Chauffage bois et pollution

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

Chauffage bois et pollution




par andre-34 » 12/02/09, 21:10

J'en été persuadé en observant des villages submergés par un smog sentant la fumée de bois et par mon voisin qui m'empêche d'étendre le linge et d'ouvrir les fenêtres l'hiver (des chambres qui ne sont pas chauffées pour les aérer)....


Montréal
Interdiction du chauffage au bois: Pourquoi une consultation?

Agence QMI André Beauvais
08/02/2009 18h43

Même si la Ville de Montréal s'est engagée à consulter la population sur l'interdiction de chauffer au bois, dans son territoire, «il n'est aucunement question de changer l'orientation politique», affirme Alan DeSousa, parrain de ce projet de règlement à la Ville de Montréal.

Mais pourquoi alors une consultation publique?

«Les intervenants auront peut-être de bonnes idées pour bonifier le règlement, l'améliorer et mieux en saisir l'importance», commente le maire de l'arrondissement Saint-Laurent et membre du comité exécutif.

Et va-t-on laisser Laval, Longueuil et les autres villes multiplier les chauffages au bois et ajouter à la pollution de Montréal selon la prédominance des vents?

Dans la bonne direction

«Nous, on fait un pas dans la bonne direction, commente Alan DeSousa, et j'espère que toutes les villes du Grand Montréal iront dans cette direction et feront comme la municipalité de Hampstead qui a été la première à adopter un tel règlement.» «Il nous faut passer à l'action, dit-il, et bannir rapidement le chauffage au bois afin d'améliorer la qualité de l'air à Montréal. Pas question de reculer.»

Il rappelle d'ailleurs que le présent hiver est très difficile pour les personnes qui connaissent des problèmes cardio-respiratoires. «Depuis le début de l'hiver, la Ville de Montréal compte 25 journées d'avertissement de smog. Il faut trouver des solutions pour améliorer la situation», commente le responsable politique de l'environnement, au comité exécutif.

Il estime que le règlement qui sera déposé au conseil, le 23 février, sera l'un des plus complets et des plus modernes dans les grands centres urbains au Canada. L'un des plus sévères, aussi. Mais Alan DeSousa compte sur des appuis solides, dont celui de la Direction de la santé publique de Montréal.

«C'est une excellente initiative», renchérit Norman King, épidémiologique à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Mort prématurée

M. King affirme qu'une étude canadienne indique que 1540 Montréalais atteints de maladies cardio-respiratoires meurent prématurément, tous les ans, à cause de la pollution atmosphérique sous toutes ses formes dont celle, très importante, qui découle du chauffage au bois qui produit près de la moitié des particules fines contenues dans le smog. Le porte-parole de la Ville de Montréal répète dans toutes les entrevues qu'il accorde, sur le sujet, qu'«un poêle à bois qui fonctionne durant neuf heures crée autant de pollution qu'une auto qui parcourt 18 000 kilomètres».


Source : http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 84313.html

8) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 12/02/09, 23:11

Salut André34 et bienvenue sur éconologie...

Je n'ai pas la chance d'habiter Montréal, Québec, mais bien Anvers, Belgique...

Ce que je trouve extra ordinaire dans ton histoire c'est que certain se préocupe de la fumée du poële à bois du voisin, alors que d'autres (ici notament) se font "boucher" les poumons par la puanteur de centaines de cheminées qui brûlent du gazolle, qui sont mal règlée et qui fument "en hostie et en tabernacle" comme ont dis par chez vous :mrgreen:

Inouï de voir comme le monde est un petit village et les préocupations des uns et des autres les mêmes :?

à suivre...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 13/02/09, 13:36

Chez nous en France, les rejets industrielles sont controllé par l'exploitant et vérifier par la DRIRE qui sera la DREAL ...
Bref, la nuit tou les chats sont gris...

Et comme je l'ai dis il faut pas bruler n'importe quoi, car il n'y a pas de filtres à polluants sur les cheminées individuelles... du bois sec et non traité !
J'ai appris lors d'un barbecue du service public cité plus haut, que ce dernier pollué plus qu'une usine d'incinération d'ordures ménagères...
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 13/02/09, 13:49

Le chauffage au bois est interdit à Paris depuis des décennies pour les mêmes raisons...

Et oui chauffage écolo ne rime pas avec chauffage propre (sauf dans les prospectus publiciataires mais c'est pas la réalité).

On le voit bien au printemps sur nos panneaux solaire (en contre bas de nos 2 cheminées) : il y a des suies qui sont retombées (on se chauffe 100% au bois + solaire).
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 13/02/09, 14:57

Bonjour,
Moi aussi ça m'inquiéte ,surtout après avoir lu différent sujet et avoir vu comment mon bois brule cette année.

Je me suis aperçu que ce bois sec fractionné donné des 38 % d'humidité autant dire que ça fume.

Donc je cherche a faire une sorte de poéle de masse ,en fait j'ai une cheminée fermé godin ,et je voudrais cassé l'habillage ainsi que la hotte pour faire un caisson? en brique réfractaire.

