans pièces à vivre
Et priorité des priorité : le toit !!!
Enlever la laine envrac+cacafouine rendre le lieu plus étanche puis 20 cm strict mini, 30 c'est mieux d'isolant si comble aménager le mieux c'est la fibre/laine de bois mais c'est pas donné : performance hiver comme ldv mais grosse inertie l'été.
En s'appliquant et se renseignant, on peut faire tout ça soi-même ou presque...
Déja, pas d'isolant mince : ce ne sont que de vagues déflecteurs.
Isolation extérieure pour les murs c'est l'idéal, perso on me le propose à 140/m²...
Ensuite vivre et chauffer toute la maison ou déménager !
Penser à un programmateur de chauffage (20€) pour régler plages horaires...
Des robinets thermostatiques sur les radiateurs
Fenêtres neuves progressivement (budget) les plus grandes d'abord surtout dans pièces à vivre
Et priorité des priorité : le toit !!!
Enlever la laine envrac+cacafouine rendre le lieu plus étanche puis 20 cm strict mini, 30 c'est mieux d'isolant si comble aménager le mieux c'est la fibre/laine de bois mais c'est pas donné : performance hiver comme ldv mais grosse inertie l'été.
En s'appliquant et se renseignant, on peut faire tout ça soi-même ou presque...
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bonjour vertderage
oui, l'isolant mince a déjà été évoqué sur ce forum, et c'est LE truc à éviter si on a d'autres choix...
Le programmateur de chauffage, ce n'est pas la peine. Je bosse à la maison, donc c'est 24/24... je pourrais baisser un peu la nuit, mais vu qu'il faut que je chauffe beaucoup plus fort pour réchauffer, c'est pas la peine pour le moment, je verrai après l'isolation.
J'ai des robinets thermostatiques sur certains radiateurs, mais même ouverts à fond, mon thermostat d'ambiance ne se déclenche pas (même réglé à 18°C)
A suivre...
oui, l'isolant mince a déjà été évoqué sur ce forum, et c'est LE truc à éviter si on a d'autres choix...
Le programmateur de chauffage, ce n'est pas la peine. Je bosse à la maison, donc c'est 24/24... je pourrais baisser un peu la nuit, mais vu qu'il faut que je chauffe beaucoup plus fort pour réchauffer, c'est pas la peine pour le moment, je verrai après l'isolation.
J'ai des robinets thermostatiques sur certains radiateurs, mais même ouverts à fond, mon thermostat d'ambiance ne se déclenche pas (même réglé à 18°C)
A suivre...
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ce n'est peut-être pas vrai en théorie...
mais je dis ca en me basant sur une chose :
un WE où on a été absent, j'ai baissé le thermostat (celui d'ambiance et celui de la chaudière) de quelques degrés. Au retour, après avoir remis le bon réglage, une journée après je n'avais repris qu'un degré sur les 3 perdus. J'ai du augmenter le thermostat de la chaudière de 20% pour retrouver une température acceptable...
d'ailleurs, faut-il mieux :
- Mettre le thermostat d'ambiance assez haut et régler la température voulue au thermostat de la chaudière (le circulateur fonctionne en permanence)
ou bien
- Mettre le thermostat d'ambiance exactement là où on veut et régler le thermostat chaudière plus haut (plus de gaz brûlé car maintien de la chaudière à température, même si le circulateur ne tourne pas)
ou alors je me trompe complètement, le thermostat d'ambiance asservi quoi, le circulateur ou la pompe de la chaudière ?
(chaudière au sol styx âgée de 20 ans)
mais je dis ca en me basant sur une chose :
un WE où on a été absent, j'ai baissé le thermostat (celui d'ambiance et celui de la chaudière) de quelques degrés. Au retour, après avoir remis le bon réglage, une journée après je n'avais repris qu'un degré sur les 3 perdus. J'ai du augmenter le thermostat de la chaudière de 20% pour retrouver une température acceptable...
d'ailleurs, faut-il mieux :
- Mettre le thermostat d'ambiance assez haut et régler la température voulue au thermostat de la chaudière (le circulateur fonctionne en permanence)
ou bien
- Mettre le thermostat d'ambiance exactement là où on veut et régler le thermostat chaudière plus haut (plus de gaz brûlé car maintien de la chaudière à température, même si le circulateur ne tourne pas)
ou alors je me trompe complètement, le thermostat d'ambiance asservi quoi, le circulateur ou la pompe de la chaudière ?
(chaudière au sol styx âgée de 20 ans)
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ce que tu cites est un probleme de sous-puissance qui n'assure pas une relance assez rapide.
ce que je voulais dire, c'est que certains disent que en terme d'energie (donc de consommation) ce n'est pas valable de baisser.
c'est ça qui n'est pas vrai.
dans ton cas, tu as moins consommé mais malheureusement, tu as aussi perdu en confort car la relance à été trop lente par manque de puissance.
si la chaudiere est assez puissante pour assurer la relance, on a le confort ET les economies.
ce que je voulais dire, c'est que certains disent que en terme d'energie (donc de consommation) ce n'est pas valable de baisser.
c'est ça qui n'est pas vrai.
dans ton cas, tu as moins consommé mais malheureusement, tu as aussi perdu en confort car la relance à été trop lente par manque de puissance.
si la chaudiere est assez puissante pour assurer la relance, on a le confort ET les economies.
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