Puisque comme il est dit si on brule a fond pendant deux ou trois heure,on fait des économies plus de chaleur en fumée.

Le soucis est de savoir quelle est la masse de brique et quelle genre faut il en moyenne .Car j'en ai acheté une pour essayer de voir la montée et le temps de restitution et bien quelle est vendu pour résister a 1500 elle a tendance a se fendre.

donc si quelqu'un a des idées sur la façon de calculer ,j'ai essayé avec le volume et la masse .
bizarre .
De plus apparemment les bois résineux serait peut être plus calorifique que le chêne ,juste une question de séchage.
a suivre clasou
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 12/11/09, 15:07

salut ,

j'ai aussi ce problème , et je voulais écrire un nouveau message sur ce forum , mais ne savait pas vraiment quoi mettre dedans et comme je vois qu'il en existe déjà un , j'en profite .

je suis confronté à ce problème de la façon suivante , d'un coté une cheminée A qui fume normalement je dirais , mais qui pue vraiment , de l'autre une cheminée B de locomotive à vapeur , qui fume , vraiment trop , et qui la aussi pue ( bois brulé non sec ? ).
suivant le sens du vent , on se prend soit la fumée de la cheminée A , ou la fumée de la cheminée B .

lorsque j'ouvre mon velux , je fais un geste pour la planète , j'aère l'extérieur , tout le monde connait les conseils d'ouvrir les fenêtres pour chasser la pollution de l'intérieur de nos maisons , et bien moi je fais le contraire , j'ouvre le velux pour chasser la pollution de l'extèrieur et la faire rentrer chez moi ...
cela semblera être une blague pour certains , mais la situation est telle , que c'est réellement ce qui se produit , l'ouverture d'une fenètre ,c'est l'entrée assurée de la pollution de ces cheminées .

depuis quelques années , je me dis que je vais écrire au député de mon coin , car il y en a vraiment marre de voir ce problème touchant à la santé publique , ne pas être réglé , et je ne peux m'empecher de comparer celui ci , au nuage de tchernobyl qui s'est arrété aux frontières française , probablement avait il peur de se retrouver en situation irrégulière s'il passait la frontière ... , toujours est il que l'on se rend compte sans difficultés que la france à un sérieux ennuie .

j'ai donc deux voisins qui se chauffent au bois , mais d'autres utilisent aussi ce type de chauffage dans le coin , les conditions sont défavorables par ici , puisque cette pollution ne part pas facilement , le quartier étant dans un creux , ce qui fait qu'en hiver , le soir , on observe le smog ... , comme le dit andré-34

comment , en france le chauffage au bois ne peut il pas être un problème , alors qu'on observe que dans d'autres pays , les autorités soulignent les risques sur la pollution , mais aussi , sur la santé ( d'où le parallèle que je fais avec tchernobyl , avec nos dirigeants qui disaient qu'on ne risquaient rien ... ) , pourquoi ces pays font quelque chose , alors qu'en france , rien ... ?
pourquoi l'état instaure une taxe carbone , qui ne concerne pas le bois ( comme par hasard ) , plutôt qu'une taxe sur la pollution ?

je parles de tchernobyl , mais à y réfléchir , l'amiante serait plutôt le bon sujet , l'état savait , d'autres pays avaient interdit ( si je ne me trompe pas ) , mais la france continuait avec ...

nul doute sur le fait que des commercants vendent des inserts de merde , qui sont malgré tout autorisé par l'état , pourquoi ne sont ils pas interdit ?

je pense que les lobby ne sont pas pour rien dans cette affaire ...

allez leur dire aux gens que leur cheminée pollue , et fume trop , ils diront que vous n'allez pas leur interdire de se chauffer ... , bref la discution serait aussitôt hors sujet

obliger les gens à mettre des filtres sur leur cheminée , cela est il réellement possible , ceux qui sont entourés de personnes se chauffant au bois , auront remarqués toute la suie qui se dépose partout sur le sol , les toits , etc... , or , un filtre c'est bien , mais vu la quantité de suie qu'il y a partout , le filtre serait à mon avis rapidement bouché , surtout dans mon coin , mais je ne crois pas que ce seraiit le cas pour des personnes ayant des inserts de très bonne qualité .

mes parents , ont une chaudière au fioul , elle pollue surement , mais je ne sais pas jusqu'à quel point , lla chaudière doit avoir 5ans je pense , elle n'a pas un fonctionnement continu , encore heureux

pour les voitures , il y a des réductions de pollution imposées aux constructeur , et le contrôle technique signale la pollution de leur véhicule aux conducteur , pourquoi cela n'est il pas reproduit pour les cheminée , et cela quelque soit l'énergie utilisé ?

non , je crois vraiment qu'il y a un laissé faire en france , nos autorités savent surement tout ça , mais ne font rien .
il est clair que cela nous touche déjà avec certaines maladie , et les cancers , l'état ne règle pas ce problème de pollution lié aux cheminée , mais il faudra qu'il règle les dépenses de santé qui vont avec


perso , le soir , lorsque je sorts dehors , il m'arrive de mettre un masque du genre masque à gaz , avec des filtres qui sont normalement destinés aux vapeurs de peinture , c'est efficace , je ne sens plus les odeurs nauséabondes de cheminées , mais ce genre de masque bloque t il tout les polluants sortant des cheminées qui fonctionnent au bois ?

j'aurais une autre question , je récupères de l'eau de pluie dans un poubelle , à l'aide d'une bâche , or , cette eau est contaminée par la suie des cheminées voisines ( surement celle de la locomotive à vapeur sur le toit du voisin ) , cette eau est elle à considérer comme étant polluée , et donc à ne pas utiliser pour arroser des plantes ayant besoin d'une eau propre ?


vous comprendrez qu'ici je parle de voisins qui ont surement un vieux insert , et qui en plus brulent du bois humide , et que ce cas , ne peut probablement pas être le même que celui d'une personne ayant des voisins utilisant leur cheminée correctement avec du bon matériel

en france la seule réglementation concerne la hauteur du conduit de cheminée sur la toiture , rien d'autres , donc les gens subissent , voient , sentent , sont rendus malade , mais ne peuvent rien y faire , c'est vraiment l'impression que j'ai .

voilà , je ne vois pas quoi dire de plus , sauf peut être que je remonte un vieux post du forum .

merci de m'avoir lu
a+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/11/09, 15:56

ne jetons pas la pierre sur le chauffage au bois "en général" mais sur ceux qui utilisent un systeme défaillant ou du mauvais bois, ou autre.
j'ai un poele a bois Jotul et je te défie de savoir si il est en fonctionnement ou pas en regardant ce qui sort de la cheminée (a part les 5 premieres minutes, le temps qu'il monte en température)

donc effectivement, il devrait pouvoir y avoir un moyen de reclamer un "niveau" d'efficacité de combustion minimum et de faire constater des infractions à cette regle. ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui.
0 x
Image
cliquez ma signature
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 12/11/09, 16:31

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille une réglementation,ce qui comme moi ne se chauffe qu'au bois ,ne mette pas longtemps a réagir ,car si ça fume c'est que ça brule mal et dans ce cas ça chauffe mal ,et mon but n'est pas d'avoir froid.

Alors peut être que du coté de ceux qui s'en serve comme ambiance ,mais la faudrait aussi voir du coté des barbecues l'été ,parce que quand on voit comment et fait le charbon..

Sur que la on touche a l'égo au bien être (apparent des gens),et que dire de ceux qui reste en attendant madame ou monsieur devant ex :la boulangerie en laissant tourner le moteur avec ou sans la clim.

Il est de bon ton de faire la propre analyse de son comportement.
a+claude
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/11/09, 17:03

+1 avec dirk pitt!

Si ça pue c'est qu'il y a mauvaise combustion, souvent les poêles sont trop gros pour le besoin ainsi que la cheminée dont le diamètre est trop grand.

Ic i au Canada on a une loi civile qui interdit le dérangement du voisinage incluant les cheminées qui empeste.

Les nouveaux poêles qui brule les gaz chaud ne font pas de fumée, on peut y mettre le nez à la sortie de cheminée sans que le nez ou les yeux nous piquent.

Vérifie avec la communauté si il n'y aurait pas moyen d'obligation de bon voisinage, un peu comme on a ici au Canada.

J'ai fait déplacer une cheminée d'un voisin déplaisant qui m'envoyait toujours des imbrulés sur mes voitures car sa cheminé n'était pas conforme, j'ai fait venir la police qui lui ont donné une contravention qu'il ont contesté et perdu car le policier a constaté le délit encore sur mes véhicules et autour de sa cheminé, la cour lui a ordonné de réagir sans quoi il y aurait amende de nouveau et plus salé que la première infraction.
8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 12/11/09, 18:12

dirk pitt a écrit :ne jetons pas la pierre sur le chauffage au bois "en général" mais sur ceux qui utilisent un systeme défaillant ou du mauvais bois, ou autre.
j'ai un poele a bois Jotul et je te défie de savoir si il est en fonctionnement ou pas en regardant ce qui sort de la cheminée (a part les 5 premieres minutes, le temps qu'il monte en température)


Par ma part j'ai un insert René Brisach ( 30 ans?). Depuis que je fractionne mes buches au fendeur à buches ( au pif le plus gros diamètre utilisé fait 70 mm) et d'autant plus petit qu'elles sont humides cela ne fume plus du tout !!!( hormis démarrage :mrgreen: )

Le tirage d'air est tout le temps ouvert à fond et le volet de réglage à la base de l'échappement en position la plus fermée. Je charge bien pour avoir un feu vraiment vif, la vitre s'auto-nettoie sans aucun problème et après environ 3.5 mois de fonctionnement de l' Hivers dernier je n'avais pas un volume de cendre de 1 litre qui est tombé de la cheminée quand je l'ai ramoné. 8) C'est le meilleur réglage que j'ai trouvé.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 161 invités